L'appellation "Pure" par conséquent équivoque. Elle pourrait également sous-entendre qu'il n'y a absolument aucun ajout d'agent de texture ou de conservation, ce qui serait bien étonnant — même s'il semble en effet assez naturel. Mais après tout, peu importe les éléments de langage. Jugeons ce mélange cubain pour ce qu'il donne dans la pipe.
Deux surprises initiales: à l'ouverture de la boîte, ce n'est pas une odeur de cigare que perçoivent les narines, mais un parfum de... prune, et la boîte métallique contient 50 grammes de tabac, alors qu'elle a le format pour en accueillir 100; les filaments ont de quoi prendre leurs aises!
La coupe des brins est moyenne, l'allumage facile. Pas d'humidité particulière. Il se fume agréablement dès le départ et le nez note bien, une fois le feu lancé, des effluves de cigare, avec une senteur boisée agréable. Le mélange n'est pas torréfié, peut-être boucané, et il a toutes les caractéristiques d'un bon burley, sans doute associé à un peu de virginia. Une pointe d'acidité peut apparaître sur la langue, mais ce n'est pas systématique.
Le Pure Cuban Tobacco (ou Pure Cuba, sur certaines étiquettes) de Robert McConnell est robuste, mais pas fort. Nuance. Il a du corps mais ne tape pas, le taux de nicotine ne semble pas très élevé. Un vrai bon mélange de la famille burley, simple, franc, efficace. Encore meilleur dans une pipe en écume ou en maïs et particulièrement lorsqu'il est fumé en plein air ! Mystère...
2 commentaires :
Bonjour, bravo pour vos articles que je lis avec intérêt.
On le trouve a endroit ce Tabac ?
Remerciements
Bonjour et merci ! Ce tabac est de nos jours en vente en Allemagne et en Belgique, pas en France.
Enregistrer un commentaire