Exemple

04 novembre 2006

> UNE PIPE STANWELL

Jusqu'à présent, je n'ai eu que des déceptions avec la marque danoise Stanwell: pipes mastiquées "à la truelle", pipes qui chauffent, pipes qui rendent fade même le tabac brun...

Et puis, en tapant dans cette catégorie supérieure appelée "Unique", une heureuse surprise: de la douceur, de la légèreté, une bruyère agréable à caresser et sans aucun défaut. De plus, elle n'a pas de préculottage.

Je regrette qu'il faille choisir le haut de gamme d'une marque pour trouver son bonheur. Il existe d'autres fabricants qui offrent des pipes à la saveur exquise dès les premiers prix. D'autres au contraire, y compris des artisans réputés, dont les bruyères au coût exorbitant ne donnent aucune saveur au fumage.
Au rique d'enfoncer le clou, le fait d'acheter des pipes chères ne vous donne à mon sens aucune garantie de qualité gustative. Elles seront en général mieux finies, la bruyère offrira une texture plus harmonieuse et sans trou à reboucher. Mais l'arôme rendu ne se révélera pas "forcément" plus agréable. Je dis bien "forcément" car, et c'est encore heureux, des pipes haut de gamme peuvent être délicieuses !
Pour illustrer et résumer mon propos, il se trouve que je possède par exemple une Chacom et une Falcon, payées environ 60 euros chacune, qui dépassent nettement à mon goût une Dunhill ou une Castello. A l'inverse, une Stanwell d'entrée de gamme ne m'a jamais procuré le moindre plaisir. Et j'adore ma chère Ardor...

Voir également: une vidéo de la fabrication Stanwell >

4 commentaires :

PLC a dit…

Bonjour,
jusqu'à présent, seules certaines de mes (anciennes) Charatan sont capables de surpasser mes Dunhill, y compris les anciennes.
Tu as essayé beaucoup de Dunhill?
Amicalement,
Pierre/PLC
Fumeur et surtout collectionneur d'anglaises.

Nicolas a dit…

Bonjour Pierre.

J'ai possédé deux Dunhill que j'ai revendue et je vais en avoir une troisième. J'espère que ce sera la bonne !

Amicalement,
Nicolas

PML a dit…

Bon on parlait de Stanwell et nous voilà chez Dunhill :o)))
---
Sans que je le veuille vraiment Stanwell est devenu la marque la mieux représentée de mon accumulation (je ne parle pas de collection).
Stan "legend" 145, colonial 145, poker cerclée laiton, Xmas 2003, danish star 124.

Inutile de dire que si elle ne me satisfaisaient pas, elles auraient déjà disparu de mon étagère.

Ce ne sont pas des high grade et elle délivrent un bon goût en plus d'avoir une forme qui me plait.

Soit tu as la scoumoune soit nos goûts divergent :o)))

Nicolas a dit…

Tu sais, je lis tellement de choses contradictoires sur les groupes... je pense que chacun ressent les choses à sa façon. Sinon, pourquoi y aurait-il des amateurs de vins californiens alors que d'autres ne jurent que par les vins chiliens...

Bonne pipe,
Nic.