13 décembre 2016

► Pierre Voisin dans son nouvel atelier


Situé dans le Perche, jouxtant sa longère, cet atelier permet au pipier d'assurer des réparations et des remises en état — y compris pour La Pipe du Nord et de fabriquer des pipes.   



"Cet hiver sera consacré à la mise en place de la partie fabrication de l'atelier, explique Pierre Voisin. Je vais reprendre la fabrication des pipes estampillées Pipe du Nord et La 1867. Mais aussi une nouvelle gamme personnelle, qui sera marquée de mon propre nom". Toutes ces créations seront prioritairement présentées dans le magasin parisien.



Pierre vient de lancer une page facebook entièrement consacrée à ses activités d'atelier: facebook.com/PierreVoisin.Artisan.Pipier

Malgré la distance qui le sépare de la capitale, il revient régulièrement au magasin du boulevard de Magenta tenu désormais par Marie-Aurélie Favre. Pour chercher les pipes à réparer et livrer son travail, mais sans doute aussi pour garder un lien affectif avec une boutique créée par son arrière-grand-père il y a 160 ans.





VUES

21 commentaires :

Alain a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Alain, il est clairement précisé que Pierre travaille en tant que prestataire pour Marie-Aurélie. C'est un accord entre eux.
S'agissant d'un différend commercial, je ne peux en juger.

Alain a dit…

OK si c'est entendue. Elle est donc "vendeuse de pipes" mais pas faites par ses soins. C'est déjà plus clair, et ne lui enlève aucun mérite. Au contraire. Curieuse retraite tout de même..? Si ça se trouve elle à le fond mais sans les murs, possible. Je dirais même probable. A vérifier...

Cordialement.

Anonyme a dit…


Flatter la bruyére le matin puis taquiner le goujon l'aprés midi,voila une retraite qui promet.

scytale

Nelson a dit…

La jeune femme a l'air bien passionnée et Pierre vit une retraite idéale. Seule ombre sur cette belle histoire, les propos acerbes que je lis.

Rop a dit…

Monsieur,
Par respect pour Nicolas Stoufflet et les lecteurs de Pipe Gazette, je ne lancerais pas la polémique ici.
Je vous engage donc Monsieur "Alain...?" à prendre contact avec moi "Pierre Voisin" afin que nous parlions "les yeux dans les yeux" de vos critiques envers moi et que nous résolvions vos problèmes de pipe et de briquet évoqués dans votre texte.
Voici mon mail: ropdoc75@gmail.com
Votre mail s'il vous plait ?
Pierre Voisin

Alain a dit…

Bien, je vais donc supprimer mon message puisqu'il vous déplais. Je crois que mon adresse vous l'avez déjà. Je respecte Nicolas Stoufflet et son Blog, pas de méprise. Bonne continuation dans votre "retraite"

Rop a dit…

Votre message ne me déplaît pas Monsieur mais je ne sais toujours pas qui vous êtes.
De plus j'ai toujours eu pour habitude de traiter les problèmes et je serais heureux de débattre avec vous et de régler vos soucis de pipe et de briquet. Je vous engage donc à nouveau à prendre contact avec moi s'il vous plaît, à moins que vous ne préfériez en rester là. Je respecterais votre décision quelle qu'elle soit.
Cordialement
Pierre Voisin

Jean-Claude Zawich a dit…

J'ai du mal à comprendre. Quand on a un problème avec un briquet on en parle au commerçant , non ? Lui même s'adresse à la marque et la garantie fonctionne. pourquoi venir ternir la réputation d'un commerçant ? A-t-il refusé de réparer/faire réparer/remplacer le briquet ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

C'est incohérent qu'un commentaire soit supprimé par son auteur, alors que le fil de discussion qui le suit est constitué de réponses au sujet lancé.
Alain, tu as dit dans ton premier message que tu avais eu un problème avec un briquet Old Boy et une pipe sablée qui avait un défaut, mettant en cause Pierre Voisin. Celui-ci ne comprend pas de quoi il s'agit et te propose de régler l'affaire. Pourquoi ne pas assumer ce message ? Soit il y a eu un problème et on le règle, soit il n'y a pas eu problème et on le dit.
En plus, tu nous parles de fonds , de murs... en quoi cela a-t-il un rapport avec le fait que Marie-Aurélie confie du travail à l'atelier de Pierre ? Qu'est ce que ça peut nous faire que les murs appartiennent à l'un ou à l'autre ?

Lemosse a dit…

Tu connais les termes du contrat entre les deux, Maître Alain ? Propose tes services de conseil à Marie-Aurélie, il y du blé à se faire. C'est vrai, une CLOSE de non concurrence. A moins que l'affaire soit CLAUSE?

Alain a dit…

Je suis donc incohérent, n'assume pas et est un Maître menteur. La messe est dite. Vous êtes juges et non bourreaux une chance pour moi. Juste parce-que je relate une mésaventure dont je ne suis pas le seul à en avoir fais les frais. Pardonnez moi d'avoir osé...m'exprimer.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Alain, tu ne nous relates rien, justement. Tu as eu une mésaventure ? Elle n'a donc pas été réglée avec l'intéressé ? Je suppose que tu t'es adressé à lui prioritairement. D'autres en ont fait les frais, dis-tu ? Qui, quand, pour quelle raison ? Parce que là tu sous-entends, tu laisses penser que...

Lemosse a dit…

Mais de rien. Exprime-toi.

Gilmieug a dit…

Bravo Pierre Voisin pour cette passion et bonne nouvelle vie. Encore heureux que vous continuiez à réparer et à fabriquer.

vincent a dit…

Une bien belle retraite que voila, ca fait envie, bonne continuation à Mr Voisin

Gaëtan a dit…

Bravo Pierre voisin, je suis heureux d'apprendre que vous fabriquez encore des pipes, car je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en offrir une, mais je compte bien remédier à cette lacune... Bonne retraite et profitez bien, vous le méritez ��

Gaëtan a dit…

Bravo Pierre Voisin, je suis heureux d'apprendre que vous fabriquez encore des pipes, car je n'ai pas encore eu l'occasion de m'offrir une de vos pipe, mais je compte bien remédier à cette lacune... Je vous souhaite une bonne retraite, vous la méritez bien.

Jack a dit…

Merci monsieur Voisin pour votre enthousiasme et votre gentillesse.pour m'a part je n'ai eu qu'à me féliciter de vos réparations ou achats à la pipe du nord.
J'espère d'ailleurs vous revoir chez Marie Aurélie pour fumer avec vous du tabac de la semois et acheter une de vos productions. Je pense que le semois est un tabac que vous appréciez..
Bonne retraite et bonne bouffarde.
Jack ( depuis la Belgique)

Jack a dit…

Et pour finir.... Marie Aurelie est également à féliciter. Son accueil et sa connaissance du monde de la bouffarde est exceptionnelle.
C'est une véritable joie de se rendre à la pipe du nord. Un lieu de rencontre et de culture pipiere. Elle incarne à la perfection l'esprit de la pipe du nord.
Jack

François a dit…


La Pipe du Nord était un lieu particulier, presque en dehors du temps. On y entrait comme un enfant dans un magasin de confiseries. Les vitrines étincelantes, les petits tiroirs rouges pleins de mystères, l'atelier dans l'arrière-boutique ne cessaient de captiver notre attention.
C'est une page qui se tourne et beaucoup de souvenirs avec elle. Mais c'est aussi une bonne nouvelle car Pierre va pouvoir se consacrer en toute tranquillité à la fabrication et à la réparation de nos précieuses bouffardes ainsi qu'à une préretraite bien méritée. Quant à Marie-Aurélie, elle a tout simplement transfiguré la PDN. Son accueil est absolument formidable et le joli fumoir aménagé au premier étage pourrait devenir un petit paradis pour fumeurs de pipe...
A Marie-Aurélie, à Pierre, je vous souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure !
François