...
Exemple

14 février 2020

► Mimmo Romeo, Antoine Grenard et Pierre Morel réunis: les photos


Trois personnalités du monde de la pipe, sujets de reportages dans la revue Sphères, se sont retrouvées pour rencontrer les fumeurs de pipe à Paris: Domenico Romeo dit "Mimmo", extracteur, coupeur et ébaucheur de bruyère en Italie et pipier lui-même, le pipier Pierre Morel, de Saint-Claude, et le directeur de l'usine Chacom, fabricant de pipes et concepteur de mélanges, venu notamment présenter ses nouveaux tabacs.

Voici quelques images prises lors de cette rencontre rare dans le magasin parisien de Marie-Aurélie Favre, la Pipe du Nord, situé dans le 10° arrondissement.

Marie Aurélie Favre, Mimmo, Pierre Morel et Antoine Grenard
Simon, César et Lucas, du magazine "Sphères"
Les tabacs Chacom, dont les deux nouveaux: le n°5 et le n°6
Quelques pipes Chacom
Des pipes signées Pierre Morel
Trois pipes réalisées par Mimmo Domenico Romeo
Une soirée très fréquentée
Discussions et dégustations
Mimmo parle de son métier


VUES

17 commentaires :

Bertrand Semois a dit…

Merci beaucoup pour le partage. Une belle rencontre et une belle ambiance!

Alain a dit…

Les mines réjouies font plaisir à voir. Une petite question: on voit sur la photo des Chacom à gauche des formes Maigret. Est-ce qu’il y en a une en morta ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Oui, en effet. Une belle morta sablée qui a d’ailleurs été vendue au cours de la soirée.

Benoît a dit…

Hé oui, de belles personnes, des belles pipes présentées à l'occasion, un beau magasine, de bons tabacs et quelques flacons et nourritures terrestres.
Encore une belle soirée, dont Marie-Aurélie a décidément le secret !

Nicolas de Pipe Gazette a dit…


Sur le travail de Mimmo, un beau reportage en anglais: https://www.youtube.com/watch?v=Aa5gyd0Ymrg (copier/coller le lien)

Michel a dit…

Merci NICOLAS pour ce reportage et notamment pour la promptitude avec laquelle tu as

édité cette soirée Chapeau

LeGaulois a dit…

Merci à Marie-Aurélie de la Pipe du Nord pour cette excellente soirée, d'où nous sommes tous repartis heureux.
Et merci à Nicolas Soufflé pour la promptitude de son reportage.

Guilhu a dit…

Ce faisant, vous lui avez soufflé un T
��

D.P. a dit…

Presque comme si on y était ! Merci Pipe Gazette.

Louis a dit…

Regrets de ne pas avoir pu être parisien ce soir là.

Joel a dit…

Pierre Morel.. Le meilleur

Gilmieug a dit…

Le meilleur ? Par rapport à qui ? Et Sixten Ivarsson ?

Anonyme a dit…

Sixten Ivarsson que Pierre Morel avait rencontré dans sa jeunesse. Un souvenir marquant d'ailleurs pour ce dernier, si je ne m'abuse.

Matt a dit…

Voici un article en anglais sur Sixten Ivarsson avec des anecdotes savoureuses.
Quant à Pierre Morel, est-il le meilleur, le plus grand ? Il est probable que cette question trop humaine et futile le laisse indifférent car il n'a plus grand chose à prouver après la carrière qu'il a eu.

http://www.danishpipemakers.com/forside/2006/1update/sixten/sixten.html

Nicolas de Pipe Gazette a dit…


Merci, Matt. Deux anecdotes à propos de Sixten Ivarsson:

-Un jour, il avait dit à un visiteur de son atelier qu’il n’avait pas de pipe à vendre. En réalité, il avait jugé le client potentiel trop pressé et il avait remarqué qu’il fumait du Mac Baren Mixture...

-Une autre fois, un fidèle client le questionnant sur la solidité d’une de ses pipes, Sixten l’avait lancée et laissée tomber par terre, tout en précisant qu’il ne fallait pas que ça devienne une habitude.

Matt a dit…

Merci, Nicolas, pour cette traduction qui résume bien les deux anecdotes. Dans cet article, il est aussi précisé qu'au début de la vie professionnelle de Sixten Ivarsson, un pipier était un ouvrier peu qualifié alors qu'à la fin de sa longue carrière, un pipier était considéré comme un artiste ou un artisan d'art. La recherche de perfection de Sixten Ivarsson a eu beaucoup d'influence sur d'autres pipiers, au Danemark, et au-delà. Il considérait aussi qu'un bon maître est celui qui permet à son élève de devenir meilleur que lui-même. Ce qui permet au passage de ne pas se poser la question du meilleur, puisque le meilleur est toujours à venir...

Matt a dit…

Et permettez-moi d'ajouter cette citation qui ne fait que confirmer ce que disait Sixten Ivarsson : "Nous sommes comme des nains juchés sur des épaules de géants", disait Bernard de Chartres au XIIème siècle. Il est donc possible que des pipiers actuels soient meilleurs que Sixten Ivarsson. Mais Sixten Ivarsson est un de ces géants qui aura permis à certains d'aller encore plus loin et plus haut. C'est ce qu'il y a de fascinant dans l'humanité.