...
Exemple

27 juin 2019

► Der Pfeifenladen: la meilleure adresse à Berlin



Der Pfeifenladen se trouve dans une rue résidentielle, à cinq minutes à pied de la station de métro Schloßstrasse, sur la ligne U9. C'est un magasin de taille modeste, mais qui est presque entièrement consacré aux pipes (des principales manufactures internationales) et aux mélanges pour pipe.



Outre les très nombreux tabacs de marque (Rattray's, Planta, McConnell, Vauen, Gawith, certains Dan Pipe et HU Tobacco), le magasin propose pas loin de soixante "mélanges maison", qui sont en fait réalisés par l'entreprise Kolhlase & Kopp. En voici quelques-uns sélectionnés et testés.

Tout d'abord, deux mélanges présentés en feuilles pressées, autrement dit en flakes.


 Le tabac Pfeifenladen n°1000

Le n°1000 est un virginie légèrement aromatisé au miel, perceptible en plongeant le nez dans la boîte et en malaxant les flakes qui sont légèrement collants. En revanche, on sent peu ce miel, voire pas du tout, en bouche. Il s'agit d'un virginie aux notes aiguës, légèrement poivré, qu'il faut sûrement laisser vieillir quelques années pour qu'il présente un caractère plus profond, si, comme moi, on préfère les tabacs plus graves, plus terreux.


 Le Pfeifenladen n°46

Le n°46 est un pur burley. À froid, il dégage un léger parfum de chocolat. Les amateurs de cigare le fumeront avec plaisir, mais n'étant pas adepte du pur burley, je le trouve corsé et au fond assez neutre au goût. Une petite pointe de noisette est, certes, sensible au début. Mais la force, qui va en s'accentuant, reprend vite le dessus. Il me semble préférable de l'utiliser en mélange avec un virginie. 

Deux flakes mélangés: le n°1000 et le n°46

D'ailleurs, la combinaison à 50/50 entre les deux tabacs (n°1000 et n°46) est vraiment intéressante: on obtient à la fois le côté sombre du burley et la pointe d'acidité du virginie. Pour arriver à cet équilibre et cette fusion, il faut bien émietter les flakes et les mélanger avec soin, afin d'obtenir un mélange comme sur la photo ci-dessus.


 Le mélange Pfeifenladen Crossriver

Ensuite, toujours chez Pfeifenladen, un tabac en coupe classique ("ribbon cut" ou "loose cut"): le Crossriver, un virginie/perique, dont on est surpris qu'il présente à froid un parfum chocolaté. Après, les choses rentrent dans l'ordre: la fumée est porteuse d'une pointe d'acidité caractéristique de certains virginias, renforcée en l'espèce par la note poivrée du perique. 

Le patron, Martin Schlemm, s'emploie également à faire sur place quelques assemblages personnels, comme un virginie/burley qu'il a nommé "Halfpipe".




Pour humer ou prélever des échantillons de différents tabacs, des bocaux sont à la disposition des clients. Der Pfeifenladen est l'endroit rêvé et un passage quasiment obligé si vous allez à Berlin. Son adresse précise: 9, Muthesiusstraße, Berlin (téléphone: 030 7918912). Le magasin est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h30. Le samedi, seulement de 10H à 14h. 

N.S.

> LIRE ÉGALEMENT: À BERLIN, TABAK UND PULVER


VUES

9 commentaires :

D.P. a dit…

Une nouvelle fois merci pour ce partage de visite. C'est bien d'avoir un métier qui permet de voyager !

David a dit…


Bonjour Nicolas,

Merci pour ce partage.

Une de mes collègues germanophone s'est rendue à cette adresse le mois dernier lors d'un séjour à Berlin. Elle m'a rapporté du Saint Bruno Flake et du VOOROOGST.J'ai même eu en cadeau un paquet de chenillettes. Trop sympa !

David

Joseuvic a dit…

En voyant la boutique de l'extérieur on ne s'attend pas à voir autant de belles choses à l'intérieur.
Merci pour l'information Nicolas.

Jack a dit…

Génial. Une vraie caverne pour fumeur. Merci pour le reportage
Jack

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Il est vrai que la devanture est relativement modeste, alors que l'intérieur est un jardin d'Eden.

Gilmieug a dit…

Encore un beau compte-rendu de visite et une bonne indication. Merci Pipe Gazette.

Matteo a dit…

Pour Berlin, je conseille aussi une visite chez KiWu, dans la Kantstraße, à coté de la station métro Wilmersdorfer Straße (U7)...

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci, Matteo.

Il semble que c'est Kiwus. Il y a un site web: https://kiwus-tabak.de/

Scytale a dit…

J'y étais il y a quelques semaines, le 1000 est un délice, c'est mon tabac de tous les jours en ce moment. Le burley 46 est une tuerie, mais pas quand il fait chaud, à encaver pour l'automne.