08 juin 2013

> DOUZE CONFRÈRES ET UN CHAMPION, TOUS FUMEURS DE PIPE

Le week-end sanclaudien consacré à la pipe vient de se conclure. Ces deux journées ont été marquées par les intronisations au sein de la Confrérie des Maîtres-Pipiers de Saint-Claude et par le championnat de France des fumeurs.

Vendredi soir dans le Jura, douze fumeurs ont été nommés "confrères pipiers" lors d'une cérémonie qui a pris cette année un caractère particulièrement émouvant. En effet, un hommage a été rendu à l'artisan Philippe Bargiel, décédé il y a quelques mois. Au cours de cette intronisation qui s'est déroulée dans la pénombre et la chaleur écrasante de la salle capitulaire, en présence de Cécile, fille de Philippe, Marc Petit a pris la parole pour évoquer la mémoire et le talent de cet artiste de l'écume de mer. Marc, ganté de blanc, fumait pour la circonstance une pipe signée Sommer, maison dans laquelle exerçait autrefois Philippe Bargiel. Cécile s'est pliée aux rites de l'intronisation, en lieu et place de son père défunt. 
Cécile Bargiel

Marc Petit
Les autres nouveaux "confrères-pipiers" intronisés ce 7 juin 2013 sont:
-Charles Bugnot, étudiant en droit
-Jean-Charles Gaucher, prothésiste dentaire
-Christian Gagnaire, formateur en sophrologie
-Jean-Pierre Guilliot, responsable de banque
-Thibault Jumilly, buraliste en Saône-et-Loire
-Mathias Mollot, éducateur
-Arnaud Obien, commerçant en presse/tabac
-Pierre-Yves Pelletier, étudiant
-Thibault Soula, chef d'une entreprise de taxis
-Jef Verreyken, commerçant en diamant
-Gerold Weidenhammer, commercial en pipes en Allemagne


Samedi, place au championnat de France 2013 des fumeurs de pipe, pour lequel rendez-vous avait été donné dans le village voisin de Villard-Saint-Sauveur. 
Etait organisée à cette occasion une exposition-vente de pipes Lacroix, Chacom, Genod et Waille, ainsi que de tasse-braises signés Pascal Riss.
Concernant le championnat lui-même, 73 concurrents, dont 15 dames, venus de toutes les régions, ont allumé leur pipe, la même pour tous, après l'avoir bourrée de tabac Saint-Claude. Les pipes destinées à la gente féminine possédaient toutefois un signe distinctif: une pierre synthétique imitant le diamant était sertie dans la bruyère.

A ce petit jeu de lenteur, le dernier sera toujours le premier. Cette année, c'est Alain Pungercar (de la Confrérie Sarre-et-Albe et lui-même président du Pipe-Club de France) qui a tenu en haleine l'assistance en gardant sa pipe fumante pendant 1h42 . En réalité, Alain aurait même pu continuer plus longtemps, mais il a préféré poser sa bouffarde qui pourtant fumait encore... Il a donc été sacré champion de France 2013 des fumeurs de pipe, sous les applaudissements des autres participants tout aussi fair-play que le grand vainqueur.
Le deuxième, Kahoul Abdelazize, du Pipe-Club de Montluçon, a tenu 1H39. 
Troisième sur le podium et première dame de cette compétition annuelle: Nathalie Duranton, du Pipe-Club de Morez, avec un temps de 1H36.

LE CHAMPION 2013: ALAIN PUNGERCAR
"Je viens ici par jeu, par plaisir. C'est pour celà que j'ai posé ma pipe quand je me suis rendu compte que j'étais le dernier en lice. Je ne voulais pas ennuyer les autres participants. Je pense aussi à ceux qui ont de la route à faire".


 LE DEUXIEME : KAHOUL ABDELAZIZE
"Je suis très heureux de ma deuxième place, avec un temps de 1H39. Ce n'est pas ma meilleure performance mais ça me permet de rester dans l'élite. Je félicite la Confrérie, Saint-Claude, Morez et Pontarlier pour l'organisation".

LA PREMIERE DAME: NATHALIE DURANTON
"C'est la première fois que je bats ma consoeur Mireille Gueneau -de Montluçon- lors d'un championnat de France. Sa présence m'a stimulée".

Voir le classement complet >

VUES

16 commentaires :

Patrick a dit…

Merci pour ce reportage Nicolas, qu'elle rapidité, vivement la retraite que je puisse y retourner.
Patrick

Ludovic a dit…

Merci Nicolas pour ce superbe reportage et oui quelle rapidité le top!

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci à vous deux et à tous les lecteurs. Au passage, le championnat de France 2014 se tiendra vraisemblablement également à Saint-Claude.

Anonyme a dit…

J'aurais aimé être parmi vous. Malheureusement des impératifs de dernières minutes m'ont retenus chez moi. Merci beaucoup pour ce compte rendu ce dimanche.

Anonyme a dit…

Sympa ce tit compte rendu. Alain le champion qui décide de pauser sa bouffarde sans chercher le record, je trouve ça chouette!

Sylvain

Anonyme a dit…

bonjour,je te remercie nicolas pour ton travail très bien fait et ta rapidité d"exécution.un champinnat a refaire tous les ans a st claude

Anonyme a dit…

bonjour nicolas je te remercie pour ton travail et ta rapidité d"exécution.ce serai bien tous les ans a st claude...abdelazize k

Michel a dit…

Malheusement Roland Kammler son challenger était absebnt cette année, mais Kahoul a bien assuré en second. Combat de chefs l'année prochaine ?

Anonyme a dit…

merci michel,oui il y aura un championnat dans le championnat,un vrai combat,mais fumer la pipe comme tu le sais, ne ramene pas toujours la meme satisfaction,ce n'es pas une science exact ce qui pimentera le prochain championnat?abdelazize k

Alain a dit…

Merci Nicolas, j'ai pris beaucoup de plaisir au visionnage.

Pierre RICHARD Confrérie des Maîtres Pipiers. a dit…

Très bon CR Nicolas. Je tiens à préciser que Nathalie Duranton a été sacrée Championne de France des fumeuses de pipe, un titre hautement mérité. Dorénavant le Championnat de France comptera un Champion et une Championne de France. A l'année prochaine dans le Haut-Jura.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Bonne nouvelle, Pierre. Et félicitations à Nathalie pour ce couronnement !

Anonyme a dit…

l'intronisation du 4 octobre n'à pas fais l'objet d'un reportage ? pourquoi ?

Anonyme a dit…

l'intronisation du 4 octobre n'à pas fais l'objet d'un reportage ? pourquoi ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Parce que je n'ai pas pu m'y rendre, voilà tout.

Mais rendez-vous le vendredi 6 juin 2014 pour les prochaines intronisations, suivies le lendemain du championnat de France des fumeurs de pipe.

Anonyme a dit…

ok merci ; alors vivement le 6 juin