Exemple

14 février 2015

► NOUS AVONS GOÛTÉ LE NOUVEAU CLAN TRADITION



Fabriqué par l'entreprise danoise Scandinavian Tobacco Group, le Clan Tradition est présenté dans une blague plastifiée écossaise marron. Il s'agit d'un mélange contenant du Burley brun séché naturellement (air cured) et du virginie séché à l'air chauffé (flue cured). Sa coupe est de largeur moyenne et son toucher sec  entendez par là sans humidité artificielle ni sucre ajouté. Il affiche néanmoins un taux de 10% d'agents de saveur et de texture (contre 6% pour le Scaferlati Caporal). 
Au nez, avant allumage, le Clan Tradition ne dégage pas de parfum particulier, ou très peu. Il n'est donc pas odoriférant, à l'inverse des tabacs bruns de la gamme Caporal ou des semois, dont l'agréable odeur de torréfaction est immédiatement perceptible.


À l'allumage, dans une pipe Jean Lacroix en vieille bruyère grecque, l'embrasement se fait sans difficulté. Dès les premières bouffées, je cherche le caractère. Rien ne ressort. Étrange. Peut-être mettra-t-il un peu de temps à s'affirmer ? Au moins, la combustion est facile. Mais la personnalité, la typicité ? Toujours rien. Je ne perçois pas ce goût si caractéristique du tabac brun — j'insiste sur ce point car le fabricant le classe dans cette catégorie. Il n'est pas trop fort ni trop chargé en nicotine. L'amateur que je suis de mélanges non aromatisés l'aimerait d'ailleurs plus corsé.

Le Clan Tradition: un mélange de Burley et de virginie

Pour confirmer ou infirmer cette première impression, je décide de le fumer à nouveau le lendemain, cette fois-ci dans une pipe en terre de Jean-Michel Coquet. Je sais qu'elle est douce et qu'elle respecte le tabac, voire le valorise. En quête de la personnalité de ce Clan Tradition, je reste bredouille. Même absence de saveur.
 

QU'EN PENSENT D'AUTRES FUMEURS ?

SCYTALE, qui a lui aussi testé le mélange, en déplore la platitude pour le fumeur, bien qu'il trouve agréable le parfum dégagé pour l'entourage. "Je crois qu'on peut faire beaucoup mieux", pense-t-il. Et pour en arriver à cette conclusion, il a fait deux essais dans deux pipes différentes.
POUR STÉNOPÉ, autre "goûteur" de ce tabac, l'allumage et la combustion sont faciles. Mais il est "neutre dès la première bouffée et tout au long du fumage". Il ajoute: "Il est sans arôme, sans rondeur... Il pique un peu à mi-parcours et laisse une sensation rêche sur les dents et le palais". Il conclue ainsi: "C'est un tabac léger qui semble peu chargé en nicotine et qui fait de la fumée "vide".


Sur un tableau comparatif élaboré par le fabricant scandinave, le Clan Tradition est frontalement mis en concurrence avec le Caporal Export, fait par Imperial Tobacco/Seita. Mais à mon sens, cette comparaison n'est pas probante: le susnommé Caporal Export tout comme la gamme Caporal dans son ensemble  est élaboré avec des tabacs torréfiés. C'est ce qui donne à ces mélanges ce goût typique, que l'on retrouve dans les semois de Belgique. Or, le Clan Tradition ne relève pas de cette catégorie, malgré ce qui est affiché. 

Déception, donc, pour moi. Ce mélange burley/virginia ne correspond absolument pas à ce que j'attendais. 
N.S.


VUES



21 commentaires :

Nelson a dit…

La question que je me pose concerne les personnes qui font ce mélange. Je ne pense pas qu'il s'agisse de "pignoufes" trouvés au coin de la rue mais de professionnels. Comment font ils pour sortir un mélange aussi plat et sans saveur ? Là est une vraie question où j'aimerai une réponse franche.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

On peut en effet se poser la question. Qui décide, dans une grande entreprise, de lancer un tel mélange ?

Je n'imagine pas un panel de fumeurs de pipe donner une bonne moyenne à un tel tabac.
Ou alors Sténopé, Scytale et moi sommes des OVNI :)

Je précise que nous ne nous sommes pas concertés et n'avons pas échangé nos impressions respectives, pour ne pas influencer nos perceptions. Et pourtant, nos conclusions vont exactement dans le même sens...

Gilmieug a dit…

Merde..... J'en ai acheté une blague hier. Je vais quand même le fumer et je vous donnerai mes impressions. En essayant de ne pas être influencé !

Anonyme a dit…

Étant fumeur de Semois et occasionnellement de petit gris je vais donc acheter ce nouveau tabac et vérifier par moi même sa saveur. Je reviendrai vers vous pour en discuter.
C'est toujours un plaisir de lire que l'on trouve encore des fabricants pour lancer de nouvelles saveurs ( même si l'on peut discuter de son originalité).

Je profite également de l'échange pour vous signaler que le dunhill durbar( ce n'est pas du Semois) tient toutes ces promesses ( recette à redécouvrir ).

Merci à pipe gazette pour son excellent site d'échanges et d'information..
Jack

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci Jack. Au plaisir de vous lire !

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Si vous en voulez pour le test: pipegazette@hotmail.fr

Anonyme a dit…

Bon, c'est décevant. Il ne vous reste plus qu'à tester le Hollandia, question de voir s'il est mieux que l'Amsterdamer?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Je ne pas sür d'avoir très envie de goûter le Clan Hollandia, n'étant pas a priori amateur d'aromatiques. Mais je ferai peut-être un effort...

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

sûr...

Anonyme a dit…

Pour m'a part je vais fumer le traditionnel et puis je vous livrerez mon avis ( je ne change pas d'avis depuis hier). Pourquoi ne pas l'essayer dans une bouffarde big ben? On reste dans l'ambiance...hollandaise
Jack

Gilmieug a dit…

Alors, voici mes impressions après deux dégustations.

Tout d'abord, pas de parfum spécial au nez.
Bonne combustion.
Pas d'arôme, pas de saveur, un produit plat du début à la fin.

Conclusion: fade !

Une petite remarque supplémentaire, de pure forme: deux fautes apparaissent dans le texte de présentation sur la pochette.

1°) "de style Français" : pourquoi une majuscule?

2°) "flued cured" au lieu de flue cured.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci Gimieug pour cet avis, qui va donc dans le même sens que les autres...

Anonyme a dit…

Ce que je trouve encore plus dommage est que le format du tabac semble super intéressant: il semble venir en tant que bloc compact que le fumeur brise au fur et à mesure, au gré de sa fantaisie et son humeur. Décidément, c'est vraiment dommage que vos avis soient dévaforables! Je me demande, par contre, si le tabac pourrait s'améliorer au niveau des saveurs s'il était conservé sous vide pour une période d'une année?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Il est vrai que la présentation et la coupes sont agréables.
Faire vieillir ? Pourquoi pas. Mais je suis dubitatif quant aux bienfaits pour ce mélange.

Anonyme a dit…

il n'y a pas de sucres,c'est un tabac vide,le vide peut il vieillir?

Anonyme a dit…

Je viens de fumer un peu du tabac clan tradition.
Voici mes premières sensations de fumeur
C'est un tabac plutôt léger et facile à fumer.
Je lui trouve un petit goût de vanille et pain d'épice ( très lèger).
Je le caractériserais comme un tabac passe-partout.
une pipe de temps à autres et c'est parfait.
A fumer dans une pipe à petit foyer
Jack

Nb/ mon échantillon etait un peu sec. Peut être a t il une autre saveur lorsqu'il est fumé directement à l'ouverture du paquet?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Jack, le Clan Tradition est relativement "sec" dès l'ouverture du paquet.

Nelson a dit…

Concernant le Clan Tradition, peu de choses à dire : tout sec (comme le Clan Hollandia, acheté par curiosité, qui était sec à l'ouverture). Aucun plaisir pour ce mélange sans saveur ni parfum. Après avoir testé en intérieur puis en extérieur, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est mieux de rester à l'ancien mélange Aromatic de Clan.

Nelson a dit…

Difficile de donner un avis construit sur le Clan car il est insignifiant et décevant ; fade, pauvre avec une fumée vide. La combustion est trop rapide et l'arôme sans intérêt.
Sec dès l'ouverture du paquet.
Le Hollandia rappelle sensiblement l'Amsterdamer sans arriver à l'égaler.
Conclusion : autant fumer l'Aromatic de Clan qui possède une identité propre ou de l'Amsterdamer. Je me demande comment des professionnels peuvent élaborer d'aussi mauvais mélanges et surtout pourquoi ils ne tiennent pas compte des avis d'utilisateurs plus "pointus" en domaine de tabacs à pipes.
Rien de positif dans ces deux nouveaux mélanges Clan mais une impression de gachis en achetant ça.

Anonyme a dit…

D'accord avec vous
Jack

Anonyme a dit…

Perso ai gouter ce tabac "Clan Tradition" fumeur de pipe depuis des décennies et en particulier de tabac français, je le trouve très agréable, doux, non acide, n'irrite pas un bon tabac pour fumer en douceur les nombreuse bouffardes journalières.