Le tabac Hamiltons Blandning a bientôt 100 ans. C'est un mélange de virginie et de burley, avec quelques brins de black cavendish. Mais en fait, très burley.
Son nom fait référence à un aristocrate suédois et officier engagé dans la Première Guerre Mondiale, le comte Gilbert Hamilton. Le terme blandning signifie "mélange" en suédois.
Un ancien bocal de Hamiltons Blandning (collection privée) |
Le Hamiltons Blandning est le mélange pour pipe historique du royaume de Suède. Créé en 1924, il est de nos jours fabriqué au Danemark voisin par STG (Scandinavian Tobacco Group).
Composé de brins de trois teintes (des filaments clairs, d'autres plus foncés et quelques uns noirs), de coupe moyenne, ce tabac laisse percevoir, à l'ouverture du paquet, une très légère aromatisation fruitée, que l'on ne ressent pas en le fumant.
Car ce mélange n'est pas ce qu'il est convenu d'appeler un aromatique: il s'agit d'un virginia/burley auquel ont été adjoints quelques brins de black cavendish, ces derniers apportant une très discrète touche sucrée. Mais c'est à mon sens le burley qui domine, avec ses notes de noix.
Cependant, on pourrait reprocher au Hamiltons Blandning une certaine neutralité, un manque de caractère. Il existe toutefois une autre façon d'appréhender les choses: il est léger, facile à fumer, ni agressif ni envahissant. Un mélange simple, adaptable à toutes les heures du jour et du soir et dont certaines volutes sont porteuses d'agréables saveurs nucicoles.
Hamiltons Blandning acheté au magasin Tobaks Grossisten à Lund (Suède) |
Ce tabac en pochette de 50 grammes n'est en vente qu'en Suède. Au Danemark, est commercialisée une version équivalente en boîte de 100 grammes, également fabriquée par STG — dans la fameuse et prolifique série My Own Blend — sous le simple nom de Hamilton.
VUES
8 commentaires :
Merci pour ce test. Dommage qu'on ne le trouve qu'en Suède, où je n'ai hélas pas de château...
Merci Nicolas pour cette revue. Comme je vais aller à Copenhague en fin d’année, j’ai vérifié sur leur site : on trouve ce tabac chez The danish pipe shop. Avec des tarifs nordiques et non espagnols malheureusement.
Cordialement.
Jean Philippe
En effet, Jean-Philippe. On trouve au Danish Pipe Shop la version "My Own Blend" en boîte métallique de 100 grammes. C'est la même recette que la version en paquet, mais "plus fraîche", selon le magasin de Copenhague:
https://www.danishpipeshop.com/d/My-Own-Blend-Special-Blend-Hamilton-i4128.html
Il ne me reste plus qu’à retourner en Suède. Merci Nicolas pour l’info
Jack
Je vois pas ce que la premiere guerre vient faire la dedans : Le Dannemark et la Suéde etant pas impliqué dans le conflit
Cher historien anonyme, prenez la peine de lire, ne serait-ce qu’en diagonale, la biographie de Hamilton.
Merci pour cette revue. Même si a priori ce n est pas un aro,les mélanges avec une bonne dose de burley sont toujours pour moi très intéressant.
Je suis bien allé à Copenhague en décembre sans avoir le temps de faire la traversée jusqu’à Malmoe
J’ai donc la version MyOwnBlend de ce tabac.
J’ai un peu de mal à trouver des notes de noix et pour tout dire je l’ai trouvé assez insipide lors des premiers bols. Il y a maintenant plusieurs semaines que la boîte est entamée et le tabac a dû légèrement sécher. En tous cas il a pris un peu de caractère et il reste très facile à fumer comme l’a indiqué Nicolas. Je peux rajouter une qualité des l’ouverture de la boîte la room note est très agréable, on pourrait fumer ce tabac pour parfumer son intérieur.
Je n’aurai pas la patience de le laisser vieillir. Si certains le font j’espère qu’ils feront part de leurs avis de dégustation. Un très grand merci Nicolas pour votre blog et toutes les découvertes permises par sa lecture.
Amitiés
Jean Philippe
Enregistrer un commentaire