...
Exemple

10 juillet 2019

► Une Savinelli Punto Oro: légèreté et douceur



Basée à Barasso, au nord de Milan, la maison Savinelli est la plus grande fabrique italienne de pipes. On ne compte pas le nombre de gammes proposées par cette entreprise qui a multiplié les formes, les finitions, les couleurs, y compris pour les tuyaux. Les pipes Savinelli vont du plus classique au plus fantaisie, avec une large palette de prix. Les plus haut-de-gamme sont faites entièrement à la main, en particulier les très belles Autograph et les Linea Artisan. Mais parmi les pipes de série, figurent aussi de belles bruyères aux formes classiques, notamment les Giubileo d'Oro (marquées de trois points sur le tuyau) et les Punto Oro (avec un point doré).

La pipe ci-dessous fait partie de la ligne Punto Oro. C'est une robuste billiard (référence 141 KS dans le catalogue), de taille importante mais d'une remarquable légèreté — la légèreté, tout comme la douceur, étant d'ailleurs un point fort de la marque, qui arrive à proposer d'imposantes bruyères au poids modeste.


L'avantage des pipes à gros volume, c'est qu'elles permettent au tabac de dégager toute sa saveur. L'inconvénient en est souvent la lourdeur, inconfortable en bouche. Avec Savinelli, on a l'avantage sans l'inconvénient. Celle-ci pèse seulement 50 grammes, ce qui est peu pour une pipe si riche en bois. Son tuyau est taillé dans un acrylique au bec fin, et elle est "poseuse", c'est-à-dire que son fond est légèrement plat, ce qui permet de la poser sur une table sans qu'elle ne se renverse.


La plupart des tuyaux de pipe Savinelli sont équipés d'un tenon d'un diamètre de 6mm (parfois 9mm), permettant d'introduire un filtre en balsa, un bois tendre et poreux, capable d'absorber les impuretés et l'humidité. Mais on peut évidemment se passer de cet accessoire.


VUES
LeGaulois a dit…

Très belle pipe. Je viens pour ma part d'acquérir une Savinelli Regimento qui est excellente.

D.P. a dit…

Oui, belle pipe classique.

Requette jc a dit…

Magnifiques pipes, autant par le plaisir à les fumer que par leur "look" intemporel, suis fan depuis de nombreuses années 😊

Alain a dit…

Elle fait partie de ces pipes classiques qu'on a toujours du plaisir à fumer. Savinelli fait du bon boulot.

Ludoc a dit…

Je ne trouve pas les pipes italiennes régalantes.

sandblast a dit…

Je ne comprends pas "régalantes". Si c'est avec elles qu'on se régale, tu fais peu de cas des Castello, Il ceppo, Moretti, Paolo Becker et qq. autres de mon cheptel qui sont loin d'être à dédaigner...mais si c'est ton opinion !

LeGaulois a dit…

Mes 3 marques favorites sont :
1) Anatra
2) Ser Jacopo
3) Viprati
Et toutes me régalent pleinement.
Mais je comprends très bien que d'autres préfèrent d'autres marques.