...
Exemple

23 décembre 2024

🎅 Le père Noël qui venait d’Andenne



À partir de la seconde moitié du 18° siècle, la terre d'Andenne, une argile blanche rare appelée la derle, a servi à la fabrication d'objets en céramique, et notamment des pipes. Des pipes simples pour stands de tir de fête foraine, et des pipes à fumer, formées dans des moules et cuites à 1100°C. Certaines évoquent des personnages célèbres — les plus courantes représentant la tête de Jacob avec sa longue barbe, de Foch, de Joffre ou du roi Albert 1er.

Au plus fort de la production, avant que la bruyère ne supplante la terre en matière de bouffardes, une trentaine de fabriques ont exercé cette petite industrie locale. Parmi elles, installée à Andenelle (commune d'Andenne), la piperie Léonard, qui fut la dernière en activité. Celle-ci a définitivement fermé ses portes en 2007.

Cette pipe en terre cuite d'Andenne  d'une série limitée représentant le père Noël et incluant un bourre-pipe en forme de bougie  m'a été donnée neuve, dans sa boîte d'origine. Elle est gravée "Andenne P.L.", ce qui indique qu'elle a bien été fabriquée par la piperie Léonard. On peut avec certitude dater cette pipe du tout début des années 2000, voire de Noël 1999. Elle porte d'ailleurs le numéro 24, ce qui confirme qu'elle fait partie du début de la série.

"C'est la dernière que j'ai créée (...) Elle m'a fait suer, celle-là...", confiait Pascal Léonard, représentant de la troisième génération de pipiers de la famille, dans une interview donnée au journal belge La DH à propos de ce modèle représentant le vieux barbu.

Contrairement à bon nombre de pipes en argile, comme les Gambier (des Ardennes), les Scouflaire (du Nord) ou les Bonnaud (de Marseille), souvent petites et minces, cette Léonard dispose d'un fourneau généreux dont les parois sont relativement épaisses.

Tout comme les pipes en terre de Gérard Prungnaud poreuses et sans échauffement, la tête de cette pipe en argile monte peu en température et se fume agréablement. Elle tire bien grâce à un bon perçage, la combustion est optimale jusqu'au fond de la tête. Le goût du tabac est particulièrement bien rendu.

Reste à donner quelques couleurs à ce père Noël belge; mais pour cela, il faudra faire preuve de patience. D'ici là, joyeux Noël à tous et merci à Jack, fidèle lecteur de Pipe Gazette, pour ce magnifique cadeau !





10 commentaires :

Anonyme a dit…

Joyeux Noël Nicolas et un grand merci pour ce blog très instructif. Et joyeux Noël à tous vos lecteurs.
Cordialement
Jean Philippe

Jack a dit…

Et le meilleur pour 2025
Jack

Alain a dit…

Comme vous je ne peux pas fumer les Gambier. Pensez-vous qu'on puisse trouver encore ces pipes d'Andenne Léonard ?

Andre a dit…

Bonjour a tous et toutes
Je profite de la Pipe de Noel pour vous souhaiter un Tres Joyeux Noel
Profitez-en bien et prenez bien soin de vous
Andre

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Neuve, je ne pense pas, sauf gros coup de chance. Mais d'occasion, il y en a parfois en vente sur le web.

Jacques P. a dit…

Est-ce que Gérard Prugnaud travaille encore ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Gérard Prungnaud a pris sa retraite il y a environ 3 ans.

Bertrand Semois a dit…

Bonne pioche!

Charly a dit…

Difficile pour moi de fumer une pipe en terre sauf les Prungnaud. J'ai appris qu'il avait arrêté.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

En effet, Gérard Prungnaud a totalement pris sa retraite.