...
Exemple

16 avril 2020

► Le Salty Dogs: bien découper avant d'allumer




Le Salty Dogs est fabriqué par Dan Tobacco dans la région de Hambourg (Allemagne). Son appellation — en français, "chiens salés" — vient du surnom donné aux marins anglais au long cours, qui partaient souvent en mer avec leur réserve de tabac sous forme compressée, pour une meilleure conservation et un gain de place à bord.


Composé de virginie, de périque et parfumé au rhum, ce mélange pour pipe est contenu dans une pochette sous vide. À l'intérieur, une briquette de 50 grammes, assez dure et très dense. Le plaisir commence par le nez: un parfum de pain d'épices et, en effet, de rhum se dégage de ce petit gâteau. Puis, c'est le moment de la découpe qui commence. Avec un couteau bien aiguisé, sur une planche de cuisine, on arrive facilement à faire de fines tranches de tabac. Attention aux doigts, quand même !


Ces "carpaccios" de tabac font apparaître des filaments de couleurs diverses, du jaune au brun très sombre.


Place à présent à un autre plaisir, et non des moindres, celui de la dégustation du Salty Dogs. Le remplissage de la pipe se fait après avoir émietté quelques tranches, comme pour un flake classique, puis après avoir laissé aérer une heure environ les brins ainsi obtenus.

Le goût de mélange est celui d'un virginia profond, légèrement terreux, assorti d'une petite pointe acidulée due à l'effet conjugué du périque et du rhum. À ces quelques notes piquantes près, ce tabac est à ranger dans la catégorie des virginie profonds. Certains virginie évoluent en effet dans les aigus, celui-ci joue dans les graves. L'ayant fumé dans cinq pipes de matières différentes (bruyère, écume, morta, olivier, terre), je trouve que c'est l'écume qui le valorise de plus.

Bénéficiant d'une bonne combustion s'il a été bien préparé, le Salty Dogs fait preuve d'une parfaite régularité gustative. Alors que certains mélanges se corsent ou s'affadissent en seconde partie de fourneau, ce tabac de marin garde le cap jusqu'au bout.


VUES

18 commentaires :

Emilien Joffroy a dit…

Mon Dieu, cet article est passionnant. Je découvre l'existence des plugs et ça m'attire énormémement. Le monde de la pipe est décidément palpitant. Prenez soin de vous.

Charly a dit…

On peut le trouver ailleurs qu'en Allemagne?

Anonyme a dit…

Egalement aux États-Unis.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…


En effet, il est assez bien distribué aux USA et en Allemagne, à commencer par le fabricant lui-même, Dan Pipe/ Dan Tobacco:

Copier/coller le lien:

https://www.danpipe.de/pfeifentabake/eigenmarken/salty-dogs/salty-dogs-plug-tobacco-50g-pouch2

Thierry A. a dit…

Bonjours chers amis,
"Salty" en argot anglais signifie fâché, énervé, en colère.
Ceci pour éclaircir le nom de ce tabac, qu'il faut je pense comprendre avec un double sens.
Bien amicalement

pipounet a dit…

Bonjour,
Peut-on classer ce tabac dans les aromatiques ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Bonjour. Franchement, non. Mais ça dépend au fond de ce que l’on entend par « aromatique », adjectif assez flou. Si on le prend dans le sens où on aurait ajouté du sucre, de la mélasse ou des arômes artificiels, alors ce Salty Dogs n’est pas du tout dans cette catégorie. Il est simplement légèrement aromatisé au rhum, que je ne perçois quasiment pas en le fumant.

Gilmieug a dit…

Après tout il existe des plantes aromatiques. Le tabac est aussi aromatique en soi, puisqu'il est naturellement porteur d'un arôme.

e propose une autre terminologie pour "classer" les tabacs: saucés ou on saucés. L'Alsbo Cherry est saucé. Les Semois ne sont pas saucés. Les gawith non plus, même si certains sont aromatisés.

Matt a dit…

Merci, Nicolas, pour cet article sur un tabac qui semble sortir tout droit des cales d'un navire. En effet, Gilmieug, le qualificatif de saucé est moins équivoque. Dans sa thèse de médecine de 1815 que j'avais déjà citée, L-A Arvers dénonçait déjà les "sauces" destinées à donner au tabac un "arôme flatteur" dont on pouvait difficilement contrôler les proportions, et plus encore celles qui étaient composées de "substances extrêmement dangeureuses" qui "empoisonnent infailliblement le tabac" selon ses propres termes. Et il citait notamment le plomb, l'oxyde de plomb, le sulfate de fer et d'autres substances chimiques à base de mercure et de potasse...

paul a dit…

quelqu'un sait ou je peux m'en procurer dans paris s'il vous plait?

Alain a dit…

Comme dit plus haut uniquement en Allemagne (et aux US).

Theodog a dit…

La lutte aveugle contre le tabac, sans discernement, décourage les professionnels à diversifier leur offre. Le but perfide des gouvernements est de neutraliser le marché en asséchant les offres. Cette haine revendiquée contre la consommation de tabac, quelle qu'en soit la forme, va même jusqu'à restreindre la pratique du vapotage, que les médecins sérieux (il y en a) considèrent comme sans danger réel, ni pour le vapoteur, ni pour l'entourage. En l'interdisant dans les lieux publics et les lieux de travail, on a laissé s'installer dans l'opinion l'idée que la vapeur d'eau était dangereuse pour la santé. Et qu'il pouvait donc y avoir du "vapotage passif", source de maladie grave, comme chacun sait. Vous voyez le sérieux de cette politique, dont la France et la Belgique n'ont pas l'apanage, tant les idées à la con ont une facilité déconcertante à se répandre.

Claude a dit…

Il est tout de même préférable de se le procurer en Allemagne puisqu'aux État - Unis, il n'est pas, mais alors pas, donné du tout.

Benoît a dit…

J'aime beaucoup, et même plus, ce tabac.

Très anglais, en effet, avec ces Virginia terreux qui sont vraiment leur marque de fabrique (Gawith, Germain's).
D'ailleurs, ce côté terreux peut me rappeler certains Burley : il n'y en a pas, mais à l'aveugle, je pourrais le croire.

Est-ce que j'aurais détecté le Rhum si je ne connaissais pas la composition ? pas sûr.
... mais s'il n'était pas là le goût serait forcément différent, la subtilité de certaines aromatisations.
(pour ceusses en recherche d'un goût Rhum prononcé : l'excellent Navy Flake de Samuel Gawith)

La combustion est en effet parfaite (et très lente)jusqu'au dernier brin, sans perdre un instant ses qualités gustatives, bien au contraire.
C'est un tabac monolithique, je trouve, ce qui n'est pas pour me déplaire, l'étant moi-même.

pipounet a dit…

Pour continuer sur les commentaires à propos des tabacs aromatisés ou saucés, certains tabacs qui se disent naturels n'affichent cependant pas tous leurs composants.

Ainsi, après recherches, certains "experts" ont trouvé je cite "du propylène glycol, de la gomme arabique, du sorbate de potassium, du solvant pour tabac à pipe, du cytise indien, de la coumarine artificielle, de l’extrait de tamarin, des arômes de figue, de truffe, de chocolat et de noisette sucrée et pour finir du virginia casing et, tenez-vous bien, de l’arôme de tabac à pipe".

Il s'agit là du "Ascanian N°1 Riverside Blend (Soft & Unique)"de Dan Tobacco.

C'est un commentaire du sieur Erwin Van Hove, sur son site "Fumeurs de pipes"

Ces commentaires sont-ils fiables ? En tous cas ils posent questions !

Matt a dit…

@ Pipounet : je viens de vérifier sur le site du ministère allemand de l'Alimentation et de l'Agriculture. Cette liste de produits ajoutés à l'Ascanian N°1 Riverside Blend est exacte. N'étant pas un "expert" en la matière, je suppose qu'il s'agit d'une liste de produits déclarés par le fabricant de tabac et non pas vérifiés par des analyses ultérieures. Ce qui est intéressant, c'est cette note en bas de page : "En raison du manque d'informations, les additifs n'ont pas pu être triés selon leur proportion." Ce qui donne à penser que cette question de la proportion des produits composants les sauces, question déjà soulevée par le docteur Arvers en 1815, n'est pas totalement résolue deux siècles plus tard...

Voici la page que j'ai consultée :
https://service.bmel.de/tabakerzeugnisse/index2.php?detail_id=100416&site_key=153&stichw_suche=DTM&zeilenzahl_zaehler=454&NextRow=10

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolas,

Un grand merci pour ton blog, toujours intéressant, et pour cet article.

Une des qualités que l'on donne aux Plugs c'est la possibilité de les bonifier en les laissant vieillir (comme des flakes) as tu pu vérifier cet aspect avec ce plug ?

Les plugs ne sont pas très nombreux sur le marché Européen (Hors Angleterre), le Peterson 3P, le Salty Dogs (merci pour la traduction de l'argot Anglais, je ne l'avais pas captée), le Vaperizer... j'en oublie ? chez C&D il y en a aussi mais uniquement en Suisse, et il y en a chez SG mais en Angleterre...

J'ai lu quelque part sur le net que les Périques utilisés en Allemagne ne sont pas du tout équivalent aux Périques Américains est ce que tu peux confirmer ?

Encore merci pour ton site que je visite régulièrement. J'ai aussi beaucoup aimé tes visites de civettes outre rhin.

Bien cordialement

PetuneurBreton

Nicolas de Pipe Gazette a dit…


@ Pétuneur breton: merci pour ton message. Je ne l'ai pas vérifié, mais il serait logique que les plugs, comme les flakes, se bonifient avec les années, spécialement les mélanges à base de virginie.

Concernant le perique, j'en ne peux pas confirmer. Le perique véritable est fait en Louisiane. Mais il y a sans doute des "copies" ailleurs. Comment savoir de la part des fabricants où ils se fournissent et comment ils procèdent eux-mêmes à la fermentation de leurs ingrédients? Impossible.

Quant à pouvoir apprécier si un perique américain est meilleur qu'un perique "européen", si tant est qu'il soit vraiment européen, je dois reconnaître que j'attends le bec fin (ou auto-présenté comme tel) qui pourra me faire partager la finesse de sa perception... :)