On attribue l'invention du perçage circulaire à un certain père Goirand. C'est lui qui, à Saint-Claude, aurait créé une machine permettant de percer courbe, à la fin du XIX° siècle. Cette machine miraculeuse a malheureusement disparu. Par la suite, le mécanicien Maurice Monneret a mis au point un outil du même genre. Selon Gilbert Guyot, dans son livre Les Pipiers français, "une mèche-trépan à cardan est montée sur le flexible qui tourne. On y enfile la tige de la pipe après repérage, et on force l'avancement de la mèche à l'aide d'un tube creux qui la suit. En pratique, il s'agit d'un grignotage par à-coups successifs".
Schéma extrait du livre "Les Pipiers français" de G.Guyot |
De rares artisans le pratiquent encore, mais ce travail de perçage courbe de la tige est relativement long et délicat à réaliser. L'Allemand Uwe Jopp et l'Italien Luigi Viprati possèdent l'outillage et le savoir-faire pour le réaliser. Sébastien Beaud (des pipes Genod) ne le pratique plus, faute d'outil en état et de temps suffisant. Même chose pour Pierre Morel. Quant à Didier Tubiana, qui savait réaliser l'opération, il a cessé ses activités avec la fermeture du magasin Au Caïd dont il était le gérant.
Cette pipe BC, datant probablement des années 1970 ou 1980 et fabriquée sans doute par le regretté Paul Lanier, démontre que les maisons industrielles de Saint-Claude ont parfois fait appel à cette technique.
Une pipe Butz-Choquin au perçage courbe |
À quoi sert, au fait, ce type de perçage ? D'abord, sur cette pipe BC, compte tenu de la forte courbure et de finesse de la tige, il serait impossible de réaliser un perçage droit, comme sur le dessin ci-dessous.
Ensuite, outre le fait d'autoriser la fabrication de pipes très courbes d'une grande élégance, le perçage circulaire permet une meilleure fluidité, un meilleur passage d'air et de fumée, il évite les angles (par définition) et donc les dépôts et la condensation.
VUES
12 commentaires :
Très belle pipe BC ! Si seulement ils en faisaient encore des comme ça...
Effectivement cette pipe est d'une élégance ! D'où vient-elle sans indiscrétion?
Elle vient directement de chez BC, lorsque j'ai été intronisé dans la Confrérie de Saint-Claude.
Merci Nicolas pour les explications. En es tu le propriétaire ?
Jack
Oui, Jack :)
Très intéressant article et bravo pour cette acquisition.
Le perçage courbe est un fichu boulot à faire, des heures si toutefois on a les outils. Et pour un résultat pas forcément intéressant pour le fumeur. Il y a un snobisme du perçage courbe.
Peu importe si on aime ou pas !?
L’essentiel, c'est qu'une fois de plus,
Nicolas nous expose un descriptif amélioré d'un schéma explicatif.
Se qu'il me semble 'pour moi' être à la hauteur de ses compétences!
Une fois de plus MERCI à toi de faire vivre ce Blog ;o)
@+ Papyml.
Très jolie pipe Nicolas et intéressants rappels sur les pipes à perçages courbes.
Merci Nicolas.
Merci Nicolas, je ne connaissais absolument pas cette technique. Peut-être qu'un jour, quand on ne parlera plus de rentabilité, on pourra à nouveau apprécier ce type de pipe...
Une pipe pour ancien combattant ou un seminariste
Une info que je viens d'apprendre: Marie-Aurélie a deux BC identiques à ce jour à la Pipe du Nord.
Enregistrer un commentaire