...
Exemple

28 octobre 2019

► La Curvy, un modèle de "reverse calabash"


La Curvy est un modèle de pipe fabriqué aux Pays-Bas par l'usine Gubbels pour le magasin italien Alpascià. Déclinée en trois formes (droite, semi-courbe et courbe) et en multiples finitions, cette pipe courte a une particularité: elle contient une tige très large incluant un espace volumineux ayant pour but de rafraîchir, d'assécher et d'oxygéner la fumée, avant que celle-ci n'arrive en bouche. 



Elle est supposée faire le même effet que celui produit par la célèbre calabash associée à Sherlock Holmes. Sauf qu'avec la Curvy, la chambre de refroidissement se situe dans la tige et non sous le foyer. On parle en anglais à propos de ce type de pipe de reverse calabash. Mais alors, que donne l'expérience de l'utilisation de la Curvy ? Le test a été réalisé avec le modèle présenté ici.



Ce qui caractérise l'utilisation de la Curvy, c'est la combustion très facile: pas ou pratiquement pas de rallumage nécessaire. La pipe respire presque toute seule. En revanche, je n'ai pas senti que la fumée était spécialement plus fraîche qu'avec d'autres pipes plus classiques. Elle est en tous cas sèche en bouche: pas de "glouglou" désagréable; au nettoyage, on constate que de l'humidité s'est déposée dans le réservoir. 

Le tuyau, en acrylique, est un peu trop large au niveau de la lentille pour permettre de tenir la pipe en bouche durablement.  C'est plutôt une pipe à fumer assis, tranquillement. Sa forme unique et son esthétique peu commune ne laissent pas indifférent. Et son design compact en fait un objet pratique à emporter dans la poche. On peut d'ailleurs se procurer un étui en cuir spécialement adapté et estampillé Alpascià.
N.S.


VUES

5 commentaires :

Alain a dit…

Très originale.

Louis a dit…

Ce genre de pipe n'est pas trop mon truc, mais je reconnais que l'idée est intéressante. Est-ce qu'on ne retrouve pas un peu l'idée du système Peterson ?

Anonyme a dit…

Pas pour moi...

Charly a dit…

Le modèle est avant-gardiste et pratique. A défaut d'un long tuyaux la pipe diffuse la fumée dans une large tige. Moins d'encombrement et autant de fraÎcheur.

Pedro a dit…

J'ai testé la curvy. Effectivement cette pipe respire et reste très facile d'utilisation. Son entretien est simplissime la cavité étant directement accessible pour nettoyage.
Son concept d'une pipe ronde, courte, "dodue" même, est particulièrement réussi. Les finitions aux couleurs multiples et un peu "flashy" (orange, jaune, vert,....) plairont ou pas, moi je trouve que cela donne un coup de modernité et de vacances.
Tout cela pour un coût qui reste raisonnable.
Un produit original et bien pensé : la pipe à avoir dans sa poche pour la sortir à une terrasse entrés amis.