25 novembre 2012

> BLAKE ET MORTIMER, TOUJOURS FUMEURS DE PIPE

Les amateurs de 9° art n'ont pas raté la sortie du nouvel album des aventures de Blake et Mortimer.
Cette série de BD, créée par le Belge Edgar P. Jabobs en 1946, a été reprise par de nombreux autres dessinateurs après la disparition du créateur. Le dernier opus, baptisé "Le serment des cinq lords", est signé Yves Sente et André Juillard.

Sir Francis Blake, militaire et espion britannique, et son ami le professeur Philip Mortimer, aiment à se retrouver dans les confortables fauteuils d'un club londonien, buvant un verre d'un excellent whisky et fumant la pipe (bourrée au tabac de Virginie ou au "Old Navy" pour Mortimer), tout en devisant et analysant la situation. 

On notera que les deux héros arborent souvent des pipes droites de forme billiard, mais il arrive qu'il s'agisse de bulldogs, voire de pots. Les dessinateurs successifs portent une attention particulière à ce genre de détail, qui n'échappera pas aux fumeurs de pipe fans de bandes-dessinées.
On retrouve donc avec joie nos deux amis dans ces nouvelles aventures, nouvellement publiées aux éditions Blake et Mortimer.
Blake et Mortimer, dans "Le serment des cinq lords"
Editions Blake et Mortimer
VUES

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Le Professeur Diging lui aussi fume la pipe, ne courbe.

Anonyme a dit…

Blake et Mortimer ont beaucoup perdu depuis la mort de leur papa. Les fondateurs ne devraient jamais accepter que leurs personnages leur survivent. Imaginez Tintin sans Hergé, Sherlock sans Conan Doyle, Maigret sans Simenon. On a vu Asterix sans Goscinny et on sait ce que ça a donné.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

A lire aussi, pour les amateurs de BD mettant en scène un héros fumeur de pipe: Nestor Burma, dessiné par Tardi.