Exemple

01 mai 2014

> À CHICAGO, LE NOUVEAU MÉLANGE MAC BAREN

                        photo: Mac Baren

Ce salon annuel, qui prend place dans la banlieue de la troisième ville des Etats-Unis, est l'occasion pour les pipiers qu'ils soient artisans ou industrielsㅡ de présenter et de vendre leur production à un large public venu du monde entier. Mais ce rendez-vous incontournable permet également aux fabricants de tabac de lever le voile sur de nouveaux mélanges qu'ils s'apprêtent à introduire sur le marché. C'est notamment Mac Baren qui crée l'événement cette année, en lançant le HH Latakia Flake. Voici comment la firme danoise présente cette nouvelle production:
« Il s'agit d'un tabac de type flake pressé à chaud, ce qui signifie que, pendant le pressage,  de la vapeur est ajoutée afin d'amplifier la maturation du tabac et pour assurer une saveur douce au fumeur. Des virginia clairs, du tabac d'Orient épicé, un peu de Burley, et une bonne quantité de latakia chypriote constituent les ingrédients du HH Latakia Flake. 
Le goût est complexe avec, en premier lieu, la note fumée du latakia, puis la douceur délicate des virginia, et le piquant moelleux des Orientaux surgissant de temps à autre, créant une subtile interaction, dans laquelle tous les tabacs jouent leur rôle et contribuent à cette expérience unique pour le fumeur. Le HH Latakia Flake est présenté dans une petite boîte et ne contient pas d'arôme ajouté . Le seul goût que vous ressentirez  est la saveur naturelle des tabacs utilisés. Un tabac moelleux, plaisant, avec un bon arôme fumé.  Seulement disponible aux Etats-Unis pour le moment. »

Sur Tobaccoreviews, le premier à avoir testé ce tabac, Jim Inks, en parle en ces termes:

«...Il est crémeux et onctueux , et facile à maintenir allumé . Les Orientaux ont une saveur épicée agréable et pas trop forte, équilibrée, et deviennent un plus perceptibles lorsque vous atteignez la moitié du bol . Il est un peu plus doux que la moyenne des mélanges anglais, et je me demande s'il n'y a une touche de black cavendish, ou peut-être s'agit-il simplement d'une cuvée particulièrement douce. Je sais qu'il n'y a pas de produits ajoutés. Il y a une quantité suffisante de latakia chypriote, sans que ce soit écrasant, ce qui donne une fumée boisée, une saveur douce. Les virginia clairs ont une douceur naturelle , et un très léger parfum d'herbe herbe, comme un noyau central permettant aux autres composants de s'épanouir. Le Burley est légèrement sucré et au goût de noisette, avec une touche inhabituelle. La saveur est stable de la première à la dernière bouffée, avec un très agréable arrière-goût...»


Mac Baren HH Latakia Flake / photo: Pipesmagazine.com

Pour Pipesmagazine.com, E.Roberts vient également de goûter le HH Latakia Flake. À l'ouverture de la boîte, lorsqu'il hume le parfum qui s'en dégage, il ressent un "bouquet crémeux évoquant l'eau de rose et un feu de camp". Puis, lorqu'il fume le mélange, il retrouve "la danse habituelle du virginia et du latakia, brièvement forte et poivrée, se transformant rapidement en un premier tiers doux et rond". E.Roberts perçoit que "c'est à la moitié du fourneau que le latakia flake brille réellement et laisse s'exprimer ses saveurs profondes et complexes... Il se fume en douceur, sans aucune morsure qui pourrait jeter une ombre sur cette expérience".


Lire également: J'ai goûté le Mac Baren HH Latakia Flake >

Voir également: En live depuis le Pipe Show de Chicago >


VUES

7 commentaires :

Alain a dit…

Pas en France ? Ni en Europe, Belgique, Allemagne... ? Dommage, les premières impressions me donnent envie ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Non, Alain, pas en Europe pour l'instant. Mais je ne vois pas pourquoi cet ostracisme aurait vocation à être éternel...

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Per Jensen , de chez de Mac Baren, lors du Pipesmagazine radio show:

"Il faudra aller aux USA pour le trouver, au moins pour l'année qui vient".

"C'est samedi matin, à l'ouverture du show, que les visiteurs pourront goûter le HH Latakia Flake".

"Il contient du virginia, un peu de Burley, bien sûr du latakia chypriote et de l'Oriental (Macedonian)."

"Pas de saveur ajoutée".

"Nous gardons notre stock de latakia syrien pour le HH Vintage Syrian".

Alain a dit…

Mouais, je trouve discutable de réserver aux Américains l'exclusivité de cette nouveauté, surtout d'une entreprise européenne.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Un autre commentaire de oldmanpiper sur pipes.org:

Une fois allumé, le tabac s'est fumé comme dans un rêve. Un goût fumé, doux et les Orientaux ajoutent une touche très agréable, faisant que la bouche veulent davantage. De plus, il s'est consumé jusqu'au fond du fourneau, ne laissant qu'une fine cendre blanche, facile à nettoyer. Un remarquable tabac. Per a une nouvelle fois fait quelque chose de magique.

J'en ai fumé plusieurs bols dans différentes pipes, avec chaque fois le même résultat. Une fumée très douce avec de nombreuses nuances et beaucoup de charme.

Anonyme a dit…

c'est une boîte de 100 grammes

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

En matière de tabacs, Cornell & Diehl a présenté de son côté trois nouveaux mélanges:

-Le Chenet's cake, un Virginia/Perique

-Le Oak Alley, VA/Perique/Latakia

-Et le Joie de Vivre, un VA/ PE/ Burley.