Exemple

08 mars 2014

> LES PIPES EN ÉCUME: une interview de bahadir cem baykal



Bahadir, vous êtes le directeur du site Meerschaumstore.com. Pouvez-vous nous dire si l'écume est toujours extraite de nos jours ?
Oui, l'écume de mer est toujours extraite aujourd'hui. Il reste une grande quantité de gisements d'écume en profondeur, en dessous du niveau de la mer. De nos jours, nous essayons d'atteindre ces gisements-là. Une belle qualité de blocs d'écume nous attend à cette profondeur.

Combien de personnes travaillent dans les mines d'écume en 2014 ?
Actuellement, entre trente et quarante personnes travaillent dans les différentes mines et galeries.

Il reste donc beaucoup d'écume de mer à extraire ?
Oui, je vous confirme qu'il y en a une grande quantité en dessous du niveau de la mer et j'espère qu'elle pourra être exploitée longtemps pour fabriquer des pipes en écume de haute qualité.

Est-ce toujours un silicate de magnésium de bonne qualité ?
Chez nous, nous classons les blocs d'écume en six catégories. Nous avons établi cette échelle de classification en 1963, le niveau 6 étant le meilleur et le niveau 1 le moins bon. En dessous du niveau 4, l'écume de mer peut se fendre quand on fume, et les niveaux inférieurs ont une plus grande densité, ce qui fait que l'écume est plus lourde.

Combien y a-t-il de pipiers et de sculpteurs encore en activité ?
De nos jours, il n'y en a plus beaucoup. La plupart ont pris leur retraite et la relève n'est pas assurée. Autrefois, les sculpteurs apprenaient le métier à leurs fils. Mais de nos jours, tout cela a bien changé et dans vingt ou trente ans, probablement, cet art de la sculpture sur l'écume aura disparu.

Qui sont actuellement les grands sculpteurs à Eskişehir et dans la région ? Et où travaillent-ils ?
Tekin, Yanik, Medet, Imdat (les frères Emin), Sevket, Ayhan, Baglan et Baki sont les grands sculpteurs actuels. La plupart travaillent chez eux. Tekin, Medet et Imdat sont les artisans avec lesquels nous travaillons, ici chez Meerschaumstore.com.

Concernant votre propre activité, êtes-vous pipier vous-même ou simplement vendeur ?
Nous sommes dans la vente de pipes en écume depuis 1963, c'est donc une entreprise familiale. Je suis moi-même ingénieur physicien et directeur général de meerschaumstore.com, et notre gamme la plus élevée est MeerQueen.

Prêtez-vous une attention particulière au tuyau, au tenon, à la mortaise ? Car bon nombre de pipes en écume ont un montage de mauvaise qualité...
Nous avons trois séries: Silver, Golden et Diamond. Nous utilisons de l'acrylique pour le tuyau et du téflon pour le système de montage dans la série Diamond. Les séries Golden et Diamond sont du même niveau pour le travail et la qualité de l'écume, qui est de 6 sur 6. Notre série Silver est classée 4 sur 6 pour la qualité du travail et de l'écume. 

Où peut-on trouver et visiter votre magasin ? À Eskişehir? À Istanbul ?
Depuis 1999, nous ne vendons que via internet. Nous n'avons donc pas de magasin de vente, mais deux bureaux, l'un à Eskişehir, l'autre à Istanbul. Nous avons par ailleurs des distributeurs dans certains pays. Nous trouvons qu'il est plus facile et plus efficace de vendre dans le monde entier par internet.


Une pipe en écume signée Tekin, vendue sur Meerschaumstore.com

VUES

5 commentaires :

Lemosse a dit…

"dans vingt ou trente ans, probablement, cet art de la sculpture sur l'écume aura disparu"...

Triste.

Anonyme a dit…

Les pipes en écume sont pour la plupart mal montées comme vous le dites dans l'interview. J'ai une Jademir plus une sans nom et toutes ont des montages en plastique pas terribles et durs à nettoyer. Il faudra que je les emmène un de ces jours à modifier au Caid.

Jorge a dit…

Il a oublié Baki, Fikri Baki, quant a moi, un des meilleurs...

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Oui, c'est exact. Les Baki sont belles et bien finies.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

J'ai ajouté le nom de Baki dans l'interview, à la demande de Bahadir qui est désolé de l'avoir oublié.