Concocté aux USA, naguère par Sutliff et à présent par Lane Limited, ce tabac surprend, à froid, par son léger parfum chocolaté. Patrick Blatter, qui tient le magasin de l'avenue du Président Kennedy dans la plus grande ville du Québec, présente ce Cavendish hollandais comme un tabac pur composé de virginie fermenté. Ce serait donc le processus de fermentation qui lui donnerait naturellement cette saveur douce et presque onctueuse.
l![]() |
| Le magasin Blatter à Montréal (Canada) |
Constitué de filaments assez larges de différentes nuances de brun et légèrement humides, ce tabac de chez Blatter se révèle très plaisant au fumage : sa combustion lente et facile dégage une saveur un tout petit peu sucrée, jamais envahissante. Une belle découverte.
Cependant, le tabac au Canada est vendu à prix d'or : plus de 50$ pour cette blague.



8 commentaires :
Cet assemblage de Virginie fermenté semble un régal. Une tradition toujours bien gardé par les producteurs américains. Mais pourquoi parle t on de cavendich hollandais?
Merci Nicolas pour la présentation de ce tabac original.
Jack
La vache 50 EU !?
C'est juste ce tabac ou le prix est délirant pour tous les tabacs au Canada ?
Olivier de Bruxelles
Non, tous les tabacs sont hors de prix au Canada...
Juste le double du prix de nos contrées. en choisissant une pipe avec un petit fourneau !?? 🤔
Heureux de voir que vous parlez des excellents mélanges de tabacs de chez Blatter & Blatter. Il faut aussi essayer leurs pipes. J’en possède plusieurs, de différents niveaux de gamme, et elles ont toutes en commun d’être faciles à fumer : elles ne sont pas capricieuses, pardonnent des tabacs dont l’hygrométrie n’est pas optimale, les foyers n’ont pas tendance à chauffer, le fumage se fait avec peu de réallumages et, surtout, le goût des tabacs s’y révèle aussi bien, sinon mieux, que dans des pipes de grandes marques comme Dunhill ou chez de grands artisans pipiers américains ou européens.
Le secret des pipes Blatter tient-il à la composition du pré-culottage ? Ou au fait que les ébauchons sont entreposés dans une cave ni chauffée en hiver ni climatisée en été ? Je ne saurais le dire. Mais quoi qu’il en soit, ce sont des pipes excellentes à fumer
Je suis curieux (comme toujours). Tu t'es pointé le bout du nez au Québec ou on t'en a fait cadeau ? Tu as payé près de 50€ pour ce tabac en vrac ? OUCH ! La situation est pis que jamais. Historiquement, le tabac au Québec était beaucoup moins cher que le reste du pays. Je savais qu'il y avait eu récemment une hausse importante par un décret du gouvernement provincial (l'an dernier, je pense bien) ; mais là, honnêtement, ce prix me renverse parce que ce prix suggère que les tabacs en boîte sont tournent sans doute autour de 55, 60€ et c'est un prix plus qu'exhorbitant pour cette province.
C'est une personne de ma famille qui me l'a rapporté. Il n'est pas en vrac, mais en blague de 50gr.
Enregistrer un commentaire