23 décembre 2016

► Bruno Nuttens: une pipe "col de cygne'


En quelques années à peine, et grâce aux conseils de Pierre Morel, Bruno a progressé à vue d'œil. Influencé par les pipiers allemands et par le style du regretté Italien Paolo Becker, il propose sur son site, sur les réseaux sociaux et sur les forums (et depuis peu quelques unes à la Pipe du Nord) deux catégories de pipes: les fait main et les pipes fabriquées à partir de têtes pré-tournées (série Héritage et Vintage Collection). Bruno est talentueux, communicatif, sympathique et ne se hausse pas le col. Ses sablages sont époustouflants.

Parmi ses dernières réalisations, des pipes courbes, au fourneau profond et à la tige fine et légère; il s'agit de répliques d'une forme ancienne de pipe Dunhill, la LC, datant essentiellement des années 1920 et 1930 et inspirée d'un modèle vraisemblablement créé à Saint-Claude au tout début du XX° siècle. Malheureusement et on se demande bien pourquoi  la firme anglaise a enlevé il y a bien longtemps cette référence de son catalogue. Elle continue certes à fabriquer des billiards courbées, mais pas ce modèle précis, dont les proportions et la courbure sont particulières. 


Une Dunhill LC de 1927 sur le site du défunt collectionneur John Loring

Certains pipiers, comme Teddy Knudsen, David Wagner (à l'initiative de l'Américain Sam Goldberger), Pierre Morel ou David Enrique (à la demande du Belge Erwin Van Hove) ont déjà fabriqué de telles répliques. On nomme parfois cette forme col de cygne (en anglais swan's neck), car elle rappelle l'allure élancée de l'oiseau au long cou.

Cette pipe col de cygne de Bruno Nuttens correspond à ce qu'une réplique de Dunhill LC doit être, si l'on s'en tient à l'esprit du modèle tel qu'initié par la maison anglaise. Les détails sont précis et font qu'une pipe est bien une réplique d'une LC ou n'en est pas vraiment une. Il lui faut une courbe fluide bien marquée, une tige fine, un tuyau bien recourbé au niveau du bec, une hauteur externe de fourneau d'au moins 6 cm et, si possible, une longueur totale de 17 voire 18 cm. Cette Nuttens correspond à ces cotes. De ce point de vue, c'est déjà une réussite. Quant à l'esthétique, chacun pourra en juger: le sablage, la teinte, la ligne, l'élégance...


Une pipe Bruno Nuttens, réplique de la Dunhill LC

Par ailleurs, comme pour toute pipe, les données techniques doivent dans l'idéal correspondre à certains critères: Bruno Nuttens perce le passage d'air à 4 mm et fait une lentille en forme de V pour garantir un tirage et une répartition de la fumée plus confortables. 

Une particularité: le fond intérieur du fourneau est plat, et non pas conique. Bruno explique ceci: "J'avais vu cela sur une Dunhill courbe. J'ai donc fait pareil, tout simplement. Et cela m'a permis, par la même occasion, de laisser un peu plus de bois au cul de la pipe".
 
Cette pipe Nuttens profonde, longue et effilée fume parfaitement. La saveur qu'elle donne au tabac est exquise dès les premiers allumages. Elle se révèle particulièrement avec des mélanges coupés assez finement, sans doute en raison de la hauteur de fourneau qui rend plus délicate la combustion d'un tabac aux brins larges.



VUES

12 commentaires :

Yuriy Novikov a dit…

I monitor works Bruno within several years. He has grown up as pipe maker. Good fellow Bruno!

Jack a dit…

Je ne peux que confirmer l'excellent travail de Bruno Nuttens. Il fait sans nul doute partie des meilleurs pipiers belgo/français de ces dernières années.
Son site est à decouvrir et ses bouffardes sont exceptionnelles à fumer.
On ne peut que se réjouir de retrouver les pipes Nuttens chez Marie Aurelie à la Pipe du Nord..
Une même philosophie, un même plaisir partagé du fumage et de la bouffarde.
Merci Nicolas de nous avoir ,encore une fois, donner l’occasion de sortir des sentiers connus.

Jack

23 décembre, 2016

Gilmieug a dit…

Bruno, ce pipier que je suis a vraiment du talent. Il me reste à franchir le pas. Sablée ou lisse ?

Charly a dit…

Bravo, j'aime beaucoup ce sablage. En tous cas la photo de rend bien.La forme aussi est réussie. C'est un travail d'orfèvre.

Arthim a dit…

Je possède plusieurs Nuttens dans ma rotation , toute sont d’excellente fumeuse , j'avais déjà vu une de ces pipe col de cygne qu'avais réalisé Bruno , je me tâtais sur son acquisition , voila que je pense a me décider a lui en commander une.

Nuttens est un gage de qualité !

DP a dit…

Je découvre cet artisan talentueux. Il prouve, s'il le fallait, que la pipe made in France poursuit son aventure, et que des jeunes se lancent passionnément dans cet art. Merci à lui. Dorénavant, je surveillerai de près ses fabrications. Avec le souhait de trouver un modèle qui me permette de caler ma pipe tout en écrivant. Mais n'étant pas adepte des achats de pipes en ligne, j'irai voir la Pipe du Nord.

Daniel

Kinski a dit…

Avevo già parlato di queste pipe quasi un anno fa sul mio blog.
Bruno é un ottimo pipemaker!!

http://segnalifumo.blogspot.it/2016/03/nuttens-pipe.html

Nicolas de Pipe Gazette a dit…


Merci Kinski. J'en profite pour mettre le lien direct avec votre blog, que je viens de découvrir:

http://segnalifumo.blogspot.fr/

Kinski a dit…

Merci Nicolas!!

😈 Clemens a dit…

Belle réalisation. Très élégante avec en plus un perçage moderne ...👻😍👻

Pour mémo, la version Enrique et les mythiques anglaises : http://www.fumeursdepipe.net/artdunhill120.htm

La Shell 128 version 1934 de la LC 120 restera pour moi un must hors de prix en estate, mais une replica, why not ?

En plus, c'est un compatriote 🤗 .

😈 Clemens

Alexmann A a dit…

Je possède la deuxième version de cette fameuse LC, réalisée par Bruno Nuttens, hormis que le tuyau est en cumberland à ma demande.

C'est une pure merveille à fumer, dont je ne me lasse pas... et la bruyère utilisée est d'une douceur exceptionnelle à fumer !

Encore Bravo à l'artiste !

Nb : je ne peux mettre de photos ici, mais elles sont visible sur son site, ou bien sur le forum TB ou ADLP.

http://nuttenspipes.com/media/pipes/medium/223_9981_img-2414.jpg

Alexmann A a dit…

Voici le lien direct pour l'image de ma LC Nuttens :

http://nuttenspipes.com/media/pipes/big/223_9981_img-2414.jpg