Après un bal fastueux, une pipe en terre et un cigare en partie consumé se retrouvent abandonnés sur deux tables voisines. S'engage alors un vif échange entre la modeste bouffarde et le noble cigare, qui semblent irréconciliables.
Cette courte fiction a été écrite en 1846 et s'intitule: Curieuse histoire privée et politique d'une pipe culottée et d'un cigare de la Havane, racontée par eux-mêmes, recueillie par M. Pl. de R.
Allumez tranquillement votre pipe et suivez cette savoureuse saynète, enregistrée spécialement pour Pipe Gazette. Un duo vif et plein d'esprit.
Le livre numérisé est disponible en intégralité grâce à la Bibliothèque Nationale de France >>
11 commentaires :
Délicieuse écoute! La pipe l'emporte, sans nul doute :)
Merci, je ne connaissais pas ce texte. Il y a dix ans, Libé avait fait un article sur ce sujet mais sans citer ce texte.
http://www.liberation.fr/cahier-special/2008/08/01/pipe-cigare-source-d-aspirations_77374
Merci Nicolas. J'ai apprécié
J'ai podcasté et j'attends le moment propice pour écouter cette scène. Merci pour cette bonne idée. A renouveller.
Ecouté avec amusement cet enregistrement. A cette époque, les pipes étaient surtout en terre comme c'est précisé dans le texte. ca explique la popularité de la pipe par rapport au cigare. Maintenant que nous avons des pipes en bruyère de haute fabrication, plus de complexe à avoir...
En 2018 pas une journée ou je ne m'allume du tabac brun ou un virginie dans une terre. Scouflaire ou Gambier. Fumage un peut "sec" mais j'aime beaucoup. Et puis un voyage dans le temps c'est toujours sympa.
Que du bonheur
Jack
C'est daté mais c'est drôle.
Bonjour,
il me semble reconnaître cette voix masculine :)
Quelle est la dame qui fait la voix de la pipe?
Bonne journée.
Nicolas.
C'est une comédienne qui m'a donné la réplique :)
Chouette enregistrement. Je me suis délecté. Et la voix féminine est craquante!
Enregistrer un commentaire