...
Exemple

14 juin 2019

► Un nouveau club de fumeurs en Belgique




« Fondé il y a trois mois en Belgique (province de Hainaut) à l'initiative de David Nicodème, le Royal Smokers Epicurean Club (Pipe – Cigare & Philosophie) est une association qui a pour but de propager le goût et l’art de fumer la pipe, mais aussi le cigare, en réunissant hommes et femmes, novices et experts dans un esprit de fraternité. Il permet à ses membres amateurs et collectionneurs de confronter leurs découvertes dans l’univers des tabacs et de partager leur passion bouffardière  
Pour ce faire, il propose des activités de divertissement et d’éducation liés à la pipe, au cigare et au tabac telles que des conférences (il reçoit des orateurs venus d'un peu partout, pour évoquer l'histoire du tabac, les coutumes tribales africaines ou encore les arts centrés sur le sujet), visites de fabriques et d’expositions de pipes de collection, événements culturels, dégustations de tabacs, cigares et de whiskies, rencontres et échanges avec d'autres clubs et occasionnellement rencontres avec certaines célébrités partageant ces plaisirs...  sans oublier des soirées événementielles, dont tous les bénéfices sont reversés à destination de projets humanitaires et permettent notamment à des enfants défavorisés de faire du sport gratuitement en Belgique.

Avec Roland Giraud
Dernièrement, le cinéaste Jean-Pierre Mocky (cigare), l'acteur Roland Giraud (pipe), le sommelier Eric Boschman (cigare), l'écrivain Sylvain Tesson (pipe), l'architecte Rudy Ricciotti (cigare), l'actrice Julie Arnold (cigare), l'acteur Jean-Claude Dreyfus (cigare) et l'ambassadeur de la République Dominicaine Monsieur Aníbal de Castro (cigare) ont rejoint le comité d'honneur du club, qui se compose majoritairement de personnalités belges et étrangères de divers horizons partageant ces passions.
Le club propage également une image publique positive de la culture et des traditions liées à ces passions.Trois choses assez rares différencient notre club des autres rassemblements de ce genre :Celui-ci est mixte, notre philosophie est d'être ouvert à tous et bien sûr aux femmes dans un esprit de camaraderie (les copains d'abord...). Les compétitions, tournois et autres concours sont exclus. Nous considérons que la compétition est déjà omniprésente au sein de notre société qui ne cherche le dépassement qu'à travers la confrontation avec l'autre. Nous prônons davantage la communion fraternelle plutôt que le dépassement de l'autre. Nous associons l'art de fumer la pipe et le cigare à la culture (philosophie). Fumer entre amis c'est bien, élever la conscience et l'intelligence c'est mieux, c'est pourquoi nous organisons des événements culturels. Histoire, sociologie, littérature... la pipe est une source inépuisable de savoirs et permet également de créer du lien social. Le club est un espace de rencontre ouvert à tous !
Enfin, même si nous sommes basés en province de Hainaut (Saint-Ghislain - Belgique), nous sommes actifs sur l'ensemble du territoire belge. Contact: 0032 (0) 493.785.687 - mail: dnicodme@gmail.com »



VUES

12 commentaires :

Unknown a dit…

super idée surtout dans cette société ou tout est compétition.

sandblast a dit…

TT à fait d'accord avec ce premier avis.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

C'est quand même marrant, les concours de fumeurs de pipe. Et la compétition, c'est en l'espèce un défi sans conséquence.

Jack a dit…

Un concours de fumeur de pipe c'est également une occasion de retrouver des amis, faire la fête , échanger sur ses derniers achats et autres mélanges de tabac . Merci Nicolas pour ton site et les informations diffusées.
Jack

Louis a dit…

Je n'ai jamais participé à un concours de fumeurs mais l'idée ne m'est pas désagréable.

Anonyme a dit…

Nicolas : sur un podium les trois premiers sont content et le quatrième pleure, c'est la preuve qu'il y a quelque chose de mal fichu dans ce système de compétition ! Vouloir gagner, c'est fabriquer des perdants, hors c'est ce que fait la compétition !
Vouloir l'emporter sur l'autre, ce que fait presque sans y penser la société d'aujourd'hui et ce dès le plus jeune âge dans les écoles par exemple en disant à un élève qu'il est mieux qu'un autre parce qu'il à eu de meilleur point à son bulletin, c'est aberrant et donc non la compétition n'est pas pour moi sans conséquence et ceci n'est que mon avis et n'engage que moi ! L'attitude bon enfant est de plus en plus rare entre ce qu'on appelle les êtres "humains" et c'est bien malheureux ! Cordialement. D.N

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Franchement, je n'ai jamais vu le moindre fumeur pleurer à un concours... Il ne faut pas tout mélanger.

Anonyme a dit…

Exactement, il ne faut pas tout mélanger ! Je répondais à ce propos "Et la compétition, c'est en l'espèce un défi sans conséquence"

Dante a dit…

Je lis tout le blabla que vous faites en me disant que les forums
et les blogs on en veut plus. Aujourd'hui chacun fume sa pipe sans
se soucier du blabla qu'on fait autour du monde de la pipe. Les gens
qui se réunissent ça va s'arrêter, déjà les forums voient les gens
foutre le camps en courant. Non, on peut fumer sans se soucier du
reste et puis c'est nous parler de choses qui ont été dites et encore
répétée... même Saint-Claude ça fout le camp. Un vrai fumeur de pipes
savoure son tabac tranquillement chez lui parce que devant un verre
et en compagnie d'autres fumeurs il va rater le plus beau. Le plaisir
tabagique est personnel et je préfère qu'on dise que je suis un troll
plutôt que d'être un suiveur qui dit amen à tout ce qu'il entend.

Anonyme a dit…

C'est le commentaire le plus drôle que j'ai jamais lu.

Damien a dit…

Ah bon? Je le trouve très sensé au contraire. Vous semblez oublier que pour la majorité des bouffardeux il ne viendrait pas à l'idée de se faire introniser, de s'inscrire sur un forum ou dans un club, ou de perdre leur temps dans un concours de fumeurs.

Toute leur vie ne tourne pas autour de la pipe, voyez-vous :P

Et s'ils n'ont même pas connaissance des forums, où les gens se prétendent tolérants mais adorent hurler avec les loups, bah finalement tant mieux pour eux.

Anonyme a dit…

On peut venir sur les discussions pour avoir le plaisir de s'enrichir à vous lire par exemple.