Ces nouveaux mélanges de marque Clan relèvent de deux catégories bien différentes. D'abord, le Clan Tradition, de type brun français, voisin du Caporal. Ensuite, le Clan Hollandia, un aromatique qui entend se placer en concurrent direct du très populaire Amsterdamer. Voici les documents promotionnels fournis par le fabricant, Scandinavian Tobacco Group.
LIRE ÉGALEMENT: NOUS AVONS GOÛTÉ LE CLAN TRADITION >
VUES
6 commentaires :
Dommage. Ils auraient pu introduire quelque chose de différent, de véritablement nouveau, plutôt que de vouloir faire compétition à 2 classiques...
Ils se sont tout simplement placés face aux mélanges les plus vendus en France.
Excusez mon ignorance, c'est quoi les 2 mélanges les plus vendus en France?
C'est le Scaferlati Caporal (le "Gris") et l'Amsterdamer.
40g = 8€ ? à ce prix il faut espérer que la "copie" de l'AmsterDamer soit meilleure que l'actuel AmsterDamer que j'ai, il y a + de 15 ans abandonné, car d'un goût complètement dénaturé par rapport à celui acheté en Suisse il y a vingt ans !
Après la SEITA, ce tabac fut repris par d'autres sociétés et à ce jour il est devenu une véritable infection...
Je confirme le commentaire précédent : le nouvel amsterdamer n'a rien à voir avec celui que je fumais à la fin des années 90. Ceux qui décrient l'amsterdamer sont donc forcément des néophytes. L'ancien, dont on a changé la recette pour des raisons obscures, exhalait un arôme très subtil, qu'on ne percevait que par le nez, en crapottant. Quel était cet arôme ? Je pose la question. On a parlé de coumarine (herbe de bison), d'aspérule odorante, d'angélique... j'ai testé, et rien de cela ne procure ce fumet délicieux. Il faudrait plastiquer le coffre fort de la Seita pour y retrouver la recette originale. Qui se porte volontaire ?
Sans blague, quelqu'un a-t-il une idée de la substance tant prisée ? Peut-être tout simplement la civette (animal désormais "protégé"), dont on ne peut plus extraire la sécrétion, proche du musc ? Merci d'avance
Enregistrer un commentaire