...
Exemple

21 janvier 2008

LOUIS DE CAZENAVE "A LA UNE"

6 commentaires :

Unknown a dit…

Bonjour Nicolas,ca prouve encore une fois que la pipe ne tue pas toujours,la preuve,il à vécu très longtemps!
J'ai déjà vue une émission sur les derniers poilus de France.
Merçi pour cette info.
Franzie (Absentée longtemps du forum)

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Bonjour Franzie.

On ne peut pas, certes, en tirer des généralités, mais disons que fumer la pipe, sans avaler la fumée, et avec modération, ne met pas en péril votre santé plus qu'autre chose.

Ravi de te relire.

Nicolas

Matt a dit…

Une pensée pour tous les poilus en ce jour où Maurice Genevoix entre au Panthéon.
La pipe et le tabac sont très présents dans son oeuvre majeure, "Ceux de 14".
La pipe des poilus est décrite précisément, avec les rituels qui l'entourent.
La pipe de l'écrivain, qui fut aussi un poilu. Pipe qui semble "vivre" au rythme de l'écriture, ravivant la mémoire. C'est assez clair dans cette citation :

"Je veux que ce calme ne soit point troublé. Assis devant la table, fumant ma pipe, j'écris, je note des souvenirs. Ma plume trotte ; ma pipe tire bien."
(Extrait de "Ceux de 14", Maurice Genevoix)



Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci, Matt, pour cette évocation et cette citation. Souhaitons que la mémoire des Poilus ne parte pas en fumée. Hélas, je suis peu optimiste à ce sujet. Qui sont ces combattants d’il y a un siècle pour un ado d’aujourd’hui ?

Matt a dit…

J'aurais tendance à penser que les ados peuvent s'intéresser facilement à l'Histoire.
Mais est-ce de l'optimisme ?
Pour certains, cela semble être un attrait naturel. Pour les autres, il faut parfois peu de choses pour qu'ils s'y intéressent. Nous avons tous une responsabilité. Leur en parler, offrir un livre ou un film sur un sujet historique. Pour les Poilus, je ne peux que conseiller ce livre, "Paroles de Poilus", recueil de lettres de combattants français, et parfois allemands, publié pour la première fois en 1998. Quand on a lu quelques-unes de ces lettres classées selon les saisons, on ne peut pas oublier les Poilus car on les a vu vivre.

Michel a dit…

Malheureusement mon cher Nicolas je suis de ton avis quant à la mémoire collective de la jeune génération . Je n'en veux pour preuve que plus de la moitié des adolescents n'ont jamais entendu parler de la shoah. Et pour les poilus,c'est pire