...
Exemple

30 juin 2020

► La Volute, le nouveau semois de Vincent Manil


Après la Fleur de Semois (coupe fine), la Réserve du Patron (coupe moyenne) et la Brumeuse (grosse coupe), voici la Volute, le nouveau semois de Vincent Manil. Ce tabac belge a la particularité de se présenter en très grosse coupe, nécessitant une adaptation de la machine, du hachoir.

« Cela fait plusieurs années que je veux faire cette très grosse coupe, nous explique Vincent Manil. Le problème, c'est que je ne connaissais personne pour créer des engrenages. Le hasard m'a fait rencontrer un personnage assez génial qui m'a usiné ces fameux engrenages. J'y suis allé un vendredi et je lui ai expliqué mon métier et mon désir. Le lundi, il me téléphonait pour me prévenir que je pouvais aller les chercher. Génial ! »

La Volute est fabriquée avec les mêmes ingrédients et le même processus de torréfaction que les autres mélanges, mais ses brins ont une largeur sensiblement plus importante, environ 3mm (contre 2mm pour la Brumeuse).

« J'avais fait la Brumeuse pour laquelle je n'ai eu que des compliments et je voulais créer quelque chose de rare et de novateur. Une coupe XXL, en espérant que cela plairait.»

Les brins larges de la Volute

L'allumage de la Volute se fait sans difficulté, les brins ayant un faible taux d'hygrométrie. Sur le plan gustatif, c'est un régal dès les premières bouffées: une saveur de noix grillée chatouille les narines et les papilles, saveur qui ne se dément pas sur la durée. C'est un mélange 100% tabac, au goût proche de celui de certains cigares, puissant et rond. La combustion, malgré la largeur de coupe, ne présente pas de difficulté particulière; quelques rallumages sont nécessaires, ni plus ni moins qu'avec d'autres tabacs.

La largeur de coupe permettrait-elle une expression plus profonde de ce semois? Probablement. Fumée doucement en tirant à petites bouffées, de préférence dans une pipe assez grosse afin qu'elle prenne ses aises, la Volute donne toute son intensité. 
N.S.

VERSION AUDIO

À ÉCOUTER AUSSI SUR APPLE PODCASTS, GOOGLE PODCASTS, DEEZER, SPOTIFY, CASTBOX ET PODCLOUD


À ÉCOUTER ÉGALEMENT: ANTOINE PONCELET, PLANTEUR DE SEMOIS >>

VUES

12 commentaires :

Anonyme a dit…

Quel dommage que les Semois ne soient pas importés en France.
Merci de nous faire rêver Nicolas et un peu voyager avec les tabacs comme avec les interviews
Cordialement
Jean-Philippe

Gilmieug a dit…

S'ils étaient importés en France, les Semois coûteraient fort cher. Il suffit d'avoir des amis en Belgique qui achètent pour vous.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Rappel: il est illégal de se faire envoyer du tabac.

D.P. a dit…

Merci pour ce test. La Brumeuse m’avait ravi. La Volute devrait me combler.

Jack a dit…

Je suis curieux de le fumer. Jack

Charly a dit…

Cette magnifique authenticité du Semois m'a toujours passionné. Longue vie aux planteurs et aux fabriquants!

Emilien Joffroy a dit…

Je sens d’ici le parfum de noix grillées.

Unknown a dit…

Très intéressante nouveauté. Merci.

Bertrand Semois a dit…

Le Semois gagne à être fumé en grosse coupe dans un gros fourneau.

Jean-Claude Zawich a dit…

Bonjour et merci pour tous ces articles fouillés. Je connais assez bien les Semois et je compte bien ajouter la Volute à mon panel de bons tabacs belges découverts grâce à vous. Bon été à tous.

Jack a dit…

Je viens de fumer une pipe de Semois volute ( emballage la brumeuse volute) c’est une pure merveille. On y retrouve toutes les saveurs du Semois d’Antan. Jack

Nicolas de Pipe Gazette a dit…


Voici l'emballage du semois La Volute:
https://www.facebook.com/photo?fbid=10223229918404436&set=pcb.10223229919084453