...
Exemple

09 avril 2022

► Le Lakeland Dark de Gawith: raisonnablement puissant


Le nom lakeland fait référence à la région de lacs dans le nord-ouest de l'Angleterre dans laquelle le fabricant est installé. Il laisse supposer également que le tabac est légèrement parfumé aux essences naturelles végétales, des mélanges dénommés souvent lakeland blends.

Pour être franc, je ne perçois dans ce Lakeland Dark aucun arôme de ce type, mais uniquement du tabac, du pur tabac: à froid, un parfum de cuir et de bois, typique des mélanges comptant une bonne dose de kentucky.


Allumé, il exhale une saveur de cigare et le côté forestier du kentucky torréfié. D'assez bonne combustion, il est prudent de le fumer doucement: c'est en effet un mélange puissant, sans doute bien chargé en nicotine. Un fumage nerveux pourrait faire tourner la tête et donner suées et palpitations. De mon point de vue, il est juste à la limite supérieure de ce que je peux tolérer. 

Très goûteux, robuste mais pas assommant — comme peut l'être en revanche le HH Bold Kentucky de Mac Baren, c'est un mélange à conseiller aux fumeurs de pipe aguerris et amateurs de tabacs naturels ayant du corps. A la différence du 1792 Flake du même fabricant, le Lakeland Dark n'est pas parfumé à la fève tonka. 
Nicolas


VUES

6 commentaires :

Anonyme a dit…

Disponible ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Depuis le Brexit et la réorganisation chez Gawith, les tabacs Samuel Gawith sont peu exportés.
On les trouve actuellement au Royaume-Uni principalement.
Espérons que ça change !

Anonyme a dit…

Les mélanges de SG sont relativement difficiles à trouver au Canada mais toutefois disponibles via des commandes internet aux États-Unis. Les arrivages y sont malheureusement inconstants, la plupart du temps. J'aimerais bien essayer ce mélange intéressant dans un avenir rapproché... Réaliste?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

A ce jour, certains Gawith sont disponibles en Suisse (tabac Rhein à Genève par exemple). Mais pas le Lakeland Dark ni le 1792 Flake.

Anonyme a dit…


Dispo. à Irun ( Pays Basque Sud) ...à droite en sortant de la gare d'Hendaye passer le Pont St. Jacques ....15 euros la boite ( cher!) perso en Lakeland lui préfére le Condor.
le 1792 est aussi présent et aussi quelques boites de Chacom à 11 euros et du Capstan à 8.50
et du Caporal " Gris" à 3.80 euros ( faire les 2 tabaccos pour le choix )

Benoît Debecker a dit…

Un très bon tabac, en effet, et dans la version de Samuel Gawith : brut de décoffrage et sans chichis.
J'y trouve au nez ce parfum de bois de cèdre si caractérisque du Kentucky.
Goûteux et puissant.
"Lakeland" ne fait que référence à sa région de production, car je ne retrouve absolument pas en bouche l'aromatisation du même nom.
Se bonifie et s'arrondit avec quelques années de cave.