La manufacture des tabacs de Metz fut construite pendant le Second Empire sous la direction de l'ingénieur polytechnicien Eugène Rolland. Mais, compte tenu de l'intégration de l'Alsace-Moselle à l'Empire allemand après la guerre de 1870, c'est seulement en 1919 que l'usine commença véritablement à fonctionner. Outre la fabrication de tabacs (spécialement du fameux Caporal) puis d'allumettes, la manufacture fut utilisée comme hôpital militaire pendant différents conflits; des casemates souterraines servirent même de lieu de stockage de poudre à canon et d'abris antiaériens.
Désaffectée en 2010, l'ancienne manufacture a fait l'objet d'une reconversion immobilière pour l'aménagement de logements. Une journée de fête s'y tiendra samedi 10 septembre prochain grâce à l'Association des Amis des Manufactures des Tabacs et Allumettes Messines, présidée par Jean-Louis Thill (voir le programme complet ci-dessous). Une stèle à l'effigie d'Eugène Rolland sera inaugurée; elle se présente sous la forme trois immenses cubes de Scaferlati Caporal. Le Messin Eugène Rolland, initiateur des manufactures de tabac en France, avait mis au point une machine à torréfaction, utilisée précisément pour fabriquer le tabac brun français.
Parmi les manifestations marquant la journée, le concours de fumeurs de pipe du Pipe Club Jean Nicot de Metz se tiendra à 14 heures, sous un chapiteau dressé spécialement pour la journée. Pour tout renseignement, il convient de s'adresser à Danièle Gautier (gautier.daniele@orange.fr). Les inscriptions peuvent être faites sur place à partir de midi. L'adresse: Manufacture des Tabacs, Les Rives, 4 place Saint-Vincent, 57000 Metz.
CONSULTER L'AGENDA >
VUES
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire