...
Exemple

04 décembre 2022

► Le Dix Cors brame aromatisé, le secret de Jean-Paul Couvert


Parmi les semois de chez Couvert, le tabac Dix Corps brame existe en deux versions: naturelle et aromatisée.

L'été dernier, nous avons mis en ligne et en podcast un reportage, réalisé en Belgique dans la vallée de la Semois, sur la culture et la fabrication du tabac.  Parmi les personnes rencontrées, figure Jean-Paul Couvert. Il élabore différents mélanges naturels pour la pipe... plus un, qui possède "un petit plus". C'est le Dix Cors brame aromatisé. De tous les semois, au fil des ans, c'est le seul que je n'avais pas goûté.

Entouré d'un certain mystère, ce mélange de tabacs entièrement cultivés dans la vallée ardennaise est l'occasion pour son fabricant de faire preuve de malice. S'il ne veut pas dire ouvertement quel élément il ajoute à cet assemblage de brins de différentes années, il le laisse entendre à demi-mots dans l'interview. Je peux affirmer qu'il le vaporise légèrement d'un arôme à base de tonka.

Mais goûtons voir si le tabac est bon.

C'est un semois fidèle à ses caractéristiques essentielles: un bon goût de tabac naturel, campagnard, auquel s'ajoute la saveur que lui donne la torréfaction. Ni minéral ni dur  comme peuvent l'être certains mélanges de cette catégorie  , il fait penser à un cigare, mais à un cigare doux, savoureux, rond.

Mais alors, que lui vaut ce qualificatif de "aromatisé" ? En réalité, cet ajout de parfum vanillé de fève tonka est perceptible en arrière-plan. Cependant, Jean-Paul pourrait être plus généreux dans la pulvérisation des brins ! Un conseil: videz le paquet dans un bocal hermétique, de type Le Parfait, et laissez-le fermé pendant quelques semaines. Ainsi, les brins s'imprègneront davantage de cette saveur subtile de tonka, qui ressortira plus nettement lors du fumage.

Quoi qu'il en soit, le Dix Cors brame aromatisé est un délicieux tabac de la Semois. On y trouve de la rusticité, de la rondeur, une saveur de noix grillée et une petite pointe de vanille, celle de ce fameux ajout secret, mais secret de polichinelle.


VOIR TOUS LES TESTS DE SEMOIS >>


VUES

2 commentaires :

SYL2Oh a dit…

Merci pour la revue Nicolas!

Aux États-Unis, l'utilisation dans les aliments de la coumarine, soit en tant que telle, soit sous forme de fèves tonka ou d'extraits de ces graines, est interdite par la Food and Drug Administration en vertu d'une décision prise en 19547.

Autrefois, on en ajoutait au tabac à priser pour son odeur forte et caractéristique, proche de la cannelle, que certains qualifient de vanille et de foin coupé, d'autres de cousine du musc. Cette utilisation dans le tabac en France est désormais interdite...:-(

Source

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A8ve_tonka#cite_note-10

Bon fumage !

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci, Sylvain, pour ces précisions.

Cette histoire de fève tonka est entourée d'un brouillard que les même les législateurs ont peine à dissiper. Par exemple, elle est autorisée dans l'alimentation en France. En Belgique, l'aromatisation "à base de fève tonka" reste autorisée...