08 février 2010

> CHIPARTOU !

TRIBUNE LIBRE, par Lucien J. Georges
 
Pipier depuis 35 ans, je me suis fait allumer par un simple fumeur qui se croit titulaire d’une chaire pipière à la Sorbonne. Piètre professeur puisque suffisant et méprisant, ce triste sire déblatère sans cesse sur un forum où j’ai demandé et obtenu ma radiation.
Depuis, je me sens pousser des ailes. J’étais pigeon de chasse royale, où les lâchers de volatiles sont salués par des salves de mousquets. Difficile, voire impossible, de passer entre les plombs de ducs et archiducs qui posent pour la photo devant leur tableau de chasse. Ayant zigzagué astucieusement, je suis donc un rescapé par miracle, ce qui me permet de raconter l’histoire de mes malheureux congénères, car il s’agit bien de la pipe française dont je voudrais parler.
La fine gâchette de cette chasse royale, tireur irrésistible, beau parleur multilingue, diplomé ès sciences pipières "everywhere in the world", est sa Majesté Chipartou, dont la divine mission est de massacrer ces manants de pipiers français qui empestent ses augustes narines avec du tabac gris qui pue.
Et du coup, permettez-moi de me présenter : Lucien J. Georges, artisan pipier corse mais bien français, issu d’une lignée centenaire de fabricants d’ébauchons. Mon apprentissage commence il y a 50 ans environ dans le maquis corse que je prospecte dans les moindres recoins pour approvisionner ma fabrique, laquelle représente dans les années 60/70 environ 25% de la production mondiale d’ébauchons. Me voilà fournisseur attitré de Chacom, Butz-Choquin, Savinelli et des meilleurs artisans danois, dont Sven Knudsen qui m’a appris le métier d’artisan pipier en 1975.
Me revoilà titulaire jusqu’à la finition de mes bruyères qui plaisent et m’ouvrent des portes dont celle de Zino Davidoff qui sélectionne lui-même régulièrement de magnifiques flammées pour son magasin de Genêve. Quelques autres enseignes suivent :Nat Shermann (New York), Ostermann (Vienne), Kuettel (Berne), Savinelli (Milan) et, pour la France, la Pipe du Nord, le Caïd, l’Oriental, la Boutique 22, la Civette du Palais Royal, Jean Nicolas à Lyon et d’autres. Au risque de fatiguer le lecteur, je n’évoquerai pas la longue liste d’amis fumeurs qui ont confiance en mon travail en commandant 1 ou 2 pipes, en renouvelant et en m’adressant des compliments.
Tout ceci pour mes beaux yeux ! Car moi aussi – par décret de sa majestée Chipartou – je dis et fais n’importe quoi. Paroles accentuées par ses disciples qui me taxent (profession oblige) de racolage sur les forums.
Chers amis fumeurs, chers amis fabricants, chers amis artisans, j’ai été dans l’obligation de vous infliger mon parcours et vous m’en excuserez. Je pense être tout simplement un bon pipier passionné, et si j’ai souhaité vous parler de moi, c’est parce que je sais que nombre d’entre vous ont suffisamment de connaissances pour ne pas se laisser hypnotiser par un marabout de la pipe et pour indiquer à Chipartou qu’il pourrait daigner tirer quelques enseignements de notre expérience.
Mais que n’ai-je dit ! Crime de lèse-majesté !
Au fond, qui est ce Chipartou ? Quelles sont ses compétences, ses connaissances en matière de bruyère et de fabrication de pipes ? A quel titre se permet-il d’être aussi odieux avec les artisans français ? Posez-lui la question. Posez-vous ces questions ?
J’ai cru entendre, ici ou là, Qu’il voulait aussi régner sur Saint- Claude et qu’il aurait obtenu la réponse suivante : "Circulez, il n’y a rien à voir". Voilà qui doit sans doute embrumer sa cervelle au point d’entretenir une rancœur tenace envers la pipe française. N’avons-nous pas dans nos rangs suffisamment de connaisseurs et d’artisans confirmés pour dire à ce stratège que nous connaissons le sujet mieux que lui, et qu’il est de sa part inopportun de nous barbouiller de conneries ?

Chacun sait parfaitement que nos collègues étrangers ont du talent. Chacun sait qu’il existe chez eux de véritables artistes de la pipe. Et finalement, Chipartou n’a rien à démontrer, sauf à ses ouailles, pour entretenir, au travers de son éloquence, une splendide auréole de fumée…de pipe Straight Grain, s’il vous plaît !
La cour poudrée assiste au Grand Lever du roi Chipartou, elle assistera peut-être un jour à son Petit Coucher …..
L.J.G.

124 commentaires :

pipephil a dit…

Monsieur,
J'ai dit ailleurs que votre site est techniquement très réussi, ce que je maintiens : c'est la preuve que vous savez vous entourer pour un job qui n'est pas le votre.

Vos pipes sont souvent faites dans des ébauchons au grain superbe : je le redis

Votre expérience dans le domaine pipier s'étend sur plusieurs décennies : impressionnant

Mais tout cela est-il suffisant pour dire que vous faites de "très belles pipes" ? "très belles pipes" est l'expression dont vous avez qualifié votre production le 16 septembre 2009 dans ces colonnes.

Indépendamment de la platitude du qualificatif "belle", il me semble que l'artisan ou l'artiste est certainement le plus mal placé pour louer son œuvre. Au contraire, les bons artisans que j'ai eu le plaisir de côtoyer ont tous en commun leur insatisfaction devant leur oeuvre qu'ils considèrent toujours comme perfectible. C'est même un des moteurs les plus puissant qui les anime et qui fait que, justement, ils deviennent de bon artisans.

Partant de votre autosatisfaction on pourrait hésiter entre deux conclusions : soit vous n'êtes pas un bon artisan, soit votre œuvre n'est plus perfectible et vous avez atteint les sommets de votre art.

Pour ce qui est de la seconde hypothèse, il me semble que si vous êtes au bout de vos possibilités, le résultat reste sans éclats. On cherche l'élégance dans les formes que vous produisez, on essaye de leur trouver une sensibilité, de l'harmonie, un style, on est en quête de raffinement.

Un créateur ne peut pas se contenter de "trucs". La pipe croco est un vieux "truc" que vous déclinez et même si votre facture de ces pipes est bonne, ce n'est pas suffisant pour dire qu'elles sont "très belles".

Pour tout dire il vous manque l'INVENTIVITE pour monter sur le Parnasse de la pipe.

Lucien GEORGES a dit…

Monsieur Pipephil,

Vous,au moins vous êtes poli.Vous me semblez cependant quelque peu surpris par le texte que j'ai dedié à Erwin Van Hove que j'ai nommé Chipartou.Comme je suis très peu artiste,je n'ai pu que lui donner un nom assez commun,et comme nous sommes en presence d'une sommité de la pipe,ce nom lui permettra peut être un brillant avenir.
Je ne prends pas le temps de vous repondre au sujet de mon travail parceque je n'aime pas discuter evec des fantômes.Moi,je signe.Et,pipephil...euh pipephil.....Non,ça ne me dit vraiment rien.
Lucien GEORGES

Anonyme a dit…

Monsieur Pipephil donnant des leçons de modestie, c’est l’hôpital qui se moque de la charité !
Et puis, monsieur Pipephil, on n’écrit pas : " …vous entourer pour un job qui n'est pas le votre ", mais on écrit " vous entourer pour un job qui n'est pas le vôtre ".

Lucien GEORGES a dit…

Merci Monsieur,
Votre simple reponse en dit long sur les rectifications que devraient apporter à leur langage ceux qui ont la pretention de parler juste.
Permettez moi de completer dans mon propre langage "il y a des anes bourrés d'instruction".C'est sans doute le cas de mes detracteurs.

pipephil a dit…

Monsieur Georges
Le "fantôme" dont vous parlez avance à visage découvert :

http://www.pipephil.eu/logos/about-fr.html#auteur

Le "fantôme" partage sur un site internationalement connu et reconnu une ressource mise à disposition sans but lucratif, sans arrière pensée marchande et qui n'a rien de surnaturel.

http://www.pipephil.eu

Puisque vous crachez dans la soupe, je me permets de lister ci-dessous quelques sites * non francophones qui citent la ressource dont il est l'auteur.

Quand, de plus, vous aurez pris connaissance du blog de pipephil http://www.pipephil.com vous conviendrez que votre "fantôme" possède bel et bien une identité alors que la votre reste à construire.

Le fantôme n'est pas celui que vous pensez.

* Liste de qlq sites non francophones mentionnant "Pipes: Logos et Estampilles"
PIPEDIA - http://pipedia.org/index.php?title=Pipe_Marks_%26_Logos , DAFT (DE) - http://www.daft.de/pmwiki.php/Pfeifen/Pfeifen , ASPipes (USA) - http://www.aspipes.org/ , PIPE CLUB OF LONDON (GB) - http://www.pipecluboflondon.com/PCoL_Collectors_Corner1.html , DEREK GREEN (GB) - http://www.derek-green.com/links.htm , PIPAFORO (ESP) - http://www.pipaforo.com/Varios-h17.htm , 石栾的BLOG (CHINE) - http://blog.sina.com.cn/s/blog_4bb427cf0100er4l.html , MKELAW-PIPES (USA) - http://mkelaw-pipes.com/html/pipe_links.html , KLAUS PFEIFENSEITE (DE) - http://www.klaus-pfeifenseite.de/link.html , LARS - http://larsestatepipes.wordpress.com/ , ASKWITHPIPES (GB) - http://www.askwithpipes.com/links.html , FUMO ACESO - http://fumoaceso.blogspot.com/ , FUMODIPIPA.IT (The White Spot) - http://fumodipipa.it/thewhitespot/ , DO CACHIMBOS, TABACO & AFINS (Brazil) - http://docachimbo.blogspot.com/ , CONFRARIA GAUCHA DO CACHIMBOS (Brazil) - http://www.confrariagauchadocachimbo.com.br/principal.htm , LOS CACHIMBEROS - http://loscachimberos.blogspot.com/2009/11/instrumentos-de-navegacion-iii-pipes.html , Rings of smoke through the trees (Greece) - http://www.ismokepipes.blogspot.com/ , FUMODIPIPA.IT (IT) - http://fumodipipa.it/pipelinks/ , LA BIBLIOTECA DI BABELE (IT) - http://labibliotecadibabele.blogfree.net/ , Precision’s Workbench (USA) - http://precisionpiperepair.com/BLOG/?m=200710 , theophiliacs (USA) - http://theophiliacs.com/2009/08/21/theology-and-pipe-smoking-part-iii-resources/ , Roskilde Pibeklub (Denmark) - http://roskildepibeklub.dk/roskildelinks.htm , - exilesplace - http://exilesplace.dk/pipelinks.htm , MY PIPE COMMUNITY - http://www.my-pipes.net/content/pipes-101 , THE PIPE SMOKER - http://thepipesmoker.wordpress.com/ , CARSIPE (ESP) - http://www.carsipe.com/PIPA/Links.html , eternal recurrence (JAPAN) - http://986smoke.web.fc2.com/Link.html , EXILE'S PLACE (Denmark) - http://exilesplace.dk/pipelinks.htm , Śląski Klub Fajki. (Poland) - http://www.fajka.slask.pl

Anonyme a dit…

M. Georges n'aime pas discuter avec des fantômes dont la signature permet pourtant de reconnaître le travail dudit fantôme dans le monde de la pipe, mais M. Georges remercie un fantôme anonyme pour avoir relevé une faute d'accent dans un texte...

Stéphane a dit…

Hé bin !

Lucien GEORGES a dit…

Monsieur Pipephil,

Mon identité ? Il faut bien preciser de quelle identité il s'agit.Mais faites gaffe,on a dejà rectifié votre langage dan ces colonnes ! Avant de parler d'un sujet delicat,il faut retourner plusieurs fois la langue dans sa bouche.J'ose esperer que vous le savez.
De plus,vous êtes en train de "devier",moi je voulais parler de Chipartou.Mais ou est-il ?

Lucien GEORGES a dit…

A l'anonyme qui dit que je remercie les fantômes

Encore un cagoulé ! Mais je crois vous avoir reconnu,votre cagoule est trop mince.Mettez une chaussette en laine! Et comme Chipartou a parlé des Corses,si c'est votre compatriote,je vais vous donner un conseil : faites 2 trous pour les yeux,sans quoi vous allez vous payer le mur.Ca va vous faire des bosses et vous n'aurez plus la frite !

Gilles a dit…

Quelle prose!

Je ne connais pas vos pipes mais il me semble que vous êtes passé à côté d'un réel talent d'écrivain.
Dommage!

Gilles Suisse

Salomon a dit…

La vanité est pour les imbéciles une puissante source de satisfaction.
Elle leur permet de substituer aux qualités qu'ils n'acquerront jamais la conviction de les avoir toujours possédées.

A méditer, Monsieur Georges...

Lucien GEORGES a dit…

le monsieur qui parle de Salomon,

C'est trop compliqué pour moi.Parlez en à Chipartou.

Anonyme a dit…

"Elle leur permet de substituer aux qualités qu'ils n'acquerront jamais la conviction de les avoir toujours possédées".

Toi pas savoir parler français ?

Anonyme a dit…

Monsieur Pipephil fait surement partie de cette gentes qui ont a Pipe Bourgeoise,qui en posséde 700 et qui fume du Latakia , parce que c la mode de fumer du Latakia et de posseder le plus de Pipe possible,les fumer une fois et les revendre en "Estate"...
Mais Monsieur Pipephil n'est pas nait au Pays de la Bruyére et comme pour Cogolin et aujourdhui la Corse il a du mal a consevoir que sa Belle BC n'a pas etait faites dans une Bruyére du Jura car Monsieur,il n'y a point de Bruyére dans le Jura la bruyére çà pousse en Mediterrannée et le Mediterrannéen a la Pipe simple,il en posséde une Dixaines pour faire tourner et fume du Clan parce qu'il a compris que les vielles recettes sont souvent les Meilleures ...

Salomon a dit…

Un imbécile ne s'ennuie jamais ; il se contemple.

Toi mieux comprendre ?

CuCussClan a dit…

"et fume du Clan parce qu'il a compris que les vielles recettes sont souvent les Meilleures ..."


WOUARFFFFF !!!

Anonyme a dit…

Et oui Monsieur, , le Clan , le Caporal,le St Claude etc...Tout c Tabac de Buraliste sont de tres bon tabacs,Ils ont du Gout sont bien fait et bien equilibré contrairement a bon nombre de Tabacs plus cher soit disant plus complexe mais qui envahissent la bouche et massacre la langue mais Bon ce n'est plus a la mode de Fumer du Simple ...

Anonyme a dit…

Un Corse, illustre inconnu dans le milieu de la pipe, nous fait un caca nerveux... Laissons-le retourner au néant duquel il est sorti pendant quelques jours.

CuCussClan a dit…

Fumer du simple... en parlant du clan !!!

Renseigne toi sur sa composition avant d'en vanter sa "simplicité" et concernant le massacrage de langue, on fait pas beaucoup mieux que ce cocktail d'additifs chimiques.

Lucien GEORGES a dit…

A l'anoyme du caca nerveux,

Vous,je crois vous connaitre.Pour le caca nerveux,allez torcher le cul de Chipartou comme son nom l'indique.A mon avis c'est lui qui pique la crise de caca nerveux.

Anonyme a dit…

Lucien GEORGES

Si votre vulgarité est au même niveau que votre talent de pipier, vous devez être un maitre.

Lucien GEORGES a dit…

à l'anonyme du caca nerveux,

Pour la vulgarité,c'est vous le chef d'orchestre,vous avez donné le LA.

Pour les Corses,ils vous repondent que si vous pouviez voler aussi vite qu'ils vous emmerdent,vous depasseriez le mur du son.

Mais vous sortez du sujet.Ou est Chipartou ?

Anonyme a dit…

Lulu, agitateur de la contre- culture pipière, vos pipes sont comme vous : réac.

Anonyme a dit…

... et meilleur sans doute en coupeur d'ébauchons que tailleur de pipes.

aspera a dit…

Je pense que le lecteur objectif reconnaîtra, au-delà du clinquant de votre prose, l'habituel cortège de mensonges, de moqueries et de médisances, qui sont le lot de ceux qui n'ont aucun arguments concrets pour étayer leurs dires.

Jean-Luc

Lucien GEORGES a dit…

à l'anonyme qui m'appelle lulu,

Je ne me suis pas tropmé,c'etait l'homme au caca nerveux.lui,il est nouveau,c'est Lavoidesonmetre,pour les lecteurs qui ne le connaissent pas.Chipartou a sonné le rassemblement !

Anonyme a dit…

@ Lucien GEORGES

C'est vrai, vous avez raison, vous n'êtes pas vulgaire, j'en veux pour preuve le titre de votre billet.

Lucien GEORGES a dit…

à Aspera,

Pour les arguments sur mon travail,j'ai un nouveau managing director.C'est Chipartou,adressez vous à lui.

Anonyme a dit…

Monsieur, difficile de ne pas être vulgaire avec vous, vous avez témoigné de cette même vulgarité à la première bousculade, dommage. Je crois que vous vous moquez des gens, particulièrement de vos clients.

Marc a dit…

Les anonymes sont méprisables, en tous temps. ce sont les mêmes qui pratiquaient la délation en des périodes obscures. La cohorte des porte-flingue anonymes de Chipartou le désservent plus qu'ils ne le défendent.

Lucien GEORGES a dit…

à l'anonyme qui parle de mes clients,

Monsieur,
Je ne me suis jamais moqué de mes clients,et je crois savoir que mes clients ne portent pas de cagoules.Alors,si c'est vous mon client,tombez le masque et je m'excuserai.

Lucien GEORGES a dit…

Marc,

Je ne peux vous remercier sous peine de me faire lapider par cette cour très agitée,mais je n'oublie pas.

Marc a dit…

Merci de ne pas m'oublier ô mon maître !

LuluJojo a dit…

Pas de quoi cher disciple.

L'âne corse à lulujojo a dit…

J'en brais de plaisir... hihan hihan

Lucien GEORGES a dit…

à celui qui aime les anes Corses,

Si l'ane Corse vous met ce que je pense quelque part,c'est vous qui allez faire Ihan..ihan

Anonyme a dit…

A CucusClan

Si tu te pique la langue en fumant du Clan,te reste plus qu'a reaprendre a fumer si toutefois tu as dejà sus quand a sa composition : Virginie , burley avec un soupçon de cavandish et de latakie ...

Anonyme a dit…

Le Varois a dit

a Lucien Georges : Ne les tentent pas en leur disant que les Anes Corses allez leur faire du Bien ...

Le marchand de sable a dit…

Bon aller les gogols corses, varois et autres, je vous laisse... Y a des sites de vrais pipiers à visiter et peut être de belles pipes à acheter !

Continuez à tourner en rond dans votre bubulle à vous auto-congratuler et faites de beaux rêves...

Anonyme a dit…

Le varois a Marchand de sable :

C çà casse toi !

Anonyme a dit…

Ce qui est ni innocent ni anodin, c'est d'avoir laissé les colonnes de ce blog aux aigres propos du pipier corse.

Anonyme a dit…

Le Varois a dit...

Je viens de Lire l'article du fameux Chipartou sur le Site ou devrais -je dire la Secte Fumeur de Pipe il est vrai que ce Monsieur posséde une connaissance impressionante dans le Monde de la Pipe et des Pipiers et que donc avec ses Pairs il pensent qu'il peut aisaiment faire la Pluie et le beau temps dans cet Univers , Univers qui ne parle jamais du Vieux Monsieur qui fume des pipes a quatres sous depuis des années avec des tabacs de pauvres dont la recettes a fait ses preuves depuis des decenies,non ont parle surtout de Pipes "Parfaites" a 1000 euros piéces que chacun d'entre nous peut aisaiment se procurer car nous sommes Riches bien sur et de Tabacs raffinés que seul les initiés qu'ils sont peuvent aprecier car ils ont le Palais fin ses Messieurs de la confrerie ses Nordistes qui vantent les Pipiers du Nord et les Tabacs de la vallée de la sémois ses Messieurs de la confrerie qui depuis des années traitent les Sudistes de Chauvins et Meprises leur Histoires et leurs oeuvres mais qui viennent quand meme nous casser les Couilles l'ete parce que chez eux y a pas de Soleil encore moins de Bruyére !!
Ne pas reconnaitre de talent a Mr Georges et du pur chauvinisme et du mépris ses pipes sont magnifique !! Meme si elle reste Classique ...mais bon la mode snobique de fumer une Pipes en forme de navire ou je ne sait qu'elle autres forme ne dureras pas aussi Longtemps qu'une Billard Classique .
Alors Messieurs de la confrerie çà fait Longtemps que j'ai envie de vous dire qu'au Pays de la Bruyére on a rien ,mais rien a apprendre de Vous ,Les Maisons Courrieux et autres Pipiers Corses ne vous ont pas attendus et non pas besoin de votre approbation pour etre connus dans le vaste Monde la pipe qui se joue de toutes façon dans la rue et pas en cercle fermé de gens bourgeois et sectaire !
A bon entendeur ...

Anonyme a dit…

Le Varois a dit ...

Ah oui j'oublié , sur ce je vais me fumer un peu de Clan dans ma Courrieux a 25 euros et je vais me regaler !

Pipe Gazette a dit…

"Ce qui est ni innocent ni anodin, c'est d'avoir laissé les colonnes de ce blog aux aigres propos du pipier corse".

Les colonnes de ce blog sont ouvertes à tout le monde. Mais je suppose que ma réponse ne vous satisfera pas, puisque votre religion est faite.

Anonyme a dit…

Les pipes "parfaites" à 1000€, c'est Lucien Georges qui essaie de les vendre...

"17 septembre, 2009
L.J. GEORGES a dit…

Le prix des pipes flammées est etabli en fonction de la rareté,du design et de l'orientation du veinage.Il peut aller de 100 à plus de 1000 euro pour les pieces exceptionnelles"

Anonyme a dit…

Questions sur la bruyère , Lucien Georges répond aux questions des membres du groupe FdP :

http://www.fumeursdepipe.net/artgeorges.htm

Jip

Anonyme a dit…

Le personnage qu'il est question dans cette article s'en n'est pri au fil du temps aux magazins Le Caïd, la pipe du Nord, L'Orientale, aux pipiers Butz Choquin, Chacom, Lacroix, Melan Courrieu j'en passe...

Jamais aux étrangers, que des français. C'est un hasard sans doute. Allez même pas une petite critique de Stanwell, Dunhill, d'un magasin en Allemagne ? Un petit effort Môssieu Erwin pour être honête. Un gros effort même!!!! Ses fidèles lecteurs hypnotisés par sa p^rose verbeuse ne se sont ils jamais posé la question de s avoir si ce qu'ils lisaient était vraiment vraiment indépendent ? Les béni oui oui sont hélas le lot de l''humanité toujours prète à suivre les beaux-parleurs.

Michel a dit…

Merci infiniment cher varois d'avoir eu la décence de parler des petites gens qui fument dans leurs pipes à quatre sous
des tabacs de pauvres car ils n'ont pas les moyens de se payer les fameuses mixtures que seuls les parvenus peuvent se payer au mépris d'ailleurs de la règlementation
Lucien Georges est un type bien et je n'ai que mépris pour ces procureurs du microcosme pipier
ils vivent leurs passions sans avoir idée, une seule seconde,que leurs réquisitoires peuvent être dévastateurs sur l'activité de ceux qui EN VIVENT

Anonyme a dit…

Je m'interroge !

09 novembre 2009 :
"Lucien Georges est né en Corse, en 1944. C'est en 1964 qu'il sort d'un sommeil de vingt ans la Riviera Briar Pipe, une société de fabrique d'ébauchons qui avait appartenu à son grand-père. Il part de zéro, avec quelques adresses de fabricants trouvées dans les archives, pour produire, quelques années plus tard, 600 000 ébauchons par an, soit le quart de la production mondiale"
http://www.fumeursdepipe.net/pipiersGgeorges.htm

18 novembre 2009 :
"Cher Lucien,
Merci tout d'abord d'avoir pris la peine de répondre si gentiment à nos questions. Avoir enfin l'avis d'un coupeur doublé d'un pipier était pour nous une occasion à ne pas laisser passer. Il n'est pas impossible d'ailleurs que tes réponses amènent d'autres questions, ce sera peut-être à suivre"
http://www.fumeursdepipe.net/artgeorges.htm

Que s'est-il passé ?

Jip

Anonyme a dit…

Ca fait au moins deux fois que ce Chipartou démolie des pipiers sans avoir même tenu une pipe en ses mains:Thierry Melan et Lucien Georges. Ce n'est pas sérieux.

Anonyme a dit…

Au départ, je n'étais pas vraiment tenté par ces finitions "croco" mais avec un peu plus de recul, il y en a quand même qui ne sont pas vilaines du tout.Je dirais même
qu'il y en a qui sont tentantes.

C'est superbe! Alliance du classique et de l'original, pour un résultat tout en élegance.

Ben tien a comparer rustication et rustication, je préfère nettement ça aux nouvelles waves de Winslow .

L'effet croco est assez bluffant sur certaines pipes, on jurerait qu'elles sont gainées… sur d'autres, ça fait moins "croco", mais ça reste un très beau rusticage…

Belles Crocos (et croyez moi, j'en ai vue pas mal !) dans un écrin vraiment professionnel : le site de LJG est exemplaire à tous points de vue.

Je crois rêver...

http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/browse_thread/thread/4fd44e57cc2cd311

Anonyme a dit…

à L'anonyme qui cite Stanwell,ect...

Fais attention,pour ces gens là Stanwell,Dunhill,sont des pipiers bidons.Eux,il faut leur parler de Teddy (pipes à 15000 dollars),Cornelius,Rainer,Jess,Poul.Il y en a un lededans qui va jusqu'à 20000 dollars ! Tu vois bien que c'est superieur à Dunhill ! Avec Chipartou et Cie on est dans les hautes sphères !

Lucien GEORGES a dit…

Mais ou est donc Chipartou ? Tout le monde voudrais parler avec lui.On ne l'a ni vu ni entendu depuis Lundi.Il est peut être dans le maquis ! Ou alors sur son trône ?

Nicolas a dit…

Pour information, voici le commentaire peu élogieux posté par Claude Wyss sur FdP concernant sa pipe LJG:

Pour répondre à Erwin, voici comment j’ai obtenu cette pipe de Lucien George. J’ai
regardé sur son site et j’ai remarqué la pipe flames series (ci-joint). J’ai alors
demandé à LJG si cette pipe était à vendre? Il m’a répondu que non et m’a en même
temps envoyé la photo DSCF0101. J’ai commandé cette pipe, l’ai payée 220 € frais de
port compris et l’ai reçue il y a deux jours. Je l’ai fumée deux fois, avec du bad
nun. Elle a un goût à cause du préculottage. Voici les caractéristiques de cette
pipe que je nommerai billiard. Fourneau, diamètre extérieur: 39 mm Fourneau,
diamètre intérieur: 21 mm Fourneau, hauteur: 46 mm Profondeur foyer: 35 mm Longueur
bois: 70 mm Longueur totale: 147 mm Lorsqu’on regarde cette pipe de plus près, l’on
remarque d’abord une finition minimale (voir photo 652j). Sur cette face de la pipe,
on remarque des traits horizontaux dus au ponçage. Le bois est joli, mais il a 9
“sandspot” d’un peu moins de 1 mm de diamètre, soit 6 autour de la tête et 3 sur le
rebord du fourneau. Le perçage de la tige est d’environ 3.5 mm. La profondeur du
tenon dans la tige est de 16 mm, tandis que le tenon n’est que de 11 mm. Le bec est
épais. Le poids est de 47.5 grammes. Voilà, j’ai fait la connaissance de ce piper à
travers les pages FDP sous pipiers. Je voulais essayer l’une de ses pipes. Eh bien
c’est fait. Si j’avais su ce que je sais maintenant concernant ce personnage, je ne
lui aurais pas acheté de pipe. Le mot de la fin, Erwin a raison quand il dit qu’il
ne lui achètera jamais de pipe. Bien sûr les pipes Claessen, Purdy et autre Howell,
etc n’ont rien à voir. Leur fabrication et finition n’ont rien de comparable à ce
que je viens d’acheter.

Bonne pipe

Claude

http://www.pipesetbouffardes.com

Anonyme a dit…

Lucien Georges a envoyé , chez FdP , TROIS messages sans doute malheureux .

En réponse , si vous avez le courage de compter , voyez ici :

Des "croco" de Lucien Georges
http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/browse_thread/thread/4fd44e57cc2cd311

Demande de radiation :
http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/browse_thread/thread/70630f46754e6400

Page "Mise à Jour du 8 février 10" :
http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/browse_thread/thread/f8575d3776b50da5

"Oyez oyez : Lulu rétorque" :
http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/browse_thread/thread/e984ce2347059d69

Un triste record pour "descendre un pipier" sans aucun doute !

Jip

Lucien GEORGES a dit…

Document de Claude WYSS,
Ce document est un veritable torchon et d'une malhonneteté indescriptible.Il n'y a pas de nom pour decrire cet individu qui trahit les regles elementaires du savoir vivre,de la confidentialité,qui se permet de transgresser toutes les regles commerciales,et qui appele toute personne à eviter mon travail.
Je n'ai pas la pretention que mes pipes plaisent à tout le monde.Chacun a ses gouts,et je propose à chaque fois à mes clients de fabriquer une pipe nouvelle si celle qu'il a reçu n'est pas à son gout.
Cet individu aurait du commencer par s'adresser à moi directement pour m'expliquer son probleme.Il prefere deverser un tissus de mensonges par le biais de je ne sais quel canal.C'est une veritable honte qui releve de la lacheté la plus extreme.Je demande aux lecteurs de lire attentivement le torchon qui m'est destiné ainsi que les reponses que j'adresse ici à ce veritable lâche.
Après lui avoir envoyé sa pipe voilà textuellement ce qu'il m'ecrit par mail du 09/02/2010 à 17h49 "Je viens de recevoir la pipe.Je suis en train de fumer cette jolie pipe avec du gris.Merci encore pour cette belle pipe.Excellentes salutations.Claude Wyss".Je n'ai pas l'habitude de trahir la confidentialité,mais pour cette fois ci je vais le faire en proposant à celui qui le souhaite de lui transmettre ce mail.
Pour la petite histoire et pour classer l'individu j'ajouterai qu'ayant choisi cette pipe vers le 20 janvier,ce traitre me demande de la lui reserver jusqu'au debut fevrier parcequ'il ne peut pas me la payer de suite.Je lui reponds que je lui garde exceptionnellement cette pipe jusqu'à la fin fevrier.Ceci n'a pas d'importance puisqu'il a dejà acheté et payé sa pipe.Je decris simplement son geste de remerciements qu'il vient de m'adresser sans même me contacter,et vous laisse seuls juges de son comportement.
Cependant,certains faits sont troublants.Il se trouve que cet energumene est le copain de Chipartou et qu'il vole à son secours à la suite de l'article que je viens d'ecrire au sujet de cette autre roi degoutant.
Ce individu est une autre sommité,il est anthropologue en Suisse,et s'occupe specialement des mouches qui vont sur les cadavres et qui donnent des indices sur la date d'un meutre par exemple.
Comme je ne veux plus donner de nom à ce traitre,au même titre que je l'ai fait pour Chipartou,je vous annonce que le feuilleton Chipartou reste ouvert avec l'entrée d'un nouvel acteur,Monsieur Claude Wyss,que je nomme pour la derniere fois.

Lui c'est Mouchevairte,et comme c'est sa specialité,je lui laisse le soin de trouver de quelle mouche il s'agit.Moi je lui donnerais comme premier objectif d'aller chasser les mouches dont Chipartou ne peut plus se defaire.
Lucien Georges

Lucien GEORGES a dit…

Je porte à la connaissance des lecteurs que j'ai utilisé les mots de traitre et de lâche uniquement à titre commercial car Monsieur Claude Wyss a transgressé toutes ces regles.
Lucien Georges

Anonyme a dit…

>Un triste record pour "descendre un pipier" sans aucun doute !

Il faut ajouter ceci :

http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/browse_thread/thread/baa098355ed312e2

La pipe en question à 220 euros , port compris :
http://www.pipesetbouffardes.com/page153.htm

Jip

Anonyme a dit…

Sur cette photo, on voit quelques traces étranges de rayures: http://www.pipesetbouffardes.com/Lucien%20Georges/652j.jpg

Marc a dit…

C'est vrai qu'il apparait quelques imperfections.
Mais le client doit d'abord en référer au pipier, plutôt que le démolir. Si le pipier n'accepte pas, là, d'accord il peut rendre l'affaire public.

Anonyme a dit…

Merci pour le lien JIP. on voit en effet les traces de ponçage et les sandpits sur les photos.

Anonyme a dit…

>Le silence est le plus grand des mépris

http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/msg/7fc8b09eca31e55a

Je ne sais pas , mais là au moins , le pipier est présent pour répondre aux questions !

Pourquoi Claude Wyss n'a pas renvoyé la pipe ?

C'était la démarche normale dans un tel cas !

Jip

Nicolas a dit…

Lucien,

Claude Wyss est entomologiste, pas anthropologue :)

Autre remarque: la pipe présente bien des défauts sur les photos. Mais il est vrai qu'il aurait été plus normal de te le signaler en privé d'abord.

Nicolas
Pipe Gazette

Anonyme a dit…

220 euros pour ce bout de bois mal fini! C'est éffectivement très cher.

Anonyme a dit…

La "chasse" au pipier continue ici :

http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/browse_thread/thread/7915d1999fcfcb00

Encore longtemps ? ? ?

Jip

pipephil a dit…

Il confond entomologiste et anthropologue !
c'est vraiment hilarant !
Cet homme cumule vraiment toutes les qualités : grossier, autosuffisant et maintenant .... inculte.

Qui pourrait encore faire confiance à un tel individu pour lui acheter une pipe ?

Anonyme a dit…

@ Pipephil:

Quand on fait des fautes d'orthographe à chaque phrase, on évite de donner des leçons de culture, quand même. Ca n'a aucun rapport avec le sujet d'ailleurs.

Lucien GEORGES a dit…

Pardon de m'être trompé de profession,monsieur Wyss est effectivemen entomologiste,c'est à dire un specialiste d'insectes.Vous avez bien compris puisque je parle d'insectes.Je ne m'occupe pas de surveiller vos points et vos virgules,ce sont vos propos tordus qui m'interessent.Il me semble que plusieurs d'entre vous ont été corrigés de leurs fautes de français dans ces colonnes.Alors,commencez par balayer devant votre porte.

Anonyme a dit…

ce suisse au dessus de tout soupçons a une façon bien particuliere de faire passer ses pipes en douane...........

Anonyme a dit…

>c'est vraiment hilarant !

Et voir dans un groupe des messages appelant au boycott d'un pipier , sans que personne intervienne pour calmer un peu cette hystérie , c'est hilarant aussi ?

On juge les pipes et non pas les pipiers !

Si on a un problème avec un pipier , on en discute d'abord en privé !

Jip

Anonyme a dit…

Appeler au boycott d’un pipier sous le prétexte qu’il serait "inculte" ? C’est vraiment hilarant comme dit l’autre.
A l’avenir, avant d’acheter une pipe, assurez-vous que le pipier a au moins une agrégation de grammaire.

Anonyme a dit…

Monsieur Lucien Georges je n'ai pas beaucoup de sympathie pour les gens qui chassent en meute.
Que vous resistiez face a une telle instrumentalisation est tout a votre honneur

hibou erudit

Anonyme a dit…

Et quel spectacle que celui de ces adultes prêts à s'entr'égorger pour un objet aussi futile ! C’est à désespérer de l’humanité en général et de quelques fumeurs de pipes en particulier.

Michel a dit…

mais qui êtes vous Messieurs pour vous permettre de lapider un homme comme Lucien Georges alors que vous ne le connaissez pas!!!!!
(moi non plus d'ailleurs si ce n'est d'avoir eu le plaisir de faire sa connaissance via internet
et de constater que la gentillesse de cet homme n'a d'égal que sa courtoisie )
Qui vous permet d'être aussi péremptoire tant vis à vis de sa production que de sa soit disant ....inculture!!!!
Qui vous autorise à trahir le secret commercial d'une transaction avec un Monsieur dont je me suis fait honneur d'oublier le nom et la profession !!!!!
(quoique ma propre inculture ne m'avait pas permis de savoir quelle était cette profession !)

Vous vivez votre passion ,soit ,
Monsieur Georges a la même que vous !.... à la différence près que lui il en VIT......!!! et ceci est toute la différence !
Nul n'a le droit de s'ériger en procureurs du microcosme pipier ,car vos réquisitoires peuvent avoir de graves conséquences sur l'activité commerciale de ce créateur !

L'INTOLERANCE EST SOURCE DE FRUSTATIONS

J'ai eu l'occasion d'ailleurs de faire méditer cette pensée à un interlocuteur sur un autre forum où là aussi Monsieur Georges était
vilipendé.
je suis prêt d'ailleurs à parier qu'il est ici présent !!!!!

ceci étant dit

"je suis venu vous dire que je m'en vais ...."

sur la pointe des pieds évidemment car je fume ....dans des pipes à quatre sous ....du tabac pour pauvre
dont le seul nom ferait mourir de rire ces Messieurs habitués à fumer ces mélanges exotiques que l'on ne peut trouver que hors de nos frontières et ce parfois en foulant du pied la législation française dans ce domaine .
J'oubliais de dire ...dans des pipes prestigieuses bien entendu.


Non Monsieur Georges vous n'êtes pas tout seul face à la ...meute comme l'a si bien dit hibou érudit

Michel

Anonyme a dit…

Et là, vous ne trouvez pas sa scandaleux
http://theitalianpipe.net/pipes/cv/cvpic/cv549a.jpg

Anonyme a dit…

Et là, vous ne trouvez pas sa scandaleux:

Anonyme a dit…

lucien georges il a ecri tout ca pour couillonné tous les imbeciles qui lui font du mal.ces pipes sont belles.

Anonyme a dit…

" FdP, inappréciable source d'informations sur la pipe et les tabacs"

Tout à fait d'accord !

Mais il y a tout de même un petit problème .

Trois conseils , si vous êtes pipier :

1-Faire partie du groupe FdP .
Si vous avez un site , il sera parfaitement mis en valeur :
http://tinyurl.com/y9ca73f

2-Surtout , ne pas irriter Monsieur Laugre .
Sinon vous aurez droit à un traitement spécial sur le site public FdP .
Tous les internautes le retrouveront , facilement et pendant longtemps , grâce à Google .

Bien sûr , vous ne disposez d'aucun droit de réponse sur ce site .
Mais vous pouvez essayer dans le groupe :
http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/msg/872e28b626dac5ea

3-Gardez toujours votre sang-froid et un ton poli .
Une réaction trop violente , face à un client qui ne vous a pas prévenu de sa déception , ne fait qu'aggraver encore plus votre cas .

Jip

Lucien GEORGES a dit…

Premiere des choses qui me semble être un devoir,mais que j'assume completement au risque d'être de nouveau couvert d'injures et traité de racoleur :

remercier tous ceux qui ont apporté leur temoignage avec sincerité et impartialité.Je ne les connais pas,ils ne sont pas des amis ou des envoyés speciaux pour defendre ma cause.Certains d'entre eux n'ont pas forcement abondé dans mon sens,ce que j'accepte loyalement.Ceux là ont analysé parfaitement le message honteux,ignoble,inqualifiable qui m'etait destiné par des incompetents sans foi ni loi.

A tous mes detracteurs qui se sont illustrés tristement j'adresse des recommandations de grande prudence car,à mes yeux,ils ont été durablement et gravement secoués dans ces colonnes,en insistant sur le fait qu'ils n'ont pas encore eu ma peau,que je garde un oeil ouvert prêt à leur repondre bien ou mal s'il le faut,et surtout que je ne suis pas frappé d'amnesie.

Anonyme a dit…

Mort de rire le lulu...

Toujours aussi excessif et vaniteux !

Si tu savais comme on en a rien à cirer de ce qui se raconte... chez Nico.

Nous, on a pas de petits espions (salut jip) qui épient la moindre parole pour ensuite la répéter, la déformer et l'amplifier... chez Nico.

On s'en fout de vos petites vies, de vos petites mesquineries, de votre immense étroitesse d'esprit et de la mégalo-mythomanie de lulu...

Vivez votre vie et surtout, surtout oubliez nous !

Anonyme a dit…

Voila le genre de blaba péroreux qui n'amène rien.

Lucien GEORGESm a dit…

Ca y est,on repart comme en 14 ! Il me semble que je n'ai pas adopté de langage vulgaire.Mon intention etait manisfestement de calmer les esprits.

Nous sommes encore en presence d'un rat qui n'a pas encore crevé auquel je vais repondre comme à son patron Chipartou qu'on n'a pas élévé les cochons ensemble pour qu'il m'appele Lulu,ce qui n'est même pas mon nom pour les intimes.
Lui(qui n'a plus besoin de masque) s'appele Guillaume Laffly,patron de FDP,serviteur,servile,plein de servitudes de l'auguste Chipartou.
Il me semble qu'il est en train de lancer un site pipier (je ne mets pas en cause le site),dont la liste des pipiers Français est impressionnante (à vous de juger).

Sincerement,je pense qu'il devrait choisir une autre voie pour faire sa pub.

Quant aux personnes que Guillaume accuse et qui sont à mon sens beaucoup plus frequentables que lui,je suis certains qu'ils sont assez grands pour se defendre.

Anonyme a dit…

On attend toujours la réponse à la question :

Pourquoi Claude Wyss n'a pas renvoyé la pipe ?

C'était la démarche normale dans un tel cas !

Jip

Anonyme a dit…

On attend toujours la réponse à la question : Pourquoi Monsieur Geoges a-t-il livré une pipe pleine de défauts, lui qui déclare "Le style L.J.GEORGES consiste à transformer les plus beaux ébauchons en très belles pipes. Ceci devrait être le credo de tous les fabricants."

Joseuvic a dit…

Une tribune libre; c'est bien mais cette succession de commentaires quelles que soient leurs origines, c'est nettement moins bien et surtout inintérressant au possible.
Sujet suivant SVP.

Arnaud

Anonyme a dit…

I sumeri corsi,anch'eddi femu Hi Han!.. cume i sumeri pinzuti.

m@nü a dit…

"Une pipe est la fontaine de la contemplation, la source de plaisir, le compagnon du sage, et l'homme qui fume raisonne en philosophe et agit en Samaritain"
Depuis quelques années que j'ai découvert l’inégalable plaisir de fumer la pipe, j'ai fait miens ces mots de l'auteur des "aventures d’un gentleman".
Il est vrai que pour moi, l'objet de toutes nos convoitises concentre à lui seul le plaisir de tous les sens. Mon regard vient flatter la gracieuse silhouette d'une pipe qui fait raisonner le sens esthétique de chacun d'entre nous, l'odeur d'un tabac qui s'y consume rappelle aux bons souvenirs un aïeul bien aimé, la chaleur que diffuse le fourneau au gré de son épaisseur vient réchauffeur la main du pétuner qui se promène par ce bel après midi automnale, … oui ! la pipe est le moteur des quêtes épicuriennes dont la diversité des tabacs est le carburant.
C'est pourquoi l’idée même d’acquérir une nouvelle pipe ne m’inspire en rien l’idée de jauger cette fontaine de contemplation. Je n’éprouve pas d’irrépressible besoin de topographier cette source de plaisir. Rien, non rien, ne saurait m’inspirer l’idée de disséquer cette compagne des mes heures calmes. Et l’impatience de lui consacrer un tabac préféré ne fait naître aucune vocation de procureur général de l’art pipesque.
Comment ériger des panthéons aux pyromanes qui abandonnent les villageois au péril de leurs incendies puis resurgissent tels des pontifes philosophes en s’indignant de la clameur ? Comment les consacrer au rang des samaritains ?
Non !
Définitivement, aux corridas épistolaires, je préfère goûter à la chaleureuse convivialité des mes pairs lorsque nous échangeons nos pétuns favoris que je languis de goûter dans la sixième LJG-BriarPipe (Lucien GEORGES) qui sera, cette fois-ci, une semi-courbe de la série Royal Grain;-)

Bernard Mathieu a dit…

Au milieu du fracas des salves de mousquets,malgré les explosions ahurissantes de couleuvrines bourrées ras la gueule de mauvaise poudre noire,je me permets de signaler que la Handblast que vous avez fabriquée à ma demande pour accueillir un filtre 9mm et que vous m'avez envoyée,cher Lucien Georges,est parfaitement finie et très confortable.Elle fume sec,elle est legere,je l'utilise presque chaque jour.
Votre notoriété est desormais assurée on dirait ! Nul doute que cette polemique petaradante encouragera des amateurs à visiter votre site et à experimenter vos productions.
Bernard Mathieu

Marc a dit…

Ce monsieur Van Hove est bien gentil mais ce qu'il écrit ne tient pas debout. Justifier qu'un client massacre un pipier en public avant d'avoir fait une réclamation à l'artisan en question est une erreur majeure.
Autre erreur: la confusion entre les termes "racisme" et "xénophobie", hélas bien courant dans les médias de nos jours.

Lucien GEORGES a dit…

ADIOS CHIPARTOU
8 jours de cogitations savantes pour deverser un flots d'accusations infâmes ont tout juste servi à aggraver ton cas.
Moi,je n'ai pas cette verve academique.La mienne est toute simple et spontanée pour te dire que "the end is near"
Tu viens de t'approprier toi même le nom de Chipartou pour ton retour.Ce nom marqué à jamais au fer rouge sent dejà le chrysanteme et t'oblige à descendre dans l'arene du peuple.Tu n'as pu t'empêcher de te vautrer toi même dans un langage vulgaire qu'on ne te connaissait pas au point d'aller faire un tour,selon tes propres termes,sur pisse gazette.

Pour l'ultime passe,je n'ai pas l'honneur d'affronter un taureau,un vrai.Je fais face à une vachette enragée.Tu craques,tu flanches,tu vas mordre la poussiere.Tu traines la patte,le peu de castagnettes qu'il te reste nous joue un air de "Pour qui sonne le glas".Ton cerveau est embrumé,ta tête agitée avec incoherence renifle son dernier nid de sable,tes ecumes tes exactions une par une,tu degeules ta langues fieleuse et sèche,tes yeux sont vitreux : c'est la cataracte du trepas.Tu implores l'estocade liberatrice et brève.Non,mon épée ne sortira pas de son fourreau ce jour,tu vas t'affaiser tout seul. Ole !

Ta place est reservée au Pantheon des arrogants.Claude Wyss est chargé d'y transferer ton âme damnée.Tes sbires et autre mamelouks n'assisteront pas à cet ultime voyage,ils sont en train de virer de bord.

Adios Minable.

Lucien Georges

Marc a dit…

Cet homme, je parle de Chip..., est le spécialiste des sophismes. Des raisonnements qui paraissent brillants, un peu bling-bling, mais qui sont faux et destinés à induire en erreur.
L'un des exemples récents flagrants est l'histoire de Claude W. Un client mécontent qui balance sur un forum plutôt que d'en informer son vendeur. Comme c'est son copain, Chip... le défend. Attendez, son raisonnement est impressionnant: l'acheteur en question aurait pensé que le pipier était incapable de corriger son erreur ! Etonnante supposition. Ben voyons...De ce fait, il le détruit sur un forum. Indéfendable ? Mais non, Chip..., méprisant envers ceux qui n'ont pas ses diplômes ni son savoir, est là pour trouver des arguments à ses puissants amis. Complètement tirés par les cheveux, mais ce n'est pas grave, ça passera. Les idolâtres, qui ne lisent qu'une ligne sur deux, applaudissent des deux mains, confortés dans leurs certitudes par un hurlement de chacals.
Beaucoup de rancoeurs au fond, un mal de reconnaissance et des propos orientés volontairement par des copinages infaillibles.

Anonyme a dit…

"Tu craques,tu flanches,tu vas mordre la poussiere.Tu traines la patte,le peu de castagnettes qu'il te reste nous joue un air de "Pour qui sonne le glas".Ton cerveau est embrumé,ta tête agitée avec incoherence renifle son dernier nid de sable,tes ecumes tes exactions une par une,tu degeules ta langues fieleuse et sèche,tes yeux sont vitreux : c'est la cataracte du trepas.

Wouah! Quel talent pour cet auto-portrait mon p'tit lulu...

A ton âge, c'est pas raisonnable de s'énerver comme ça, tes mains vont encore trembler et tu vas, de nouveau, foirer quelques ébauchons.

Lucien GEORGES a dit…

Je ne veux pas savoir qui a gagné qui a perdu.Moi,j'ai entendu siffler la fin du match.Je ne peux repondre à la place de Monsieur Erwin Van Hove.Je lui propose de suivre son chemin et de me laisser suivre le mien
Lucien Georges

Michel a dit…

Cher Lucien GEORGES
je viens de prendre connaissance des dernières vilénies que se sont crus obligés d'écrire vos détracteurs à votre endroit
Je n'ai pas le plaisir de vous connaître ni les moyens de m'offrir une pipe de votre collection(je fais partie "du bas étage"comme l'a si élégamment écrit un membre de FdP) mais soyez assuré que je suis de tout coeur avec vous .
Bien que faisant partie de la France d'en bas je lis tout ce qui a attrait à la pipe et au tabac dans le seul but de rêver car mes moyens ne me permettront jamais d'assouvir cette passion .
J'ai donc pris connaissance sur FdP de la
"chronique de l'ogre chapitre 15qui vous est entièrement consacrée et ensuite
je suis allé visiter le nouveau site
"La compagnie des Pipes "
J'ai eu l'occasion (voir plus haut) de m'interroger quant à savoir qui étaient ces personnes qui se croyaient obligés de vilipender ainsi !!!!)
Euréka j'ai enfin la réponse !!!!
Entre Monsieur Erwin Van Hove qui se prend selon toute vraisemblance
pour le Chateaubriand du microcosme pipier ,et les fondateurs de la philantropique Compagnie des pipes vous êtes sous les feux croisés de ces pseudos passionnés dont le seul but est de paraître à défaut... d'être .
Mais voyons ...nul besoin d'être un éminent psychologue pour être persuadé qu'au cours d'une soirée branchée il est plus valorisant d'exposer sa pipe Japonaise,Ukrainienne,Américaine
etc..etc...
que celle venant de Corse ,du Cadre Noir à Epinal ,ou de la Pipe du Nord à Paris......!!!!
Quant au tabac... plus il est difficile à se procurer et ce en parfaite contradiction avec la législation Française ,plus il est cher !!! et meilleur il est .
Mais rassurez vous cher Monsieur Georges ce genre de polémique est une constante dans toutes les passions qui se veulent élitistes .
Dans tous les cas il n'existe qu'une seule et unique solution:
Fuir ces forums où la suffisance
de certains ,leur besoin d'importance ,n'est qu'injure pour les petits amateurs qui fument du tabac autorisé par les Pouvoirs Publics dans des pipes à quatre sous !!!!
Et pour répondre par avance à ceux qui ne manqueront pas de ma taxer d'aigreur ou pire de jalousie ,je suis fier d'être ainsi et que rien ne me ferait plus de peine que de ressembler à ces gens là!
En terme de conclusion cher Monsieur Georges j'ai très envie de leur dire
LA CULTURE C'EST COMME LA CONFITURE ,MOINS ON EN A PLUS ON L'ETALE !
J'aurai grand plaisir à faire votre connaissance et qui sait pouvoir m'offrir un jour une de vos pipes .

Dans cette attente recevez mes plus cordiales salutations

Anonyme a dit…

Le poblème c'est que Van Hove ne peut attaquer que les pipiers français. Les autres, non seulement il ne se permet pas mais l'impact serait nul. Ne croyez pas un seul instant qu'il a une écoute mondiale. Il ne se permet celà qu'avec les petits frenchies. Avec les autres c'est queue basse.

Anonyme a dit…

"Bien que faisant partie de la France d'en bas je lis tout ce qui a (at)trait à la pipe et au tabac dans le seul but de rêver car mes moyens ne me permettront jamais d'assouvir cette passion ."

C'est drôle, c'est justement en lisant (mais certainement sur un forum mal fréquenté, plein d'agents de l'anti-France) que j'en suis arrivé à avoir moins de pipes, mais davantage d'artisanales.
Comme pour le vin : boire moins, mais mieux.

"Fuir ces forums où la suffisance
de certains ,leur besoin d'importance ,n'est qu'injure pour les petits amateurs qui fument du tabac autorisé par les Pouvoirs Publics dans des pipes à quatre sous !!!!"

Si on ne s'y sent pas à sa place, il est normal de ne pas y rester. Oserais-je dire qu'il est autorisé aussi de s'y inscrire, et de prendre plaisir à y rester ?
Se limiter aux tabacs autorisés par les Pouvoirs Publics (avec toutes les majuscules qui renforcent l'importance de ce pouvoir, quoique public), c'est accepter la politique de prohibition qui s'avance à peine masquée, et accepter que d'autres, officiellement non-fumeurs puisque officiellement "Fumer tue", me dictent mes goûts en matière de péché.
Etrangement, je ne reconnais pas aux pouvoirs publics ce droit.
Mais c'est sans doute parce que je suis moi aussi un agent de l'anti-France. D'ailleurs, je suis le seuls passant par un aéroport qui me précipite sur les boutiques détaxées. Les bons Français eux rentrent à la maison payer les taxes, et c'est pourquoi ils peuvent se permettre de faire la leçons aux mauvais citoyens.

Après Lulu la menace, c'est le retour de Superdupont.

Michel a dit…

cher Monsieur anonyme
Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre .
je suis, vous vous en doutez ,flatté d'avoir été l'objet de toute votre attention .
permettez moi de vous citer

" D'ailleurs, je suis le seul(s) passant par un aéroport qui me précipite sur les boutiques détaxées. Les bons Français eux rentrent à la maison payer les taxes, et c'est pourquoi ils peuvent se permettre de faire la leçons aux mauvais citoyens."

Vos deux phrases m'interpellent:

comme le dit fort élégamment un membre du forum FdP j'appartiens à la catégorie socio professionnelle "le bas étage" qui n'a pas
souvent l'habitude de prendre l'avion et de ce fait les boutiques "duty free" ne nous sont pas familières .
D'autant que,mais de grâce ne le répétez pas ,je n'ai jamais pris l'avion de ma vie !!!
c'est pour cette raison d'ailleurs qu'un Premier Ministre Français nous avait classé dans la catégorie "La France d'en bas"

Vous parlez des bons français !!
seriez vous étranger ???
Est ce la raison pour laquelle vous écrivez sous anonymat ?

Rassurez vous cher Monsieur je n'ai nulle prétention à donner des leçons de civisme à qui que ce soit et surtout pas à classer mes concitoyens dans les catégories
bons ou mauvais !!!!!mais par contre j'ai convenance à connaître mon interlocuteur lors d'une conversation ceci étant la moindre des politesses .
tout comme je ne vois aucun inconvénient à ce que le législateur influe sur mes choix .
Quant à dénoncer une
" politique de prohibition qui avance à peine masquée "
c'est pour le moins excessif !

N'ayant pas l'habitude de saluer mon interlocuteur par un sobriquet
(question d'éducation vraisemblablement)
je vous adresse quant à moi mes salutations

Michel

biais_stephane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marc a dit…

La façon que Erwin van Hove a de traiter les gens qui font des fautes est juste écoeurante. Ce mépris est insupportable. Comment prendre au sérieux quelqun qui se comporte de cette façon ? Ceux qui bénissent ses propos ont-ils autant de crottes dans l'oeil ?

Anonyme a dit…

100 eme commentaire.Pipe Gazette et Lucien Georges font recette !!!!

Anonyme a dit…

"S'il y a jamais un problème avec une de mes pipes et la faute est la mienne, ou s'il y a un défaut inconnu/invisible dans le bois qui apparaît après fumage, je rembourserai le paiement ou remplacerai la pipe sans hésitation. Ce que tout client doit faire est d'entrer en contact avec moi directement et me dire quel le problème existe. Je veux que mes clients soient heureux avec les pipes que je fais. Je crois que c'est la seule façon de maintenir(d'entretenir) une bonne réputation parmi des fumeurs de pipe"
Rad Davis
http://groups.google.fr/group/pipes-et-tabacs/browse_thread/thread/d8f6a802d899df3

Jip

Anonyme a dit…

Erwin , grand honnête personnage en toutes circonstances, surtout lorsqu'il profite des forums pour vendre des pipes qu'il a payées à prix très très intéressants, a l'attaque très orientée. Quand quelqu'un peut lui être utile (on ne sait jamais) il se garde bien de s'en prendre à lui. Pour les autres, aucun scrupule. Il a ses petits chouchous. Normal, quand on fait du business, on soigne ses partenaires.

Anonyme a dit…

Erwin le seul critique qui dézinge les pipes sans les avoir vues: Melan, Lucien Georges... à qui le tour ? Quel crédit a-t-il à vos yeux myopes ?

Anonyme a dit…

Et si Erwin se trompait completement sur Lucien Georges ?
Et si Erwin avait surestimé ses connaissances au point de faire douter tout un chacun de ses competences ?
Et si Erwin s'etait aveuglement coulé dans cette affaire ?

Anonyme a dit…

Le puant et suffisant Erwin aurait-il encore frappé ?

Anonyme a dit…

Il est suffisament frappé comme çà !

Anonyme a dit…

Le terme de pédant sera suffisant;;;

Anonyme a dit…

Si Erwin est aussi agressif et male à l'aise, c'est probablement à cause de grave faille dans sa vie personnelle. La pipe est un dérivatif, une façon d'oublié la triste réalité. Malheureusement cette passion et internet sont pour lui une manière de manifester son mal être par l'agresivité. C'est évidemment mal venue mais cela s'explique encore une fois apr de graves problèmes.

Anonyme a dit…

Erwin avec de graves problèmes,Guillaume en grande precarité.Il parait que Claude Wyss va attraper la dingue.

Lucien GEORGES a dit…

Je n'ai pas oublié le coucou Suisse.
Nom:WYSS - Prenom:CLAUDE - Monsieur WC pour les internautes.Celui là,il m'aime passionnement.Il vient de se procurer 2 photos de moi pour les publier sur son site auto suffisant.
Merci mon chou !!!

Nicolas a dit…

Monsieur Wyss a le droit de ne pas être satisafait d'une pipe.

Mais il devait la renvoyer à son fabricant avant de la démolir publiquement. Beaucoup l'ont déjà dit.

Autre procédé qui n'a pas cours: piquer des photos qui ne vous appartiennent pas, sans aucune indication d'origine et sans accord des auteurs.

Nicolas

Anonyme a dit…

Tout ce tintamarre pour une histoire de 3 rayures sur une pipe.J'ai dans l'idée que le coucou suisse va y laiser des plumes.Insister c'est deplaire.Il va finir par chanter tout nu.

Lucien GEORGESm a dit…

J'ai demandé le retrait de ma photo sur le site de monsieur WC.Quel deshonneur pour moi que de figurer aux cotés d'un en...... de mouches qui a fourgué un stock de ses propres pipes bourrées de defauts dans la gueule d'un guignol.

Anonyme a dit…

Les pipes "bourrées de défauts" qui sont dans la bouche du "guignol" ont été sauf erreur faites par Trever Talbert.
C'est vrai qu'il est connu pour son incapacité pipière, contrairement à vous M. LG.

Lucien GEORGES a dit…

Tu as un site à defendre.Tu n'es pas à l'abri d'incidents.Tu devrais comprendre ton interêt à jouer profil bas,je te l'ai dejà dit.

Anonyme a dit…

Etonnant, ce sentiment de persécution.
Je veux bien qu'on me tutoie, mais je n'ai jamais vu M. LG, ni parlé ni échangé aucun courriel avec lui.
Apparemment il me connaît, très bien, mais moi non.
Etonnantes ces affirmations non vérifiées. Je n'ai ni site ni blog, et je comprends mal le sens de ces phrases :
"Tu n'es pas à l'abri d'incidents.Tu devrais comprendre ton interêt à jouer profil bas,je te l'ai dejà dit."
Annoncer à quelqu'un qu'on ne connaît pas qu'il risque des "incidents" s'il ne consent pas à faire "profil bas", je suppose que cela relève encore une fois d'un langage vigoureux, en aucun cas évidemment de quelque chose qui pourrait ressembles à des menaces : le Corse a le sang chaud, mais dans le fond c'est un tendre, c'est connu.
Mais vous m'excuserez, j'éviterai d'y passer mes prochaines vacances. J'irai à St-Claude, tiens. Malgré des ébauchons de mauvaise qualité (parce que non corses), on y trouve des artisans compétents. Et aimables.

Lucien GEORGES a dit…

Monsieur,

Apparement,vous n'êtes pas la personne à laquelle je pensais,et je vous prie de m'en excuser.Cependant,reconnaissez avec moi qu'il y a bon nombre d'anonymes qui se glissent sous d'autres anonymes qui en fait ne le sont pas.

Libre à vous d'aller à Saint Claude plutôt qu'en Corse.J'apprecie moi même cette region et ses talentueux artisans et fabricants.Si mes phrases n'etaient pas volontairement "amputés" par certains anonymes,on comprendrait mieux ma position à ce sujet.

Ceci dit,si un jour le coeur vous en dit,venez me voir.Après votre visite,vous aurez toujours la possibilité de critiquer la Corse,ses ebauchons,et ses artisans.

Lucien GEORGES a dit…

Batman,

Dans la rubrique "Pipe Morel",elle aussi bloquée aux commentaires par Pipegazette,je m'aperçois que tu as cherché un coin reculè pour me traiter de charretier.

Moi,quand je fais Paris-Lyon,je ne passe pas par Vladivostock.Il est vrai que tu te deplaces très vite.Ta tenue vestimentaire est elle aussi impressionnante.Cependant,j'ai l'impression de te voir voler en tutu rose.Attention,tu vas prendre froid en altitude.Fais aussi gaffe aux trous d'air,tu risques un decroché fatal,et le charretier que je suis ne t'enverra pas de fleurs.

Anonyme a dit…

Thank you, that was extremely valuable and interesting...I will be back again to read more on this topic.

Anonyme a dit…

Thanks for sharing the link, but unfortunately it seems to be down... Does anybody have a mirror or another source? Please reply to my post if you do!

I would appreciate if a staff member here at pipegazette.blogspot.com could post it.

Thanks,
William

Pipe Gazette a dit…

Hello William,

I don't understand exactly what you mean.

Nicolas, owner of Pipe Gazette.

Anonyme a dit…

C'est sans doute un prince qui SHARECHE quelque chose. Pour que tout le monde comprenne, la moindre des corrections serait de parler Français.

After Shave

Anonyme a dit…

This site is really cool! I found here alot of information that I was looking for. I am really happy to be a part of This site!

Anonyme a dit…

Hello. Facebook takes a [url=http://www.casinobonus.gd]online roulette[/url] move on on 888 casino grapple with: Facebook is expanding its efforts to mention real-money gaming to millions of British users after announcing a apportion with the online gambling companions 888 Holdings.And Bye.