...
Exemple

24 avril 2019

► Le Larsen Signature: "je vous ai apporté des bonbons"




Les tabacs Larsen sont maintenant fabriqués par Scandinavian Tobacco Group. Le mélange Signature est composé de virginia, de burley et de black cavendish, le tout annoncé comme étant aromatisé au caramel, à la vanille et aux agrumes. Tout cela, sur le papier, en fait un assortiment typique des mixtures aromatiques danoises. On peut à ce stade craindre de se retrouver face à un tabac, certes, agréablement parfumé pour les autres mais terriblement décevant, voire agressif, pour soi-même.

À l'ouverture de la boîte (très chère en France, soit dit en passant), le nez est soumis à une nette fragrance sucrée, que j'associe à une sucrerie à la fraise ou à la vanille, plus qu'aux agrumes. Comme chantait Brel, "je vous ai apporté des bonbons". Les brins ne sont cependant pas collants. 

L'allumage se montre assez difficile, mais une fois que la combustion est partie, quelques bouffées régulières suffisent à la maintenir correctement. La bouche et la langue perçoivent le sucre, accompagné d'un léger piquant pas trop agressif; on a connu pire dans le genre. L'arôme reste tout de même proéminent, au détriment du tabac lui-même. 

Pendant toute durée du fumage, l'impression du début se maintient: sucre, vanille-fraise, léger piquant. On doit reconnaître au Larsen Signature une forme de régularité. Si vous aimez les tabacs aromatisés, il est probable que vous l'apprécierez. Ceux qui préfèrent le tabac naturel ou à peine "arrangé" se heurteront à l'habituel mur d'incompréhension: pourquoi fumer du parfum ?

Le mélange W.O. Larsen Signature est le tabac choisi pour la coupe du monde 2019 des fumeurs de pipe, qui se disputera à Lviv en Ukraine le dimanche 13 octobre. La pipe sera une Stanwell.


N.S.

VOIR LE SITE DE LA COUPE DU MONDE 2019 >


VUES

11 commentaires :

Alain a dit…

J'ai déjà fumé le Signature. C'est un aro supportable, pas trop saucé.

Etienne a dit…

Franchement, ils n'ont vraiment pas pu trouver autre chose comme tabac pour un concours mondial ??...
Il me semble qu'il y a de quoi fumer quelque chose de plus 'correct', sinon (bien) mieux pour accompagner un tel événement !

sandblast a dit…

Présentation très chic, ça "sent bon" pour le fumeur ET son entourage.....mais le lendemain, l'odeur du Larsen froid dans la pièce : épouvantable.
Pour moi fumé une fois, verdict : à oublier.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

N'oublions pas que les tabacs aromatiques sont les plus vendus en Europe.

Anonyme a dit…

Je passais de moins en moins et à lire la critique facile
qu'on utilise sur ce site je ne viendrai plus du tout. Le
fumeur qui critique tout ce qui l'entoure n'a plus qu'à
arrêter de fumer. Vous me donnez la nausée avec vos
remarques.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Apportez-nous votre expérience personnelle. Quels tabacs recommandez-vous ?

Gilmieug a dit…

Et là, tu n'auras aucune réaction. Ce qui compte c'est venir déposer un peu d'acidité. Par contre, être constructif et alimenter le débat, personne. Pfff... disparition.

D.P. a dit…

Je ne suis pas amateur de ce genre de tabac mais respecte les fumeurs de tous poils. Au prix de la boîte de 100 grammes, je sais que je ne vais pas essayer ce Larsen, en tous cas...

papaalino a dit…

Merci Nicolas. Punaise je me sens bien seul des fois avec ma gueule à sucre ( sur le ton de la plaisanterie bien sur les gars )

Et bien en tant que bec à sucre je l'ai beaucoup aimé celui là. J'ai du en fumer 5 ou 6 boites. Même pas peur lol. Mais depuis j'ai découvert d'autres Aros, un peu moins saucés et qui me conviennent mieux et parfois un VA ( pas facile à appréhender d'ailleurs ).
Quoiqu'il en soit, je pétune de temps en temps encore du signature, ainsi que du du connoisseur choice ou plus récemment du summertime edition 2017 et je prends toujours autant de plaisir, surtout avec leurs doux parfum qui se diffusent dans la pièce ( petit clin d’œil à mon copain Nicolas ).

A tous, pétuneurs de bruns, d'anglais, de VA et d'Aros je vous souhaite de bonnes et douces volutes

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Aucun problème, on n'est pas sectaire 😉

Jack a dit…

Pour m'a part , ce que j'aime c'est d'échanger avec d'autres fumeurs de pipe et decouvrir de nouvelles saveurs. Et cela même si je fume essentiellement du semois et de l'anglais.et bien-sûr du gris.
Merci Nicolas pour tes supers reportages.
Jack