09 août 2016

► Insolite: une machine nettoie-pipe




Michel Capron devrait être présent avec ce nettoie-pipe le 10 septembre au concours du Pipe-Club de Metz, sur le site de l'ancienne manufacture des tabacs (Lire >>). Sa commercialisation est prévue pour la fin 2016.
Voici le document de présentation de cette future nouvelle machine:

 

VUES

8 commentaires :

Anonyme a dit…

Pas forcément très nouveau : https://www.youtube.com/watch?v=WdUO442HYIg
Mai si c'est efficace...

Pierre LC a dit…

Ca parait très interessant. A voir de plus près.

Alain a dit…

A voir oui, c'est intéressant si le prix n'est pas trop élevé. La démonstration est impressionnante en tout cas.

Anonyme a dit…

Pas inintéressant mais c'est assez facilement faisable autrement soi-même pour peu qu'on soit bricoleur et équipé. Dans cette démonstration, on voit que l'alcool coule sur l'extérieur de la tête lorsque le présentateur fait sa démonstration: attention les coulées d'alcool chaud à l'extérieur de la tête sur la teinte de la pipe, cela ne pardonne pas.

Si une pipe est vraiment encrassée, il faudra reconduire l'opération maintes fois et je pense que la bonne vieille technique manuelle du cure pipe et des chenillettes imbibées seront alors plus efficaces.

Anonyme a dit…

Oui je suis de cet avis, je n'ai jamais eu de probleme de nettoyage de mes pipes.

Charly a dit…

C'est une démarche vraiment intéressante. Bravo. Quel sera le prix de vente ?

mpm.bandit a dit…

Bonjour Nicolas,

Je savais bien que j'avais déjà vu ce système là quelque part, et comme de juste, j'ai fini par trouver.

Page 965 du catalogue Manufrance 1913, on retrouve un dispositif comportant une petite bouteille résistante à la chaleur coiffée d'un bouchon d'ou part un tube métallique, à l'autre extrémité de ce tube, un bouchon conique destiné à être inséré dans le foyer de la pipe. en plaçant la bouteille emplie d'alcool et hermétiquement fermée sur une flamme après avoir raccordé le foyer d'une pipe au bouchon conique on fait circuler les vapeurs d'alcool dans le sens de fumage, obtenant le nettoyage sans risque pour les teintes . . . Les condensats sont récupérés dans une coupelle placée sous la lentille.

Rien de bien nouveau sous le soleil, même en cette période de canicule.

Amicalement,

Marc

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci à tous pour vos commentaires, qui intéresseront sûrement Michel Capron. Marc, bravo pour ces recherches historiques !