...
Exemple

30 mai 2024

🔮 Un nouveau tabac: "La Maison Bleue"


Nous avions rencontrĂ© Antoine Poncelet et Jean-Paul Couvert en Belgique. Depuis, Antoine a dĂ©cidĂ© de commercialiser un tabac, issu des cultures et des traditions entiĂšrement locales. 

Antoine plante, cultive, rĂ©colte et fait sĂ©cher le tabac Ă  l'air libre. Puis, les feuilles sont hachĂ©es et les brins obtenus sont torrĂ©fiĂ©s en collaboration avec Jean-Paul Couvert, fabricant de semois, installĂ© Ă©galement dans cette rĂ©gion ardennaise. 

En effet, ce tabac est entiÚrement cultivé, séché et manufacturé localement. S'il existait une appellation d'origine protégée pour le semois, il l'obtiendrait à coup sûr.

Ce nouveau semois s'appelle "La Maison Bleue", du nom de l'entreprise de créations artisanales et de cultures paysannes dirigée par Antoine, installée à Petit-Fays (commune de BiÚvre).

AnnoncĂ© comme Ă©tant de coupe moyenne (mais tout de mĂȘme assez large), conditionnĂ© en paquet de 100 ou de 250 grammes, ce semois naturel, Ă  froid, sent bon la terre, les sous-bois.

Au fumage, on retrouve toutes les caractĂ©ristiques d'un bon tabac de cette vallĂ©e: il est savoureux, rappelant le cigare, un peu rugueux, sans fioriture, rĂ©gulier. Sa combustion se rĂ©vĂšle plus facile qu'avec d'autres semois. FumĂ© doucement, par petite bouffĂ©es, il brĂ»le sans Ă©chauffement excessif et donne exactement ce que l'on attend de lui: un goĂ»t de tabac brun torrĂ©fiĂ©, franc, puissant mais pas trop. 

Le semois "La Maison Bleue" est en vente chez Jean-Paul Couvert, 7 rue de la Hate, Ă  Bouillon (Belgique). Contact: jpcouvert@skynet.be

 

VOIR ÉGALEMENT: REPORTAGE EN TERRE DE SEMOIS >

4 commentaires :

Jack a dit…

Merci Nicolas pour l’info. Superbe initiative de jeunes planteurs de faire revivre cette culture qui aura marquĂ© cette belle rĂ©gion.
J’espĂšre qu’ils pourront «  labelliser «  cette culture artisanale .

Garder trace de cette culture c’est un paysage et des infrastructures Ă  dĂ©couvrir ( sĂ©choirs,…) un savoir faire ( le geste) , une technologie ( a dĂ©couvrir au musĂ©e Manil , des histoires de vie ( voir les anciens et anciennes dans les maison de repos,…)

Avec ce nouveau tabac c’est aussi la transmission de savoir ancien Ă  de nouveaux planteurs. La route du tabac( fumĂ© ou non) est toujours bien vivante.
Jack
Nb: il existe de nombreuses cartes postales et anciennes boßtes à tabac qui relatent la vie de la région au temps de la culture du tabac.

Anonyme a dit…

S'ils parviennent à faire une IGP ou une AOP pour la Vallée de la Semois, vous aurez les radicalisés anti tabac qui s'arracheront les cheveux...

Anonyme a dit…

C'est bien dommage que l'occasion de m'arrĂȘter en Belgique lors de mon voyage de juin en Europe ne se soit prĂ©sentĂ©. J'aurais bien aimĂ© goĂȘter Ă  ce nouveau semois.

Claude

ALDOSA ROBERT a dit…

Bonjour Compagnons pipeux
Le Semois, tabac majestueux pour les amateurs de brun, étais un de me préférer, hélas le
prix est tel par la force des choses je ne fait plus de commande depuis un bon bout de
temps je le regrette si je gagne au loto croisons les doigts!!! sur!! je fait une superbe commande.
Cordialement
Robert Du Sud