...
Exemple

20 novembre 2019

► Pour cette pipe Butz-Choquin, un bon tuyau



Sur cette magnifique Butz-Choquin ancienne et en parfait état, quelque chose cependant me chiffonnait: le tuyau en acrylique et son marquage par simple impression. Je trouvais que sur cette beauté au perçage courbe, il convenait de monter un tuyau en ébonite, plus fin, et d'y insérer la pastille avec les lettres BC, comme cela se faisait autrefois, notamment à l'époque où cette pipe a été fabriquée.

Le diable se cache dans les détails, dit-on. Il est vrai que la beauté d'une pipe et la fluidité de sa ligne passent aussi par le tuyau, pour lequel une infime faute de goût peut gâcher l'ensemble.


La même pipe, avec tuyau acrylique à gauche et tuyau ébonite à droite

C'est dans l'objectif de redonner à cette Butz-Choquin vintage toute sa splendeur originelle, avec des matériaux utilisés initialement, que l'artisan Pierre Voisin a travaillé. Disposant de barreaux d'ébonite de qualité et d'un stock de pastilles BC anciennes, Pierre a parfaitement retrouvé l'esprit de la pipe: tuyau finement taillé, bien courbé et estampillé par insertion de la pastille ronde.

Au sujet des tuyaux, il existe deux camps: les partisans de l'ébonite – souple entre les dents mais pouvant se ternir avec le temps et la lumière  et les adeptes de l'acrylique inaltérable mais plus dur sous la dent et souvent moins fin (ce qui est de moins en moins le cas, notamment sur les Castello et les Savinelli). 

N'ayant pas de religion à ce sujet, j'alterne volontiers entre les deux matières, en fonction des pipes. Mais il apparaissait qu'en l'espèce, il fallait mieux un tuyau en ébonite, moins clinquant.

La pastille BC insérée en creux

Si vous possédez une pipe Butz-Choquin à laquelle vous voulez offrir un tuyau marqué BC dans une belle petite pastille, n'hésitez pas à vous adresser à La Pipe du Nord, qui fera faire le travail par l'atelier de Pierre Voisin.
N.S.


VUES

6 commentaires :

Guy a dit…

Jolie pipe et beau tuyau. Je préfère celui en ébonit

Jack a dit…

Superbe travail jack

Alain a dit…

Superbe réussite !

Joseuvic a dit…

Pourquoi changer le tuyau Nicolas?
il n'était pas confortable ou pas percé suffisamment large?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Non, Joseuvic, juste une question esthétique par goût personnel. Je trouve que la ligne et la finesse sont plus appréciables sur la version 2.

Benoît a dit…

Heureux possesseur d'une si magnifique pipe (perçage courbe !!).
Outre ses pipes, Pierre Voisin réalise toujours de très beaux tuyaux, tant sur le plan esthétique que "pratique".