...
Exemple

16 décembre 2017

► La Civette fait peau neuve


Des heures très largement étendues en semaine (jusqu'à 21h), une ouverture le dimanche (jusqu'à 19h), des nouveaux vendeurs encore en formation mais avides d'apprendre, un accent mis sur les pipes, une rhumerie et un site internet bientôt en ligne, alacivette.com: tels sont les nouveaux points forts de cette célèbre civette créée au 18° siècle et située face à la Comédie Française.


Le rayon pipe, amené à s'étoffer


Charles Spriet a commencé à réaménager le rayon pipes. Parmi les vendeurs, c'est Emmanuel qui est plus particulièrement chargé de cette partie du magasin, même si chacun se doit d'être polyvalent. Fumeur de bouffarde lui-même, Emmanuel veut, sous la houlette de Charles, étoffer les présentoirs et espère pouvoir faire une place aux pipes d'artisans individuels talentueux.


Charles Spriet, nouveau patron de la Civette du Palais-Royal



PETITE HISTOIRE DE LA CIVETTE
"A la Civette" est la plus ancienne maison portant ce nom en France, puisque son existence remonte à 1716. Dans ce quartier du Palais Royal à Paris, les nobles pétuneurs venaient acheter de quoi satisfaire leurs envies nicotinées.
Mais les artistes de la Comédie Française, située juste en face, furent rapidement, eux aussi, des habitués de cette adresse. L'écrivain Colette, elle, y venait en voisine. 
A notre époque républicaine et dans ce riche quartier parisien, nombreux sont les membres du Conseil d'Etat ou du Conseil Constitutionnel qui viennent, en quelques enjambées, choisir leur havane préféré à la Civette. 
Mais nul n'est besoin de fréquenter les ors de la République pour venir chercher en ce lieu son tabac à pipe. C'est en effet là que se présente actuellement l'un des plus larges choix d'herbe à Nicot dans la capitale française. S'agissant des pipes elles-mêmes, on y trouve principalement des BC, Chacom, Peterson, Dunhill et Davidoff, ainsi que des écumes.
Au fait, qu'est-ce qu'une civette ? Il s'agit d'un petit animal carnivore dont les sécrétions étaient utilisées en parfumerie. Il est probable que l'activité première de ce magasin fut la vente de parfum, avant que la mode de la consommation du tabac ne se répande en France. Selon un ancien propriétaire du magasin, le nom "Civette" fut indûment emprunté par bien d'autres bureaux de tabac en France. Mais il est devenu de fait un terme générique.


La Civette du Palais-Royal  
157, rue Saint-Honoré  
75001 PARIS

tél. 01 42 96 04 99    
Site internet >


VUES

10 commentaires :

Christophe Delmatti a dit…

merci pour l'info Nicolas; ça m'a l'air d’être pas trop mal ce qu'il y a derrière Emmanuel

bigdanwess a dit…

Quelle excellente nouvelle pour vous, amis français !
C'est super, je leur souhaites du succès...

Anonyme a dit…

Quelle bonne nouvelle ! Un fumeur de pipe qui reprend un tel magasin !! La Pipe du Nord, maintenant la Civette...Le ciel se dégage petit à petit...
GG

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

GG, une précision: c'est Emmanuel, un des vendeurs nouvellement recrutés, qui fume la pipe. Charles, le nouveau patron, est un connaisseur du cigare. Mais il mise aussi sur la bouffarde pour développer la Civette.

Charly a dit…

Ca bouge, dans un sens comme dans l'autre. Le Caïd risque de fermer comme vous l'avez annoncé et la Civette se transforme pour davantage d'intéresser à la pipe.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

En effet, ça bouge. Dans quelques semaines, Patrick Cornu à Epinal va céder "Le Cadre Noir" à deux jeunes femmes: Jennifer et Jessica. Elles poursuivront l'activité dans le même esprit: cigares, tabacs, pipes, accessoires...

Benoît a dit…

Oui, une bonne nouvelle que ces changements d'une civette que je fréquent depuis un bail (40 ans ?...) !

Anonyme a dit…

Excellent établissement depuis toujours, le nouveau patron va certainement élever le niveau d'un cran... on m'a parlé d'un espace dégustation de spiritueux.
Il est urgent que j'y retourne.

Anonyme a dit…

Je recommande chaudement La Civette du Palais Royal et ce monsieur Spriet, quel bel homme !

Nicolas de Pipe Gazette a dit…


Le nouveau site de la Civette est en ligne:
http://alacivette.com/