...
Exemple

18 novembre 2020

►Le Mac Baren Plumcake et le Navy Flake: deux tabacs de marin



😞 Le Mac Baren Plumcake est un assemblage de virginia, de burley et de cavendish, avec une petite quantité de latakia, le tout étant relevé au rhum de la Jamaïque. Plumcake signifie littéralement gâteau à la prune.

Il se présente en blague ou en boîte métallique sous la forme classique de petits rubans, mais on voit qu'il s'agit d'un tabac qui a été pressé, puis découpé car il reste quelques brins agglomérés. "Un tabac de marin", c'est l'imaginaire que le fabricant aime donner à ce mélange, au travers de la coupe issue d'un flake et de l'ajout d'alcool. 

Vous l'avez compris, compte tenu de la diversité des ingrédients, il apparaît sur le papier comme un mélange de compromis: est-ce un tabac à dominante virginie/burley ? Un mélange anglais fumé ? Un aromatique, par la présence du rhum et de son sucre ?

Les brins ne sont pas humides et, à froid, ils exhalent un parfum d'alcool. Le rhum est donc bien présent.

Premier essai, dans une pipe en bruyère. Le tabac s'allume et se consume facilement. Mais tout au long de cette expérience, rien ne m'apparaît avec netteté. Un peu virginie/burley, mais de loin, avec quelques notes fumées de latakia à peine perceptibles. J'ai eu l'impression de fumer pour rien et je me dis qu'à force de compromis, on n'obtient le vide.

Autre essai, cette fois-ci dans un pipe en écume de mer. Si la saveur est un tantinet plus perceptible, je reste tout de même sur ma faim. Le Plumcake est peu goûteux.
😊 Le Mac Baren Navy Flake, vendu en boîte, est également évocateur du monde des navigateurs. Il se présente sous la forme de tranches de tabac compressé. Bref, c'est un flake. Assemblage de burley, d'une poignée de virginie et d'une petite quantité de cavendish, il est peut-être relevé d'une pointe de rhum, peu perceptible  à tel point que je doute de sa présence, qui n'est d'ailleurs pas signalée sur le site du fabricant.

D'abord, ce Navy Flake bénéficie d'une remarquable combustibilité, atout appréciable.
Dans une pipe en écume, il révèle très vite sa personnalité: c'est avant tout un burley, dont on perçoit la saveur légère de fruit à coque. En arrière-plan, la discrète touche d'agrumes du virginie se marie avec le goût profond du cavendish, un goût de pomme reinette de Canada, un parfum d'ailleurs perceptible à froid. Mais du début à la fin, sans anicroche, ce mélange laisse la première place au burley, les autres saveurs ne venant qu'en soutien.

Cette agréable sensation gustative se confirme lorsque le test se fait dans une pipe en bruyère. Même sapidité, le burley de qualité confirme sa présence proéminente.

Il faut à mon sens fumer le Mac Baren Navy Flake dans un fourneau pas trop gros, bien suffisant, la lente combustion du flake prenant beaucoup de temps. Une heure trente de bonheur.
Nicolas
 
VERSION AUDIO
À ÉCOUTER ÉGALEMENT EN PODCAST >>

  VUES

15 commentaires :

Bebert a dit…

Merci Nicolas pour ce retour sur ces deux mélanges. Le Navy flake est-il disponible en France ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Hélas non, Bébert.

LeGaulois a dit…

Hélas, 3 fois hélas, comme de trop nombreux bons tabacs.

Jack a dit…

Merci Nicolas pour l’article. J’espère le trouver en Belgique. Mais voilà le corona m’oblige ( malheureusement) à rester confiné et donc impossible de me rendre chez mon buralistes préféré.
Dès que possible, j’essaierai de trouver le tabac présenté.
Bonne bouffarde à toutes et tous
Jack

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le Navy Flake a été disponible en Belgique, mais il ne l'est plus à mon avis.
J'avais trouvé ce tabac très bon aussi, mais avec un arôme fruité un peu trop présent.
Il est tellement présent qu'il m'avait semblé qu'il était ajouté.

Olivier de Bruxelles

Anonyme a dit…

J'avais acheté ce Navy Flake chez Lefever à Bruxelles.
Possible qu'il en ait encore: http://www.lefever-havanahouse.com/home/

Nicolas de Pipe Gazette a dit…


Il est en tous cas toujours indiqué sur le site internet:
http://www.lefever-havanahouse.com/nos-pipes/tabacs/

Anonyme a dit…

Et on peut voir sur les photos que Nicolas a posté de la boutique Roméo Cigares à Namur, que le Navy Flake est présent.
Donc probablement encore en vente en Belgique.
Merci Nicolas pour ces photos ... (article mis en ligne 11 octobre 2020)

Nicolas de Pipe Gazette a dit…


C'est vrai ! La petite boîte rectangulaire dans le rayon tabacs, c'en est:
https://www.pipegazette.com/2020/10/une-adresse-namur-romeo-cigares.html

Jacques V. a dit…

Je confirme que le Navy Flake est bien vendu en Belgique

Théodog a dit…

Si vous aimez ce type de blend, tournez-vous plutôt vers HU Tobacco. Le Manyara par exemple.

Per fumum a dit…

Aucune fausse note dans ce Navy Flake frais et naturel, pour moi un des fleurons de la marque. Merci Nicolas pour votre blog que je découvre et trouve très plaisant. Super banco !

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci, Per fumum :)

Anonyme a dit…

Théodog, nous ne sommes pas sur FdP donc respecte le travail
des autres. De toute manière tes propos sont diffamatoires
et tu passes ton temps à critiquer tout ce qui te passe sous
les yeux.

Anonyme a dit…

Moi j’ai découvert le Mac Baren un peu par hasard et j’ai la chance de pouvoir en acheter pas loin de chez moi en Allemagne (j’habité à Strasbourg;; ) où le choix en matière de tabac est vraiment conséquent ! Je suis un ancien fumeur de cigare et trouver un tabac qui me convient n’est pas évident du coup j’achète beaucoup de tabacs différents afin de parfaire mes goûts ... Bref le Mac Baren s’est trouvé un peu par hasard dans mon stock et depuis que je l’ai testé je ne fume pratiquement que celui ci ! aussi bien que dans une pile en écume que dans de la bruyère... Très bonne combustion contrairement à d’autres flakes que j’ai,pu tester et j’adore son goût plus subtil qu’il n’y paraît....
Y’a pas,à,dire fumer la pipe c’est un bonheur et permet de relativiser pas mal de choses surtout par les temps qui courent....