02 mars 2017

► Le Championnat de Belgique des fumeurs de pipe


http://www.pipegazette.com/2017/03/le-championnat-de-belgique-des-fumeurs.html

Le championnat de Belgique des fumeurs de pipe 2017 se déroulera le samedi 22 avril à Bauffe, commune de Lens, dans la province du Hainaut.
Voici les détails pratiques de cette journée organisée par la Confrérie des Vieux Fourneaux.


Contact: la.confrerie.des.vieux.fourneaux@gmail.com


VUES

19 commentaires :

😈 Clemens a dit…

Oyez, oyez ! Les jurbisiens organisent leur grand concours annuel. Ça sent la carabistouille et la bonne ambiance. A conseiller à tous nos amis français et belges qui ne connaissent pas les vieux fourneaux. Jean-Marie et Séverine Laurent font un énorme travail et sont super sympas.

Même, si comme moi vous n'arrivez pas à atteindre l'heure, que la bruyère verte est dégueulasse, on y passe un bon moment.

Vive les vieux fourneaux !

😈 Clemens
Artisan's blend dans bulldog Ashton peeble grain XXX

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Bonjour Clemens.

Jean-Marie Laurent est décédé il y a quelques mois, et un hommage lui sera d'ailleurs rendu au cours de cette réunion, en présence de Séverine, sa fille.

Jack a dit…

Je peux témoigner de l'excellente ambiance. Et la bière régionale y est délicieuse. Bref c'est du Belge sans chichi.
Et c'est une vérité de dire que Severine et son mari se dépensent sans compter pour l'organisation. Merci Nicolas pour cette annonce.. Pour les confréries se sera un événement un peu particulier. Comme tu l'as écrit notre président est décédé récemment.
L'important c'est de participer et de revoir nos amis d'autres confréries pour fumer ensemble. Que du bonheur. On y parle flamand, hollandais,, allemand , français de Paris du Nord, de Bruxelles, et bien-sûr Wallon de Liège, du Condroz, du hainaut, de Namur....et désolé si j'en j'oublie .
Jack

😈 Clemens a dit…

Bonsoir Nicolas et Jack,

Je suis désolé d'apprendre cette triste nouvelle. Il est certain que la perte a du être rude et peser sur l'organisation de la nouvelle édition des vieux fourneaux. Heureusement l'oeuvre continue et nous honorerons la mémoire de Jean-Marie comme il se doit, pipe au bec et un verre de bière à la main.

Peut-être vous y retrouverais-je tous les deux ?

A bientôt, j'espère.

😈 Clemens

Jack a dit…

Bien-sûr pipe au bec et gilet de circonstance. Pour moi se sera un (e)Orval que je partagerai volontiers avec toi (que je ne connais pas).
Jack

Thelonious a dit…

Tant que vous ferez des simagrées déguisés comme pour le carnaval, vous donnerez une image ridicule et vieillote de la pipe. Continuez si ça vous amuse, mais l'avenir n'est pas là.

Andre Rensonnet a dit…

Bonjour a tous

Cher Theolonius , ce ne sont absolument pas des simagrees...et nous sommes loin d'etre deguises comme pour le carnaval.Certains club ont certes certains attributs ou signes distinctifs , mais comme d'autres groupements ou confreries.Les concours permettent avant tout de creer des liens , de se rencontrer "en vrai" ce qui a notre epoque est loin d'etre negligeable.Cela permet aussi de rencontrer de visu certains pipiers qui nous font l'amitie de se deplacer.Bref juste un moment convivial de rencontre et d'echange.Que cela vous parraisse desuet je peux le comprendre.Mais cela a au moins le merite d'exister.Alors , oui cela nous amuse.Quand a l'avenir qui peut savoir.....certains clubs ont vu le nombre de leurs membres augmenter suite a ces concours....Pour l'image ridicule , si ridicule elle doit etre , elle est assumee.
Bon apres-midi...et qui sait vous succomberez peut-etre un jour

Bien a vous

Andre , pipe-club Le Perron

Alain a dit…

Parler de simagrées au sujet des concours, ça sert à quoi ? Chacun a sa façon de fumer, d'aimer ou pas se retrouver, de faire vivre des clubs, des confréries. Tenir ce genre de propos c'est vouloir diviser, remonter les uns contre les autres. Faite de la politique, mais pas de ça parmi les fumeurs de pipe.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Alain a dit…

Le but de ce concours est de se retrouver, être ensemble, partager notre amour de la pipe et du bon tabac. C'est aussi passer une belle journée sans chichis, en toute simplicité, à la bonne franquette comme on dit chez nous. Une pipe, un bon tabac, un bon repas et une bonne bière. Quoi de mieux.....
On vous attend, Séverine, moi et toute l'équipe des Vieux Fourneaux pour une bonne bouffarde.

A bientôt les amis

😈 Clemens a dit…

Pour répondre à Theolonius, je dirais que cette manifestation est avant tout amicale et permet à de nombreux bouffardeux de plusieurs pays européens de se rencontrer autour d'une passion commune et d'échanger. Le concours est un prétexte. Certes, il y a des champions internationaux qui viennent, mais cette manifestation est ouverte à toutes et tous. Libre à toi de trouver cela ringard ou désuet. Que dire alors de la Confrérie des Maîtres Pipiers de Saint-Claude ... ? Pourtant sans Saint-Claude, (ses manufactures et ses maîtres-artisans), la pipe serait bien orpheline !

Heureusement que ces institutions perdurent et maintiennent vivante cette tradition du pétunage qui tend à disparaitre en France où il est quasi impossible de trouver du tabac à pipe (autre que du Clan, de l'Amsterdamer ou du gris), en dehors de Paris et de quelques grandes villes ou encore de trouver un lieu de réunion public où fumer. D'ailleurs, merci Nicolas pour le sujet sur l'ouverture du fumoir de la pipe du Nord. Tel n'est pas le cas chez nous en Belgique et c'est tant mieux !

Maintenant, peut-être est-ce la Belgique toute entière, ses habitants et ses traditions que tu trouves ringarde ? Certes nous connaissons des divisions régionales, linguistiques et politiques importantes, mais sur ce plan là, je ne suis pas persuadé que la France soit un exemple à suivre au regard du niveau de votre campagne présidentielle actuelle ...

Bonne pipe, Theolonius ...

😈 Clemens (un plouc brugeois et fier de l'être ...).

Jack a dit…

Malheureusement il y aura toujours des grincheux pour casser l'ambiance. Pour m'a part c'est toujours un grand plaisir de rejoindre les amis de ma confrérie pour fumer la pipe. Cher Thelonious je t'invite à relire A. VanGennep un folkloriste et ethnologue qui a consacré une grande partie de sa vie à réfléchir sur les rites (et également le carnaval) .
Je fais partie des intellectuels qui pensent que le vivre ensemble passe par des manifestations collectives telles que les carnavals .
Enfin, comme fumeur de pipe plus mes pipes sont anciennes( vieillotte je te cite) et meilleurs elles sont. Merci a la confrérie le Perron pour l'organisation de nombreux concours de fumeurs de pipes et Alain mon confrère pour son engagement à faire vivre la tradition en Belgique.
Clemens la tournée est pour moi.
Jack (confrérie des vieux fourneaux)

Thelonious a dit…

Fumer du mauvais tabac dans une pipe mal façonnée ne sera jamais mon bol de thé. Mais si ça vous amuse...

😈 Clemens a dit…

C'est Michel Waille qui va être content ...

Theolonius pour nous résumer, tu n'aimes pas :
- les concours de pipe,
- les confréries,
- la Belgique et a fortiori les belges,
- les pipes de Saint-Claude,
- le Semois ...

Dis-nous, tu mets quoi dans tes pipes à 10.000 € pièce ?

😈 Clemens
McClelland Wilderness dans Dublin Dunhill shell group 5

Thelonious a dit…

Tu n'as pas tout à fait raison: j'aime bien les Belges et le vrai semois. Mais si on fait fumer une (g)(h)erbe du genre Florina, je plains cordialement ces hôtes de Bauffe.

Jack a dit…

En fait, cher thélonius, tu n'aimes que toi même et tous ceux qui te ressemble.
Jack

😈 Clemens a dit…

😈 Clemens

Tu as tout à fait raison Jack !

Pour ma part j'arrête d'échanger avec ce malotru prétentieux. Déjà me faire traiter de "beauf" avec une superbe faute d'orthographe, j'apprécie peu. Mais dire que Michel Waille (Meilleur Ouvrier de France), ancien patron d'EWA, Président de la Confrérie des Maîtres Pipiers de Saint Claude façonne mal ses pipes cela frise l'indécence. Heureusement que le ridicule ne tue pas ...

Bien à toi Jack.

😈 Clemens
PS : Pour me venger, j'allume un bol d'Artisan's blend dans une bouffarde EWA author parfaitement façonnée et excellente fumeuse, (bien que non repercée à 4 mm). Je l'aménerai à Herchies et nous boirons une bière à la santé de ce hobereau mal dégrossi de Thélonius.

vanessa marchand a dit…

J ai vue que le reccord mondial etait de 3h27 as quand un reccord de 4h

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Le tabac du championnat de Belgique sera le semois Martin Le Vieux Bohan.