Exemple

11 novembre 2014

> PIPESHOP.RU: LE PLUS GRAND SITE RUSSE






Est-ce un magasin, un bureau ? Un peu les deux. Dans les sous-sols d'un immense complexe hôtelier du sud-ouest de Saint-Pétersbourg (Russie), se cache le local du Pipe Shop. Des bureaux, oui. Des espaces de stockage aussi. Et un atelier de pipier. Pour y accéder, il faut montrer patte blanche. Un gardien aussi dissuasif qu'efficace appelle Alexey au téléphone pour qu'il vienne vous chercher. Voilà qui ne freine en rien les habitués, qui viennent faire quelques achats de pipes ou de tabacs dans ce lieu inattendu.
"J'ai créé le Pipe Shop en 2004, mais plutôt en tant que hobby, explique Alexey. Aujourd'hui, nous avons en vente environ 800 pipes fait main et 1500 pipes industrielles"
Chaque année, Alexey et ses collaborateurs se rendent au Danemark, en Allemagne, aux USA, dans les ateliers et dans les salons, notamment à Chicago. Ils sont en contact permanents avec les pipiers. 
En matière de tabacs, l'offre n'est pas moins impressionnante: sans doute 4000 boîtes en réserve, pour 800 types de mélanges.

Alexey Shekhovtsov, dans les locaux du Pipe Shop à Saint-Pétersbourg

Le Pipe shop est aussi un Pipe studio. Entendez par là qu'il abrite un atelier, dans lequel sont fabriquées les pipes estampillées PS  Studio (pour "Pipe Shop Studio"). Parmi les pipiers qui viennent y travailler et qui fabriquent la série PS Studio, figurent Sergey Dyomin et Alexander Tupitsyn. Ils travaillent tous deux sous la houlette du maître Vladimir Grechukhin, qui dessine les pipes. Grechukhin fabrique également pour sa propre marque et sous son propre nom (VOIR L'INTERVIEW À CE SUJET >).

Le patron de ce site et magasin pipeshop.ru, Alexey Shekhovtsov, est d'autre part le président très actif du pipe-club de Saint-Pétersbourg et de l'association des pipe-clubs de Russie. A ce titre, il organise  tous les ans, depuis 2007,  un championnat de fumeurs de pipe ainsi que le pipe-show de l'ancienne ville impériale. Une trentaine d'exposants y ont participé l'année dernière. L'édition 2014 aura lieu samedi 6 décembre et dimanche 7 décembre, à l'hôtel Ogino (Saint Petersbourg, Primorskoye Shosse 4 bld 2).

LE SITE PIPESHOP.RU >

VUES

5 commentaires :

Salabreuil a dit…

Яркий России ! M'y rendant souvent, il faudra que je regarde si cela vaut le coup en me faisant livrer sur place... Le choix de tabac est impressionnant, mais, pour les imports US (McClelland etc.) les prix en rouble restent très élevés. En tout cas, un tel choix et une telle enseigne montrent que la Russie est un pays de cocagne pour les fumeurs de pipe (un peu fortunés). Même dans des villes reculés, les civettes présentent un choix plus important que n'importe où en France...

Anonyme a dit…

Il y a un problème avec les tabacs à pipe en France: beaucoup de buralistes ne prennent même pas la peine de commander ce qu'on leur demande, alors qu'ils ont une liste avec les références. Mort aux cons.

Marc a dit…

Pensez-vous qu'ils envoient en France. Leur site est dur à lire....

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Le tabac, non, pour des raisons légales. Les pipes, oui, en sachant que des taxes douanières seront vraisemblablement imputées.

Jacques Caddie a dit…

Avez-vous entendu parler des pipes Russes à tirage multitubulaire?