À travers les différentes références de ses mélanges sous la marque 4th Generation, Erik Stokkebye rend hommage à ses aïeux danois qui ont fait commerce du tabac.
Erik Stokkebye fait fabriquer toute une gamme de tabacs ainsi que des séries de pipes, dont le nom chiffré est à chaque fois celui d'une année familiale marquante. S'agissant du mélange 4th Generation 1931, il évoque l'année de naissance du père d'Erik, prénommé Erik Peter; c'est lui qui a développé le business avec les Etats-Unis. Il appréciait tout particulièrement les flakes.
Fabriqué au Danemark, le mélange 1931 reprend donc cette forme compressée et comporte du burley, du virginie ainsi qu'une petite dose de black cavendish. Il surprend, car le virginie est l'ingrédient qui ressort le plus, ce qui le rapproche davantage du Capstan que du Peterson University Flake.
Ce virginie monte plus dans les aiguës que dans les graves. Le burley, pourtant mis en exergue dans les descriptions du mélange, arrive nettement au second plan — et encore pas à chaque fois, sa présence variant d'une pipe à l'autre*. Quant au black cavendish, sensé apporter une note sucrée, il est si discret qu'on peut le considérer comme absent. On parle parfois d'une pointe de miel qui serait ajoutée à l'ensemble. Soit.
Même s'il ne tient pas toutes ses promesses, le mélange 4th Generation 1931 est à classer dans la catégorie des flakes assez naturels, faciles à fumer (sa combustion est idéale) et faciles à trouver. Mais je n'en démords pas : il est — selon moi — bien plus virginie que burley.
* Ce test a été réalisé dans quatre pipes différentes : une Nording freehand, une billiard droite Stanwell, une Savinelli rustiquée billiard courbe et une 4th Generation Stokkebye pot semi-courbe sablée.
12 commentaires :
Comme il est vendu en France je vais le tester à mon tour.
Interessant, j'aime beaucoup le 1855 qui est aussi un va/bu mais pas en flake.
Je l'aime beaucoup.
A mon tour de voir s'il arrive dans les civettes en Espagne et à quel prix.
Il m'a l'air d'un tabac de qualité, sans être poisseux à cause des aromatisations artificielles.
Aujourd'hui je ne m'étale pas trop sur le tabac, car je m'assure que ma famille va bien en Espagne suite aux inondations très graves à Albacete, Valencia et Grenade notre ville d'origine à tous de mon côté.
Bonne volutes à tous.
Alain du 66.
Les tabacs de Mr Stokkebye sont une aubaine. Avec les Chacom, on a une offre qui s'est élargie en France même si les prix sont hallucinants.
Il n’y a rien de meilleur en France amha.
Un Anglo / Danois l'ajout de Cavendish bien sur 1 peu comme le Caledonian A&C Petersen Virginia Flake depuis longtemps disparu.
Une gamme diversifiée de tabac. Toujours à découvrir et redécouvrir. Merci Nicolas pour l’article.
Jack
Info pratique: en France, si on s'adresse à une civette conciliante il est possible de le commander. Il suffit de préciser au buraliste que le distributeur est "Chapuis Comoy n°89". Ce dernier distribue d'ailleurs les six tabacs Chacom qui sont assez répandus. En principe, les quatre tabacs 4th Generation (1855, 1882, 1931 et 1957) sont disponibles.
Hélas, la sollicitude ayant ses limites chez ces respectables commerçants, le buraliste pourrait vous demander de commander une cartouche de 5 boîtes. Ce qui, de nos jours, vous en coûterait 175 euros. Quelle époque formidable :/
Merci pour l'article. Je vais l'acheter en Belgique. Cdt.
Je ne suis pas fan de ce tabac. J'ai trouvé qu'il n'avait pas beaucoup de goût. À fumer très lentement car il pique la langue.
Olivier de Bruxelles
Enregistrer un commentaire