Exemple

30 septembre 2017

► Une fleur exubérante de François Dal


Les pipes faites entièrement à la main de forme dite "fleur" ont deux particularités: le fourneau évasé et le rebord supérieur laissé naturel le tout étant taillé dans un plateau de bruyère. La croûte du broussin reste apparente, brute, non polie. Cette dénomination s'explique d'ailleurs à double titre: la tête de la pipe fait en effet penser à une floraison, et la croûte de la bruyère est parfois appelée fleur. Pierre Morel, tout comme autrefois son père, en a fait l'une de ses spécialités.



Cette pipe a été fabriquée de A à Z par François Dal (lire son interview >>) dans une bruyère italienne d'un fournisseur de Toscane. Joliment flammée, elle est proprement extraordinaire: il s'agit d'une fleur très ouverte, volumineuse et incroyablement légère. On dirait une trompette de bignone. Toute fleur a sa tige; celle-ci s'évase élégamment, avant de rejoindre le tuyau en cumberland vert subtilement travaillé qui évoque aussi le monde végétal. 



Confortable en bouche, cette fleur extravagante et bien éclose signée François Dal est une pipe qui respire parfaitement et se colore régulièrement. Elle donne une fumée douce et parfumée, s'accordant particulièrement bien avec du semois en grosse coupe. La nature et la main de l'Homme peuvent faire des merveilles.
 N.S.
 
Francois Dal se rendra en Espagne pour présenter et vendre ses pipes le week-end du 13 au 15 octobre à l’occasion de la coupe du monde des fumeurs de pipe. Ces journées de rassemblement et de compétition se dérouleront à Figueras, en Catalogne. Pour en savoir plus sur l’événement, merci de cliquer ici >>


> LIRE ÉGALEMENT: FRANÇOIS DAL OUVRE SON SITE WEB


VUES

8 commentaires :

Anonyme a dit…

Les pipes de François DAL sont le fruit d'un artisan qui du fond de son atelier travaille sans relâche à améliorer ses productions. La finesse et l'élégance sont au rendez-vous assorties d'une rigueur sans reproche, tant dans ses créations que dans son contact clientèle. Une valeur sûre qui monte en gamme et qu'il faut soutenir !!!
Jean

Jean T. a dit…

Même commentaire que le précédent. François Dal est doué et modeste, il a tout compris. Ses pipes sont bien faites (j'en ai une sablée) et se fument très bien dès le début.

Joseuvic a dit…

J'ai eu l'occasion de tenir cette pipe en main et elle esthétiquement parlant elle est vraiment très belle; soigneusement finie et ajustée. De plus le tuyau en cumberland vert lui va à ravir.

Honnêtement je n'aime pas trop fumer ce type de pipes car je ne les trouve pas pratiques à fumer. Elles sont trop grosses en main pour moi et ont une tendance à chauffer au niveau du creux entre la tige et la tête.
Mais certaines -dont celle-ci- sont de réelles réussites esthétiques.

Cette pipe de François quand je l'ai vue avait encore une teinte très claire mais je pense qu'elle sera encore plus belle quand la patine du temps aura fait son effet.

Bravo François et bonne pioche Nicolas!

Nicolas de Pipe Gazette a dit…


Bonjour Arnaud. Nous nous sommes vus fin août, je l'avais déjà fumée une cinquantaine de fois. Elle a légèrement foncé, mais pas tant que cela pour l'instant. Ma crainte était qu'elle de colore irrégulièrement, ce qui n'est le cas. Elle est parfaite, un tout petit peu plus foncée sur la partie plus étroite.

On peut la voir ici:

http://www.pipegazette.com/2009/06/quelques-pipes.html

Alain a dit…

C'est incroyable d'arriver à avoir une telle forme sans défaut.

Papyml a dit…

Non de D... euh non ...
Donc non de non ...
Dit donc François, tu m'étonnes que les petites restaurations sont en attente!??
Je comprends maintenant ;o)
Quelle jolie pipe ... j'en suis bouche baie !!
La finition, tu ne l'as pas faite rap-idos, le tuyau est également superbe.
Nicolas, je suis JALOUX et j'ose l'exprimer ... mais content pour toi...
Ben tiens je vais téléphoner à François ...
Et vive la Belgique !!!!
@+ Papyml (Marcel)

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Marcel, je comprends ta jalousie :)

Jack a dit…

Très belle pipe. Fierté d'avoir un pipier wallon. Un achat réussi.