...
Exemple

01 août 2023

► Tabac Singleton: à dompter avant d'adopter


Le Singleton est un tabac relativement populaire au Danemark. Il s'agit d'un burley typique, sans ajout d'arôme.

Fabriqué par Scandinavian Tobacco Group, il se présente sous forme de cut plug ou broken flakes, des flakes partiellement émiettés, mais dont les brins sont encore légèrement agglomérés les uns aux autres. 

Vendu sur le marché danois en pochette de 38 ou 40 grammes, le Singleton mérite qu'on prenne le temps de l'appréhender.

Le tabac Singleton, un burley assez corsé

Au premier essai, je l'ai trouvé minéral, peu goûteux. Le choix de la pipe a certainement joué un rôle dans cette expérience peu engageante: il s'agissait d'une billiard sans estampillage, dont j'avais déjà constaté qu'elle durcissait le tabac.

Le lendemain, pas découragé, c'est une poker Butz-Choquin relativement récente que j'ai remplie de Singleton. Déjà, les premières bouffées se sont montrées prometteuses: la saveur de noix du burley a pointé. Bien qu'encore un peu dur, le mélange a laissé s'ouvrir des horizons plus larges. La combustion, soit dit en passant, est remarquablement facile avec ce tabac danois.


Au troisième jour, j'ai choisi une autre BC, un modèle ancien de billiard flammée. Ce fut alors la révélation: fumé doucement, le Singleton a révélé toute sa force tranquille, exhalant cette plaisante saveur de fruit à coque, les brins se consumant avec une remarquable facilité. Enfin, j'ai pu apprécier ce qui s'appelle un burley de qualité.

Dernier test, dans une belle italienne sablée achetée à Rome, une Foundation by Musicò. Hélas, un peu trop tassé, le tabac a eu tendance à s'échauffer, ce qui lui a retiré une partie de sa saveur. En deuxième partie de pipe, prenant garde à ralentir le rythme des bouffées, j'ai heureusement retrouvé en grande partie le goût délicat de noix du burley. 

Le choix de la bonne pipe, l'attention portée au bourrage (moyennement ferme en laissant bien l'air circuler, avec une cependant une légère résistance), l'influence de l'humeur ou du temps... tous ces facteurs, concrets ou moins cartésiens, ont joué dans la maîtrise, disons même le domptage de ce Singleton aux qualités à côté desquelles j'aurais pu passer par manque de patience. 

Mais quel fumeur n'a pas déjà vécu cette versatilité des bouffardes et de leur contenu, sans pouvoir expliquer pourquoi, un jour, les planètes sont alignées tandis que la veille tout semblait marcher de guingois ?

 

VUES

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Merci Nicolas, il est en tout cas très appétissant. Même si le Royal Yacht est du Virginia, visuellement ça y ressemble.
Ce post m'a permis aussi de (re)découvrir votre article sur Rome.
J'ai donc pu voir d'ou venait ma Becker & Musico sablée (silver spigot datée de 2000), achetée sur Ebay.

Anonyme a dit…

J'ai oublié de "signer" mon commentaire ci-dessus: Olivier de Bruxelles