A partir de 1939, Poul Olsen, qui possédait un bureau de tabac à Copenhague, a proposé à ses clients de fabriquer leurs propres mélanges et de les répertorier — tout comme Dunhill le permettait à Londres.
Puis, la marque My Own Blend a été vendue à la société A&C Petersen. Ensuite, ces tabacs et leurs recettes sont passés sous le contrôle de British American Tobacco, pour finir dans le groupe Scandinavian Tobacco (STG), qui en est l'actuel détenteur et fabricant, à Assens (sur l'île de Fionie). De nos jours, on peut acheter des tabacs My Own Blend principalement au Danemark et aux Pays-Bas.
Au Danish Pipe Shop à Copenhague, la rencontre avec Lasse Berg, nouvelle recrue dans l'équipe, est une chance. Lasse occupait encore tout récemment la fonction de master blender de cette fameuse collection My Own Blend chez STG. Il est maintenant présent au magasin de Copenhague quatre jours par semaine.
"J'ai travaillé chez Scandinavian Tobacco de 1995 à 2001 puis de 2007 à 2024", explique M. Berg. Profitant de cette rencontre pour évoquer le rachat récent de Mac Baren par STG, Lasse m'explique que, selon lui, il n'y aura pas de changement dans les recettes de Mac Baren. Dans l'immédiat, les deux usines danoises, situées en Fionie à 60 km l'une de l'autre, continuent leur propre activité.
Sur les conseils de Lasse Berg, en fonction des souhaits que j'ai décrits, j'ai choisi le mélange numéro 55: composé principalement de burley, il contient une petite proportion de virginie. Se présentant sous forme readdy rubbed (des flakes en partie émiettés), le tabac est prêt à être utilisé. Sans humidité, il est cependant préparé avec un léger casing, un terme difficile à traduire en français. Disons qu'y est ajoutée une très petite dose de poudre de cacao et de miel.
"Sans ce léger ajout, ce type de mélange serait trop brut", affirme celui dont le métier, il y a quelques mois encore, consistait justement à imaginer et à préparer ces mélanges.
Au fumage, cet ajout est imperceptible, mais sans doute donne-t-il de la rondeur à l'ensemble. Grâce à une combustion facile, My Own Blend 55 dévoile rapidement le goût naturel de noix du burley. Celui-ci est discret, presque en arrière-plan, s'exprimant davantage lorsqu'on tire très paisiblement sur sa pipe. Une pipe au fourneau si possible pas trop important, car ces broken flakes se consument lentement. C'est notamment avec une Eltang Basic qu'il a révélé pleinement sa subtilité.
7 commentaires :
J'aime beaucoup le Hamilton chez My Own Blend. Tu avais parlé dans un article du Hamiltons Blandning suédois. C'est le même.
En effet, c’est un très bon mélange : Virginie /burley avec un peu de black cavendish.
Formidable article ! Dommage que les tabacs soient si chers au Danemark...
En effet, le prix des tabacs au Danemark est élevé. Actuellement (août 2024), cela fait l'équivalent d'un peu plus de 57 euros pour une boîte de 100gr de My Own Blend.
Excellent reportage
Merci pour cet excellent reportage.
Jack
J'en salive d'ici.
Enregistrer un commentaire