...
Exemple

28 octobre 2017

► Le pipier Tristan Lefèbvre fait un sans-faute


Habitant un village rural d'Ardèche, Tristan Lefèbvre s'est lancé dans l'artisanat pipier il y a quelques années. D'abord en fabriquant des répliques de pipes anciennes d'Ulm pour son propre usage. Puis, suivant les conseils de Pierre Morel à Saint-Claude et de Jean Nicolas à Lyon, il a progressivement étendu sa gamme de créations et s'est constitué une clientèle, via son site internet.

Rapidement, aux pipes en bruyère lisses, sablées ou rustiquées, se sont ajoutées des fabrications en morta, ce bois de chêne fossilisé.



Cette pipe de forme billiard, mais avec un petit côté pot, a été réalisée entièrement à la main par Tristan dans un bloc de morta allemand. Le cumberland utilisé pour tailler le tuyau provient également d'Allemagne. La bague est en argent.

Le travail s'avère parfait de A à Z: un bon perçage (à 4mm), un bec de lentille très ouvert, et donc un excellent tirage. La pipe est douce à fumer, un peu comme c'est le cas avec l'écume de mer. Le morta, naturellement teinté entre gris et noir, laisse apparaître des stries agréables à l'oeil. Agréable au regard également, le contraste entre la teinte du bois et celle du cumberland marron de diverses nuances.



Félicitations à Tristan Lefèbvre* qui, avec Bruno Nuttens et François Dal, participe au renouveau de l'artisanat pipier "francophone".
N.S.

(*) Il a réalisé la pipe de l'année du forum Fumeurs de Pipe.

VOIR LE SITE WEB DE TRISTAN >>

LIRE ÉGALEMENT: ODE AU MORTA >>


VUES

17 commentaires :

Alain a dit…

Remarquable.

Jean-C. a dit…

Je vois que la morta a de belles lignes. C'est agréable à fumer? Je reste attaché à mes bruyère et pas trop convaincus par l'écume de mer.

papaalino a dit…

Merci Nicolas pour ce bel Artisan qu'est Tristan. Pour posséder une magnifique Rodhésian je peux garantir le sérieux et toute la passion de cet artiste. Encore merci, le message est passé aux copains sur les forums. A bientôt.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci pour lui :)

À Jean-C. : oui, très agréable. Elle adoucit les tabacs bruns, par exemple le Caporal bleu. Agréable aussi avec les virginie et les virginie/burley, car neutre au goût. D'autre part, le morta a la réputation de bien s'accorder aux mélanges avec latakia.

Jack a dit…

Je vais essayer . Je n'ai pas encore fumé dans une Morta
Jack

Lemosse a dit…

Pour moi le morta rend plus fade le tabac.

Papyml a dit…

Très jolie !!
Je suis encore jaloux du propriétaire de cette belle ...c'est qui?
@+ Papyml.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Eh bien, c'est moi ! 😊

Gilmieug a dit…

J'ai fumé du morta avec tous types de mélange. J'en conclus que c'est bon avec les bruns, semois, latakia et virginia, des va/burley ainsi que va/perique. Je n'ai pas essayé avec des kentucky.

Papyml a dit…

Ben tiens !!
Qui d'autre que toi Nicolas !?

Félicitations à toi tu fais de belles découvertes et
de belles acquisitions tout en nous faisant le plaisir
de les découvrir.

@+ Papyml.

Jean-Claude Zawich a dit…

Visiblement, un superbe travail. Bravo à l'artisan.

Matteo L. a dit…

On dirait plutot une Dublin comme forme... très jolie en tout cas. Bravo.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Les photos sont parfois trompeuses. C'est bien une billiard/pot.

Calabash (Le-Tasse-Braises) a dit…

Superbe pipe!

Félicitations à vous cher Monsieur.
J'espère avoir la chance d'en posséder une un jour.
Je vous souhaite le meilleur :)

Bien cordialement,E.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci, et surtout bravo au créateur !

MACDUFF a dit…

Le secret avec les pipes en morta consiste à laisser le tabac une demi-heure dans la pipe pour qu'il s'aère avant de la fumer, je conseille également les mélanges à base de Latakia qui s'accordent parfaitement avec la morta, il faut aussi fumer doucement.Je possède plusieurs pipes réalisées par Tristan, dont une magnifique rhodésienne en morta et Tristan est un artisan remarquable, ses réalisations sont toujours parfaites, un plaisir pour les yeux et le palais.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…


Tristan Lefèbvre annonce qu'il met son métier de pipier "entre parenthèses".

Voici le texte qu'il a publié sur Facebook le 22 février 2020:

"Bonjour à tous,

J'écris ce petit message pour vous dire que je mets entre parenthèses mon métier de pipier.

En effet ma compagne et moi même avons emménagé assez loin de mon atelier et de mes machines, le trajet est vraiment trop long et fatigant et ce secteur d'activité est vraiment difficile..... Aussi je débute une nouvelle activité a temps plein sur place qui aura pour moi beaucoup d'avantages.

Je souhaite tout de même fabriquer quelques pipes de temps en temps lorsque j'en aurais la possibilité mais je ne peux plus accepter de commandes particulières pour l'instant n 'ayant plus le temps pour les réaliser.

Je remercie du fond du cœur tout mes clients, fidèles ou occasionnels, et je m excuse bien sûr auprès de ceux qui ne pourront avoir leur commande.

Bonnes volutes ,
Tristan"