Exemple

20 juillet 2016

► Metz célèbre le tabac et la pipe


La manufacture des tabacs de Metz fut construite pendant le Second Empire sous la direction de l'ingénieur polytechnicien Eugène Rolland. Mais, compte tenu de l'intégration de l'Alsace-Moselle à l'Empire allemand après la guerre de 1870, c'est seulement en 1919 que l'usine commença véritablement à fonctionner. Outre la fabrication de tabacs (spécialement du fameux Caporal) puis d'allumettes, la manufacture fut utilisée comme hôpital militaire pendant différents conflits; des casemates souterraines servirent même de lieu de stockage de poudre à canon et d'abris antiaériens.

Désaffectée en 2010, l'ancienne manufacture a fait l'objet d'une reconversion immobilière pour l'aménagement de logements. Une journée de fête s'y tiendra samedi 10 septembre prochain grâce à l'Association des Amis des Manufactures des Tabacs et Allumettes Messines, présidée par Jean-Louis Thill (voir le programme complet ci-dessous). Une stèle à l'effigie d'Eugène Rolland sera inaugurée; elle se présente sous la forme trois immenses cubes de Scaferlati Caporal. Le Messin Eugène Rolland, initiateur des manufactures de tabac en France, avait mis au point une machine à torréfaction, utilisée précisément pour fabriquer le tabac brun français.


Parmi les manifestations marquant la journée, le concours de fumeurs de pipe du Pipe Club Jean Nicot de Metz se tiendra à 14 heures, sous un chapiteau dressé spécialement pour la journée. Pour tout renseignement, il convient de s'adresser à Danièle Gautier (gautier.daniele@orange.fr). Les inscriptions peuvent être faites sur place à partir de midi. L'adresse: Manufacture des Tabacs, Les Rives, 4 place Saint-Vincent, 57000 Metz.

CONSULTER L'AGENDA >


VUES 

Aucun commentaire :