Exemple

25 mars 2018

► Erinmore Mixture ou Erinmore Flake ?


L'Erinmore Mixture est un assemblage de virginie et de black cavendish, doux et sucré, présenté en coupe assez large. Au nez, à ouverture de boîte, on perçoit nettement un parfum fleuri évoquant du miel, du pain d'épices ou du cognac. C'est un aromatique léger et non agressif. Légèrement saucé, mais ni poisseux ni piquant, il n'est pas désagréable à fumer et peut ravir les amateurs de tabacs aromatisés sans braquer les puristes adeptes de mélanges naturels. Cependant, il manquera sans doute à ces derniers ce qui leur sied: du corps, de la puissance, voire de la personnalité.

L'Enrinmore Mixture: des rubans assez larges et parfumés

L'Enrinmore Flake, comme son nom l'indique, se présente sous la forme de petites plaques compressées. Chacun est libre de les émietter ou de les laisser telles quelles en bourrant sa pipe (voir: comment bourrer un flake >>). Ce mélange est constitué de virginie et de burley. Pas de black cavendish dans cette version. On peut dire que cet Enrinmore là n'a rien à voir avec la version présentée plus haut. 
À l'ouverture de la boîte (*), le nez respire un parfum de cire d'abeille, de coing, de fruit confit, peut-être de zeste d'orange. Sans doute quelques essences sont-elles ajoutées. Les flakes, un peu humides, sont vraiment beaux, striés de filaments de couleurs contrastées allant du jaune au brun. 
Les premières bouffées sont légèrement acides et le tabac se montre relativement peu goûteux au cours du premier tiers. Ensuite, il se révèle et c'est nettement le virginie qui domine, avant cependant un arrière-goût de cigare produit par le burley. Au troisième tiers, il devient assez fort, la nicotine fait son effet: il est "nourrissant". Il me semble que l'Erinmore Flake est à fumer dans une pipe à foyer de taille moyenne, surtout pas dans un gros fourneau. Dans ces conditions, c'est vraiment un excellent tabac, riche, parfumé sans excès.

(*) La boîte rectangulaire est hélas remplacée par une boîte ronde, identique à celle de l'Erinmore Mixture.

L'Erinmore Flake: de très belles tranches de tabac pressé


La nouvelle présentation du flake en boîte ronde

texte et photos: N.S.
VUES

5 commentaires :

Jean-Luc Bash a dit…

Amoureux des flake,je vous remercie pour ce reportage.

Joseuvic a dit…

Pas du tout amateur de l'Erinmore flake.
Je le trouve agressif pour la langue et je ne retrouve rien au fumage de l'odeur flatteuse à l'ouverture de la boîte.
Bon; il faut dire que les aromatiques et moi ça a tendance à faire deux...voire plus.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Hello Joseuvic. Il est fruité, mais je ne le classe pas dans les aromatiques. Ou alors, au niveau 1 sur une échelle de 10.

Loïc a dit…

L'erinmore Flake est excellent, costaud en fin de bol, c'est juste.
Je ne garde pas un bon souvenir du mixture.

Thelonious a dit…

J'avais de prime abord cru que c'était uniquement une
différence de forme entre la boite ronde et la carrée
mais le goût est assez prononcé. Vérifiez tout de même
toujours la date de conservation.