...
Exemple

06 janvier 2021

► Mac Baren Dark Twist: du bonheur en rondelles




Le Mac Baren Dark Twist se présente sous forme de rondelles assez sèches, qu'il n'est pas nécessaire d'émietter avant d'en remplir son fourneau  en réalité, une partie des brins se délite par simple manipulation. Du virginie, du kentucky, mais également un peu de black cavendish, qui n'apparaît que sur certaines "médailles": voilà les élément constitutifs du mélange, dont les couleurs vont du jaune au noir, composition à laquelle est ajoutée une pointe de sirop d'érable.


Le résultat est un subtil équilibre. On perçoit en bouche des virginie terreux, renforcés par la saveur boisée et le goût de noix grillée du kentucky. Compte tenu de la présence d'une toute petite quantité de black cavendish et de l'ajout léger de sirop, apparaît en arrière plan une pointe de sucre, non agressive  éventuellement quelques picotements en cas de surchauffe.

Le Mac Baren Dark Twist a du corps, tout en gardant une certaine douceur, et fait preuve d'une belle constance. Même si vous n'êtes pas amateur de virginie/kentucky, cet assemblage pourra vous séduire par sa puissance tempérée. 

Nicolas

VUES

12 commentaires :

David, Fumeur de pipe du Havre a dit…

Je te souhaite une bonne et heureuse année Nicolas. Merci pour cette revue.

Il devrait me plaire celui-là. Je suppose qu'il n'est pas vendu en France...

Loic a dit…

Bonne année Nicolas.
Pas en France ce tabac ?

Jack a dit…

Merci Nicolas pour la présentation de ce tabac. Pour le reste le meilleur pour 2021 et plein de découverte jack

David, Fumeur de pipe du Havre a dit…

Bonne et heureuse année Loic

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Tous mes vœux à vous tous !

Ce Mac Baren Dark Twist n'est en effet pas distribué en France actuellement.

Bertrand Semois a dit…

Un délice !

Benoît a dit…

Même si ça ne veut pas dire grand-chose, ce mélange représente une sorte de stéréotype de tabac à pipe, tant au fumage que dans la room-note.
Rond, goûteux, il développe en bouche les riches saveurs décrites par Nicolas et est d'une puissante idéale, alliée à une combustion parfaite.
Une des grandes réussites de McBaren, un classique qui mérite son titre.
À moins d'être accroché à une référence et une seule, un mélange qui devrait satisfaire une grande majorité de fumeurs, en tout cas à essayer sans grand risque de réelle déception.
Découvert en Allemagne il y a quelques années, j'en ai mis en réserve quelques centaines de grammes (et pas de boîtes), car c'est là assurément un tabac qui vieillira bien.

Per fumum a dit…

Aéré cinq minutes, grossièrement émietté, tassé légèrement à l'aide du tasse-braise et fumé dans une bruyère sans filtre, je l'ai trouvé excellent et noté (pour moi) 8 sur 10. Un Mac Baren que je fais vieillir en bocal ...
Meilleurs voeux, belles pipes et bons tabacs !

Charly a dit…

Merci pour cette dégustation et ce compte rendu. Il interpelle mes papilles . On le trouve en Allemagne ?

Anonyme a dit…

Je trouve que c'est un des tabacs les plus "sexy", il est vraiment très appétissant.
Mais en le fumant très régulièrement, je m'en suis lassé ...
On le trouve en Belgique.

Olivier de Bruxelles

Per fumum a dit…

@ Charlie, on le trouve en Allemagne, chez " dein-tabak.de ". Grand choix et marques (Samuel Gawith notamment!)

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Je me suis remis à la pipe après 25 ans d’abstinence subconscientielle. Je fumais à l’époque ce que le buraliste m’avait conseillé en fonction de mes appétences aromatiques. J’en étais satisfait sans plus. Mais voilà que mon envie et revenue, et en même temps la recherche d’un tabac qui avait embaumé mon enfance. Mon prof de musique fumait un aromatique dans les années 70’s que j’aimerais retrouver. Après quelques recherches, je suis tombé sur celui qui s’y rapprochait le plus, un Vieux Brugge fabriqué par Flandria. Un aromatique bien sûr! Très doux, à l’arôme subtil de noix de coco et vanille. Ce n’est probablement pas le même, mais il fait le job: faire réapparaître les souvenirs.
Bravo pour votre blog.

Fabrice de Belgique