26 janvier 2009

> JPP CIGARES: LE LOUP BLANC DE LA LOUVIÈRE


Jean-Pierre Petyt, à La Louvière, près de Mons (Belgique), tient un magasin de référence en matière de pipes, de tabacs et de cigares. C'est un homme d'une extrême courtoisie et très compétent. Ca devient rare. Et cela méritait bien une visite au 87, rue Sylvain Guyaux.

Plein d'humour, le maître des lieux ne s'arrête jamais de parler de sa passion. Au moins douze heures de travail par jour, six jours sur sept, sans lassitude... et cela depuis plus de 25 ans, lorsqu'il a acquis ce qui n'était qu'un modeste "drugstore" dont il a fait un point central du P.T.B , le Paysage Tabagique Belge. Au moins ! De l'extérieur, la boutique ne paye pas de mine...Apparences trompeuses !
Connu comme le loup blanc bien au-delà de sa région, le Hainaut, Jean-Pierre présente dans sa boutique environ 1200 pipes et une offre maximale en matière de tabacs et de cigares, conservés dans une pièce spéciale, à bonne température et bon taux d'humidité.
Pas étonnant alors que les Belges autant que les Français fassent le déplacement pour venir passer un moment chez Jean-Pierre et faire quelques réserves...
"JPP", pour les intimes, a créé récemment un confortable salon-fumoir derrière le magasin. Mais chut ! Nous entrons-là dans un espace privé, dans lequel on ne peut pénétrer qu'en montrant patte blanche. De même, mieux vaut être insistant pour que Jean-Pierre aille nous chercher des trésors plus ou moins oubliés dans sa réserve secrète, quelque part au premier étage...
Une question égoïste nous taraude: "Quid de l'avenir" ? Car dans un an été demi, Monsieur Petyt aura droit à sa pension de retraite, d'ailleurs bien méritée. Nous jouera-t-il le mauvais tour de se retirer pour cultiver son jardin et tondre sa pelouse, ou continuera-t-il à vendre ce que la nature a fait de meilleur: des feuilles de tabac, des broussins de bruyère et des blocs d'écume ?
Jean-Pierre, ne filez pas à pas de loup ! Restez pour longtemps le loup blanc de la Louvière. N.S. (photos Jacques et Arthur).

Sur le site
JPP CIGARES , la liste des tabacs disponibles et un assortiment de pipes parmi celles que propose le magasin, ainsi que les coordonnées.

Lire également: interview de Christophe Plétinckx >
Lire également: Johan D'Hondt à Tournai >


_________________________________________________________________


EN BREF...


-Belle image à Epinal: Patrick Cornu, du magasin "Le Cadre Noir", a retrouvé un ancien stock de plus de 15O pipes de diverses marques: Myon, Flamidor, Ropp, SF, Abdulla, Shok, Albertson, Hilson, Caravelle, Kant,­ Falcon.....et une Sommer sablée.
Il y en a pour tous les goûts, des gainées de cuir, des tuyaux en corne, des sablées, des lisses, des porcelaines, des foyers écumes... (cliquer sur la photo pour l'agrandir).

Pour contacter Patrick: 03.29.35.17.71 ou cadre.noir@free.fr


-Rappel: Le Pipe-Club de Lille organise son concours annuel samedi 7 février. A cette occasion, et pour les trente ans du club, une pipe spécialement gravée a été produite par Butz-Choquin. Renseignements et inscriptions : Pipe Club de Lille -Tél. 03 20 921 025 - 06 80 625 555 / e-mail: jeanmax.strilka@wanadoo.fr .


-Plus tard: Le Festival Georges Simenon se tiendra aux Sables d'Olonne (Vendée) du 13 au 21 juin 2009. Ce sera la 11° édition de ce rendez-vous dédié au plus célèbre écrivain fumeur de pipe, créateur du plus fameux commissaire-pipeur... Contact: festsimenonsable@aol.com .

____________________________________________

2 commentaires :

Pierre a dit…

Bravo pour ce reportage et pour tous les autres qui nous font voyager dans le monde de la pipe et de ses serviteurs !

Pierre

Anonyme a dit…

merci pour cette re-découverte de ce monsieur thierry D.