Autrefois présenté — tout comme le Prince Albert — dans une petite boîte métallique de poche, le Half and Half est aujourd'hui vendu en pot ou en blague aux USA et dans certains pays européens (cet essai a été réalisé à partir d'une blague achetée en Espagne). Il est désormais fabriqué au Danemark par Scandinavian Tobacco Group.
Allant du marron foncé au beige clair, courts et de largeur moyenne, sans humidité ni matière collante, les brins mélangés de burley et de virginie dégagent à froid un léger parfum de mirabelle. Sur des sites américains, on parle parfois d'un arôme ajouté d'anisette et de cardamome.
Lors de la mise à feu du Half and Half, on est tout de suite plongé dans l'ambiance : un léger arôme oscillant entre la vanille et le caramel occulte en partie le goût du tabac lui-même; ce discret goût naturel de noisette/chocolat du burley réapparaît par intermittence mais reste surtout en arrière-plan.
D'un jour et d'une pipe à l'autre, la perception peut différer : parfois, on se surprend à le trouver franchement plaisant, avec son caractère typique de mélange américain parfumé mais sans excès, parfois on regrette le côté brouillon et imprévisible de cette association burley-virginie-arôme.
Deux points sont indéniablement positifs : la combustion est une vraie partie de plaisir et à aucun moment le tabac ne devient piquant. On peut donc sans risque le conseiller aux amateurs de mélanges doux et légèrement aromatisés.
7 commentaires :
Il est léger et agréable. A recommander.
Est-ce qu'on le troube en France?
Le Half and Half n’est pas distribué en France. A l’heure actuelle, il l’est en Espagne.
Effectivement, le Half&Half est vendu en Espagne au prix de 6.80euros en blague de 50 grammes dans les bureaux de tabacs officiels. Chez d'autres commerçants ils appliquent une surtaxe qui porte le prix à 7.80euros.
Achetez toujours votre tabac dans les boutiques qui ont sur leur façade l'enseigne "TABACS" en Catalan ou "TABACOS" en jaune sur fond rouge foncé.
Bonne journée à tous.
Alain du 66.
Il est populaire. J'en ai acheté une blague aux USA en 2014 ou 2015. J'ai trouvé l'arôme du saucage déplaisant et je n'ai pu le supporter non plus au fumage. C'est l'un des rares tabacs américains qui m'a déplu avec le Paladin Black Cherry.
J'en ai fumé du temps où il était encore vendu en France. Ce n'est pas à mon goût, mais c'est fumable tout de même.
Ce tabac fait partie des tabacs de drugstore, bon marché et assez courant aux EU. Ca n'en fait pas un bon tabac.
Enregistrer un commentaire