...
Exemple

27 février 2025

► Le tabac Vinche Irish Times : nature ou au sucre ?

Le mélange Irish Times porte la marque d'une très ancienne maison bruxelloise, J.B.Vinche, qui a eu longtemps pignon sur rue.

Manufacturé en Allemagne, il associe trois types de tabacs : du virginie, du burley et du perique, présentés en rubans de largeur variable.

C'est un dégradé de teintes allant du beige clair au marron foncé qui apparaît à l'ouverture de la boîte, tandis qu'un parfum de prune, de pomme mûre et de pain d'épices se fait sentir. Il semble bien qu'un léger arôme soit ajouté.

Après avoir allumé le feu, il ressort de façon encore plus nette qu'il s'agit d'un mélange légèrement aromatisé. Il n'est en rien poisseux ni chargé de mélasse, mais l'adjonction d'un sirop en petite quantité ne fait plus guère de doute.

Arrive alors ce qui devait arriver : rapidement, après les effluves agréablement sucrés, la perception des ingrédients principaux est brouillée. Là où l'on s'attend à ressentir un agréable équilibre entre un virginie soit citronné, soit terreux, un burley au goût de noix et un perique légèrement poivré, on ne perçoit plus qu'un brouillon de saveurs. Le bénéfice de l'arôme sucré s'estompe rapidement pour céder sa place à un OFNI (Objet Fumant Non Identifié). Bref, ça picote les muqueuses.

L'expérience renouvelée plusieurs fois, dans des pipes de formes et de tailles différentes, amène au même constat, même en ayant longuement aéré le tabac avant d'en remplir le fourneau.

Vous m'opposerez peut-être le fait que je ne suis pas aficionado des tabacs aromatisés et que, par là même, je suis disqualifié pour les évaluer. Ce à quoi je répondrai que, bien au contraire, je sais apprécier les mélanges dits "aromatiques" quand ils sont subtilement dosés et non agressifs. Comme c'est le cas du Mac Baren Classic Amber, du Bob's Chocolate Flake et même de l'Amsterdamer actuel.


La maison Vinche a été créée à Bruxelles par Jean-Baptiste Vinche en 1864. Des centaines de Bruxellois ont fréquenté fidèlement le magasin de vente Vinche appelé "Au Nabab", qui était placé non loin de la Grand-Place, rue du Marché-aux-Herbes (au n° 85 puis au n°4). 
 
À la fin du 19° siècle, l'entreprise s'est spécialisée dans la fabrication de pipes en écume de mer calcinée en achetant un brevet autrichien, installant alors un atelier rue Terre-Neuve. Depuis quelques décennies, ce sont deux frères, Ben et Wim Koopmans, qui sont aux commandes de l'entreprise Vinche, devenue Vinche & Koopmans. 
La société s'est spécialisée dans la distribution d'articles pour fumeurs (pipes, briquets et autres accessoires) et de tabacs (notamment sous sa propre marque, J.B.Vinche).


11 commentaires :

Anonyme a dit…

Je confirme l'analyse de Nicolas, il pique et je trouve le goût bon, mais sans plus.
Il est assez amer et par contre je n'aime pas du tout l'odeur de la fumée.
Merci pour l'histoire de la Maison Vinche !
Un français apprend à un Bruxellois l'histoire de cette maison ...
Olivier de Bruxelles

Jack a dit…

Je ne me prononcerai pas sur le tabac présenté ne l’ayant jamais fumé, mais je me souviens de deux magasin près de la grand place qui vendaient des pipes dont Vinche et ses célèbres pipes en écume. Toute une histoire..
Jack

Anonyme a dit…

Je repense à vos remarques Nicolas. Pour ma part, je ne considère pas ce tabac Irish Times comme un aromatique. Il y a probablement du sucre ajouté, mais pas d'arôme marqué.
En ce qui concerne l'Amsterdamer, je trouve au contraire que ce tabac est hyper agressif, mais je ne sais pas si ça vient l'arôme ajouté. Le goût est très particulier, très puissant, mais mon corps ne le supporte pas ...
Olivier de Bruxelles

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Bonjour Olivier. Le terme "aromatique" qualifie habituellement une catégorie de tabac auquel un arôme est ajouté. Mais il est vrai que la palette est large et la main du fabricant peut être lourde ou légère. Dans le cas de l'Irish Times, c'est sans doute juste un petit ajout, ce que les anglophones appellent "casing" (intraduisible au fond en français). S'agissant de l'Amsterdamer, avez-vous fumé la version actuelle, faite par Mac Baren ?
28 février, 2025

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolas. Oui, j'ai fumé récemment l'Amsterdamer, donc la version Mac Baren, mais c'était vraiment horrible, trop agressif. Je trouve le goût très intéressant avec du caractère et j'aime aussi l'odeur de la fumée. Mais chez moi, ça attaque vraiment les muqueuses et je fume pourtant lentement. J'ai essayé plusieurs bols, mais ça ne va pas. Probablement une histoire de PH dans la bouche. Comme je trouvais qu'il manquait de rondeur, je l'ai mélangé avec FVF de Samuel Gawith 50/50 et heureusement, ça devient alors un mélange très bon (à mon goût), vous devriez essayer. J'ai déjà eu des rejets de tabacs par le passé, par exemple le Davidoff Danish Mixture, je n'ai même pas osé fumer un deuxième bol. Très amer, très acide et il pique vraiment fort chez moi. Concernant le PH de la bouche, n'y a-t-il pas des jours ou les tabacs que vous aimez ne vous donnent pas de plaisir ? Ça m'arrive, avec l'âge j'ai une légère gastrite, probablement que c'est lié.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

En effet, il m’arrive d’apprécier grandement un tabac et de le trouver fade le lendemain. Je pense que tout fumeur de pipe a vécu cela. Mystères de la chimie et de la psychologie… C’est pourquoi je teste toujours un tabac au moins cinq fois avant de publier un article.

Alain a dit…

C'est vrai que ce tabac est sans grande saveur.

Bertrand Semois a dit…

Merci pour ce rappel historique sur la maison Vinche. Leurs pipes calcinées sont maintenant quasi introuvables.

Charly a dit…

C'est assez énervant ces fabriquants qui mettent des additifs.

Rhodog a dit…

Il ne faut pas attendre autre chose de la maison Kopp.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

N'allons pas trop vite en besogne : Kopp fait parfois d'excellents tabacs, comme les Robert McConnell.