...
Exemple

03 novembre 2019

► Nicolas Gutierrez ouvre le site NG Pipes




Tout comme Jean-Luc Rochat, interviewé récemment par Pipe Gazette, Nicolas Gutierrez s'est lancé dans la réparation de pipes, le changement des tuyaux et la vente de pipes d'occasions remises en état. Désormais, c'est via son propre site, ngpipes.com, que sont proposées des pipes estate (d'occasion) qu'il a restaurées dans son atelier de Bélus (Landes), ainsi que des accessoires. Par ce biais, on peut également le contacter pour lui confier ses bouffardes à rajeunir. Interview.
Nicolas Gutierrez, parlez-nous de vos débuts en tant que réparateur de pipes. Comment cela a-t-il commencé ?
Avant de devenir une activité, la restauration était pour moi le moyen de me constituer une rotation de pipes anciennes à moindre coup. Le bricolage est devenu une passion et mes méthodes ont évolué. Depuis 2015, je propose mes pipes restaurées sur différents forums ainsi que sur eBay.

Vous réparez tous types de pipes, vous refaites les tuyaux en ébonite ou en acrylique ?
Je restaure bien évidemment les pipes en bruyère mais aussi quelques écumes y compris les gourd calabash que j'apprécie particulièrement. Si l'état d'usure le permet, je privilégie la conservation des tuyaux d'origine. Mais si le client souhaite un changement, je peux bien sur proposer un nouveau tuyau en ébonite, acrylique ou cumberland parmi mon stock de barreaux.

Et vous restaurez des pipes d'occasion que vous vendez ensuite. En gardez-vous aussi un peu pour vous ?
J'ai un stock permanent d'un millier de pipes. Elles sont toutes destinées à la restauration puis à la vente. Mais j'avoue en garder quelques unes pour ma collection personnelle. 

Justement, quel fumeur êtes-vous ? Combien de pipes possédez-vous ?
Environ une centaine, dont une soixantaine de Pierre Morel Junior. Uniquement des pipes d'artisans faites main. La dernière en date est une Tristan Lefebvre qui fume divinement bien.

Avez-vous une forme ou un artisan préféré ?
Je n'ai pas réellement de shape favorite. Je marche au coup de cœur. Je craque plus facilement pour le grain de la bruyère ou pour son sablage plutôt que pour une forme bien précise. Il y a cependant une exception à cette règle : Les Fleurs de Pierre Morel !

Quels types de tabacs appréciez-vous ?
Je fume beaucoup de mélanges anglais comme les Dunhill My Mixture, Early Morning Pipe, Nightcap. Ma proximité avec la frontière espagnole m'a permis d'en faire un stock conséquent. J'attends avec impatience quelques boîtes de Wellauer pur latakia qu'un ami suisse me livrera très bientôt. Les puros sont également une de mes faiblesses. La journée à l'atelier, je fume les pipes que je fabrique afin d'affiner ma technique. Quand vient le soir, j'apprécie une bon bol de Standard Mixture avec une pointe de Semois. 

Allez-vous développer une activité de fabrication ?
Oui, mes pipes seront bientôt disponibles. Mais je suis perfectionniste et difficilement satisfait de mon travail, je dis déjà ça depuis 2 ans... Disons que je n'ai jamais été aussi près de les présenter.

VOIR LE SITE NG PIPES >>



VUES

11 commentaires :

Benoît Delbeauve a dit…

Nicolas fait un très bon travail, beaucoup de soin! Il mérite le soutient de la communauté des fumeurs de pipes!

Alain a dit…

Bonne nouvelle. Bravo Nicolas pour ce site.

Gilmieug a dit…

Bravo à NG pour ce site. On le suivra avec attention.

Jean-Claude Zawich a dit…

Le site est un peu long à charger, mais il est agréable.

NG Pipes a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
NG Pipes a dit…

Merci à vous.

Pour ce qui est du temps de chargement de certaines pages,
le nécessaire a été fait. Dès aujourd'hui le site devrait
être bien plus fluide.

Merci pour ce commentaire constructif.

hino a dit…

NG Pipes fais vraiment du superbe travail .

bonne continuation nico

Requette jc a dit…

lui ai acheté une Stanwell 124 designed by Sixten IVARSSON, cet été, que du bonheur, je recommande sans modération et pour la qualité et pour le côté professionnel et commercial.

chipartou a dit…

NG nous casse les burnes comme toi crane d'oeuf

NG Pipes a dit…

@chipartou
Je ne sais pas qui est ce nous puisqu'il vous plaît de vous cacher sous un pseudo.
Mais merci du compliment 😉
Il faut dire que je me donne beaucoup de mal. Il est bien normal que je partage avec vous un peu de cette douleur.

Toute mes confuses si mon 47 ne siet pas à votre entre jambe..Je ne pensais pas vous faire de mal puisque vous n'avez pas suffisamment de matériel à cet endroit pour vous présenter.

Douces volutes à vous.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Fallait-il répondre à une salve si littéraire, approfondie et, n’ayons pas peur des mots, intellectuelle ?