...
Exemple

11 janvier 2026

► Que penser du briquet Chacom Antik ?


Il s'agit d'un briquet fonctionnant au gaz et dont la flamme est inclinée, ce qui permet d'allumer facilement sa pipe sans risque de se brûler les doigts. La longueur de la flamme se règle à volonté grâce à une mollette, située sous le corps du briquet, que l'on peut actionner simplement avec son ongle. À côté, se situe l'orifice de rechargement du gaz.

Ce Chacom, fabriqué par Tsubota Pearl*, ressemble au fameux Corona Old Boy, mais sa hauteur est plus modeste (55mm) et son poids plus léger (60g).

Il s'avère très pratique en main et sa belle finition argent vieilli (il en existe plusieurs teintes) le rend peu sensible aux petites rayures d'usure.

Son autonomie en gaz se montre très satisfaisante : il tient en moyenne une dizaine de jours pour une personne fumant deux pipes quotidiennes. La pierre est à changer une fois par mois environ.

Au bout d'un an d'utilisation continue, je ne peux donc que recommander cet efficace et esthétique allumeur de bouffarde !

* Tsubota Pearl est une marque japonaise fondée en 1952. L'entreprise fabrique également de briquets pour Savinelli et pour Peterson.

1 commentaire :

Alain du 66 a dit…

Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année qui débute.
Effectivement c'est un excellent briquet et en plus made in Japan comme toutes les merveilles de ce Pays du Soleil Levant.
Par contre je ne sais plus ce qu'est devenue la marque Sarome, je sais qu'ils font des produits liés au vapottage mais je ne vois nulle part leur briquets depuis aux moins 5 ans.
Bonne fin de dimanche et bonne reprise pour demain.
Alain du 66.