...
Exemple

23 août 2020

► Visite chez Schneiderwind à Aix-la-Chapelle


Le magasin existe depuis longtemps, certes pas depuis Charlemagne mais depuis 1846. Ayant déménagé en 2014 pour bénéficier de plus d'espace, Schneiderwind est situé au 11, Lindenplatz, à cinq minutes à pied de la cathédrale. 

"Pfeifen, Tabak, Zigarren", annonce l'enseigne. Ce à quoi il faut ajouter spiritueux, champagne et montres haut-de-gamme.

En matière de pipes, c'est par centaines que celles-ci sont exposées dans des vitrines, dans le long couloir qui mène au coeur du magasin. Il s'agit essentiellement de marques européennes, principalement de série: Vauen, Savinelli, Chacom, Big Ben...


Le rayon tabacs, derrière le comptoir, est garni d'une multitudes de boîtes et de blagues, avec une large partie réservée aux mélanges "maison", fabriqués vraisemblablement par Kohlhase & Kopp: des mélanges de virginie, de burley, avec ou sans perique, sous forme de flake ou en coupe classique, des anglais avec latakia, des aromatiques, en 100 ou en 50 grammes. Notez que la maison a créé plusieurs mélanges de tabacs aromatisés nommés Carolus Magnus, en hommage à l'Empereur qui avait fait d'Aix-la-Chapelle sa capitale. 

Pour ma part, préférant cette fois-ci opter pour des tabacs que je pourrai suivre, donc disponibles également ailleurs, j'ai notamment choisi le Mac Baren Stockon — qui fera l'objet d'une prochaine chronique.
N.S.

Schneiderwind, 11 Lindenplatz, Aachen (Allemagne). Site internet: www.schneiderwind.de

VUES

10 commentaires :

D.P. a dit…

Un grand merci pour le partage.

Gilmieug a dit…

Une bonne adresse notamment pour les Belges frontaliers mais pas autant de choix de tabac que dans d'autres grandes villes allemandes.

Charly a dit…

Jolie ballade au pays de Charlemagne! Et j'ai hâte d'avoir l'occasion d'y aller. Adresse notée ;)

Pedro a dit…

Très belle boutique.
Et ça fait rêver un tel choix de tabacs à pipe !
Je serais curieux de savoir si le choix de tabac si restreint en France est dû à un choix délibéré de nos politiques ou alors résultent d'autres critères (conditions de marchés, monopole, contraintes administratives, attractivité, taille du marché français, etc...)?
Et de plus, est-ce que choix restreint influe sur le nombre de fumeurs ou sur la quantité moyenne de tabac consommé par fumeur ?

Bertrand Semois a dit…

C’est sans doute les taxes hallucinantes en France qui découragent les importateurs. Les marges sont infimes et les distributeurs n’ont quasiment rien à gagner. Résultat: le marché du tabac à pipe en France est quasiment inexistant.

Loic a dit…

Merci Nicolas
Une belle adresse en effet, et de plus l'accueil est excellent

Unknown a dit…

Belle visite. Les Belges sont chanceux: ils ont déjà une offre assez large (plus large qu'en France en tous les cas) et ils ont accès à cette civette allemande pas loin de chez eux.

Emilien Joffroy a dit…

Est-ce qu'on peut commander en ligne ?

Loic a dit…

Nous n'avons pas le droit d'acheter du tabac en ligne
L'Allemagne n'expédie pas en France

Benoît a dit…

Un bel endroit (dès l'enseigne)... hélas gâché, comme ailleurs, par l'horrible "visuel" des boîtes; parce qu'on se souvient tous de la qualité graphique de toute ces boîtes de tabac à pipe, mais aussi des boîtes à cigares et des paquets de cigarettes.