Exemple

04 novembre 2012

> LA PIPE QUI NE S'ÉTEINT PAS...

Pierre Alidière fut chauffeur de taxi à Paris dans la première moitié du 20° siècle. Même s'il exerçait son activité avec grande conscience professionnelle, sa vraie passion était l'invention. Il en est une qui concerne les fumeurs de pipe .


Cet homme délicieusement farfelu a mis au point des objets dans tous les domaines: le casse-noix à vis, le tire-bouchon à ressort, le périscope pour automobile... C'est lui qui a inventé le voyant sur le toit des taxis pour indiquer s'ils sont libres ou occupés.
Véritable figure des taxis parisiens, il fut recruté par l'animateur de télévision Jean Nohain pour présenter ses gadgets dans l'émission "36 chandelles" dans les années 1950.
Dans le domaine qui nous concerne, Pierre Alidière avait imaginé la pipe qui ne s'éteint pas: une simple pression sur la petite poire greffée à la base du fourneau, et la combustion repartait de plus belle. Comme nombre de ses créations, il faut bien reconnaître que la pipe de Pierre Alidière n'a pas connu un grand avenir; mais il convient de saluer la fantaisie géniale de cet as de la bricole, qui avait fait l'objet d'un petit article en anglais, trouvé sur le site Modern Mechanix. Pipe Gazette est heureuse de vous présenter ce "pipe gadget".


VUES

5 commentaires :

Fab a dit…

Belle hommage à cet homme farfelu. Je suis trop jeune pour avoir connu ses exploits mais merci de l'èvoquer. Pas sur que la poire soit efficace et en tous cas pas esthétique.

Anonyme a dit…

Voila qui plairait à Pipephil et ses pipes bizarres.

Anonyme a dit…

Soufflet dans sa pipe suffit -:)

Anonyme a dit…

I just added this feed to my bookmarks. I have to say, I very much enjoy reading your blogs. Thanks!

Ludovic a dit…

Génial!
Je découvre l'homme et sa pipe, merci pipe gazette!